Normal qu'on soit parfois un peu perdu quand on remplace une ancienne batterie vu qu'il faut regarder sa date de mise en service. En effet, en 2002/2003 ils ont changé la norme qui spécifie le courant de démarrage. Avant il était exprimé en A, maintenant on trouve une mention de courant d'essai à froid (Cold test Current) suivi de la mention EN.
Ce n'est pas la même chose. Il faut donc faire un calcul en multipliant par 1.5 la valeur d'une ancienne batterie pour avoir l'équivalent de la mention actuelle.
Ex : votre vielle batterie indiquait 300 A, pour avoir l'équivalence il vous faut prendre une 450 EN (A).
Mais généralement on trouve des tableaux d'application chez tous les distributeurs de batterie, voire sur le site des fabricants par type de voiture.
Il n'est pas non plus toujurs possible de mettre plus gros. Il faut tenir compte du compartement batterie disponible c'est pourquoi il faut aussi regarder les dimensions qui sont spécifiées, mais aussi comment sont disposées les bornes (car si c'est inversé, vous n'arriverez pas à y mettre les cosses). Enfin il y a aussi une endication sur le type de socle de fixation.
Exemple :
Gamme de produits ULTRA dynamic --> nom commercial
Voltage [V] 12 --> tension
Battery Capacity [Ah] 70 --> capacité
Cold-test Current, EN [A] 760 --> courant de démarrage à froid
Length [mm] 278 --> les dimensions
Width [mm] 175
Height [mm] 190
Hold-down Type B13 --> le type de socle de fixation
Pole Positions 0 --> disposition des bornes
Erreur aussi que de penser que la capacité de la batterie ne fera la différence qu'au démarrage. A part celui qui doit tirer au démarreur tous les matins durant 10 min pour faire démarrer son carrosse, généralement le temps de démarrage et très court et il épuise donc peu la capacité de réserve de la batterie qui est très vite reconstituée par l'alternateur.
Par contre la mutiplication des accessoires et des consommateurs joue un rôle non négligeable. Certains restent parfois en veille très longtemps et en cas de non utilisation "pompent" donc la batterie.
En utilisation courante ce n'est pas votre batterie qui va fournir le courant mais bien votre alternateur, la batterie n'entrera en action que si à un moment l'alternateur ne sait plus fournir suffisamment de courant pour tous les consommateurs ou pendant de courtes durées (le temps de s'adapter) en cas d'enclenchement d'un gros consommateur.
L'alternateur parviendra toujours à la charger mais si l'ensemble des consommateurs pompent 95 % de ce qu'il sait produire il ne restera pas grand chose pour la charge batterie. Résultat vous pouvez vous retrouverez en panne de batterie malgré votre grosse batterie toute neuve. Il faut donc prioritairement adpter l'alternateur si vous augmenter beaucoup les consommateurs.
Pardon, c'était du prix qu'on parlait [roll], oui les métaux sont chers, d'ailleurs avant il fallait se coltiner les vielles batteries pour aller les déposer au centre de tri, maintenant on la pose sur le trottoir et dans les 5 min elle a disparu !
Ben zut pas eu le temps de la décharger du coffre la nouvelle batterie qu'elle avait disparu [mdr]