1

Sujet : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Bonjour,

Je vais me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution
sur ma passat, moteur CBAB.
A titre de preparation, je suis à la recherche des couples de serrage
pour les elements que je vais remplacer ou demonter :

Vis des differents elements de support moteur
3 galets fixes de courroie de distribution
Galet tendeur de courroie de distribution
vis de poulie crantée sur moyeu AAC
vis de poulie crantée sur moyeu pompe injection
Vis de pompe à eau

J'ai bien la RTA, mais elle ne traite pas des moteurs CR
(seulement les précédents).
En plus, les valeurs de couple de serrage ont changé, maintenant on a plutot
affaire à des serrages en 2 temps, du type x N.m + yy degrés.


Donc, si vous avez ca quelque part pour le CBAB, ou un pdf à me faire passer,
ca sera apprécié.

Bonne journée !   smile

2

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Hello,
Un extrait d'Elsawin pour une Passat 3C5 de 2010, moteur CBAB et boite KMX.
En espérant que cela corresponde à ta recherche.

1 -  Courroie crantée
2 -  120 Nm + serrage angulaire de 90 °
3 -  Pignon de courroie crantée/vilebrequin
4 -  20 Nm
5 -  Galet-inverseur
6 -  20 Nm + serrage angulaire de 45°
7 -  Galet-tendeur
8 -  20 Nm + serrage angulaire de 45°
9 -  Pignon d'arbre à cames
10 -  20 Nm
11 -  100 Nm
12 -  Moyeu
13 -  Protection arrière de courroie crantée
14 -  20 Nm
15 -  10 Nm
16 -  Galet-inverseur
17 -  50 Nm + serrage angulaire de 90 °
18 -  Moyeu
19 -  95 Nm
20 -  Pignon de courroie crantée/pompe haute pression
21 -  20 Nm
22 -  Pompe de liquide de refroidissement
23 -  15 Nm
24 -  Protection supérieure de courroie crantée
25 -  Protection inférieure de courroie crantée
26 -  Protection centrale de courroie crantée
27 -  10 Nm
28 -  10 Nm + serrage angulaire de 90 °
29 -  Poulie/amortisseur de vibrations
30 -  5 Nm
31 -  Tôle de protection
32 -  40 Nm + serrage angulaire de 180°
33 -  Support de moteur

3 Dernière modification par maya06 (29/07/2014 22:23:10)

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Fantastique.
C'est exactement ce que je cherchais !

Encore merci  Etienne_jl    !  :-)

4

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

cool

5

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

big_smile

Merci encore !


Curieux la vis 8 en "20 Nm + serrage angulaire de 45°",
alors que la 21, meme usage mais sur l'autre poulie, n'a besoin que de "20 Nm".
hahaha sacrés ingés !!!

6

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

fab11t a écrit:

Bonjour,
je poste ma question ici, histoire de ne pas ouvrir un nouveau sujet, malgré que sur les 23 pages de sujets ouverts je n'ai rien trouvé qui me permette d'avoir une réponse à mon problème.
J'envisage de remplacer la distribution du moteur CBBB de ma Passat. J'ai acheté la revue ETAI en numérique qui détaille la procédure de remplacement.
Ce qui me surprend, c'est que l'arbre à cames n'est pas pigé avant démontage de la courroie. Sur cet AAC, il y a une roue dentée maintenue par 3 vis prises dans des trous oblongs, qu'il faut dévisser pour ramener en arrière la roue dentée. C'est seulement après qu'un outil est mis en place pour bloquer cette roue dentée.
Idem pour la roue dentée de la pompe HP !
A la limite, je veux bien que pour éviter d'avoir un brin mou entre vilebrequin et AAC on agisse par desserrage puis resserrage des 3 vis de la roue d'AAC, mais de là à ne pas immobiliser l'AAC durant toute l'opération...
Aussi, il y a le galet tendeur. A quoi sert-il, s'il faut détendre au niveau des roues dentées AAC et pompe HP. Sur d'autres moteurs (non VW), il suffit de bien tendre la courroie entre vilebrequin et AAC lors de la pose, puis le galet récupère le reste du jeu.
Soit la procédure est dissuasive pour un non initié, ou ces moteurs sont de vraies usines à gaz quand on a un peu d'entretien à faire dessus.

En résumé, est-il nécessaire de suivre scrupuleusement la procédure en dévissant les roues dentées, ou ça se fait sans ?

Merci

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7 Dernière modification par pitou30 (08/05/2018 17:18:50)

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Bonjour
Déja, si tu part d'une RTA, tu es mal barré, ces documentations sont approximatives, mal décrites et quelquefois meme fausses... Ca va pour apprendre a démonter une roue et a changer les disques de freins avant, meme pas l'arrière c'est trop compliqué....

Contrairement a ce que tu dis, il n'y a rien de sorcier a faire une distri sur un CBAB ou autre CR

Il y a peut de chance que tu puisse piger avant démontage, les trous ne tomberons plus.
L'important est de remonter pigé, de tendre de faire deux tours vilo et de re piger avec l'aide des poulies réglables ACT et Pompe HP vilo bloqué au PMH bien sur.
J'ai la description complete de l'opération que je peux te passer si tu veux faire un tuto et arrête de te prendre la tete avec des comparaison Peugeot ou Renault, la tu es sur un vrai moteur qui tourne sans problème sur des millions de voiture, de groupes électrogènes ou de véhicules industriels.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Merci pour ta réponse smile
Si je prends une RTA, c'est parce que c'est ce qu'il y a de plus accessible comme documentation. Maintenant si tu es ok pour me passer la description complète, ce ne seras pas de refus. Resteras à me procurer les outils nécessaires au calage, et avoir les références des outils nécessaires au démontage (j'ai cru voir des empreintes pour xzn par exemple).
Pour la manip, possible que je ne m'y attaque qu'en fin de ce mois.

9

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

J'ai attaqué le remplacement de la distribution. Comme écrit dans la RTA, le remplacement du galet tendeur nécessite la dépose du support moteur.
Pour la dépose du support, est-ce que la bonne méthode est de desserrer les 2 vis verticales, puis les 3 horizontales (on n'en voit qu'une sur une des photos) ?
Merci
https://img11.hostingpics.net/pics/907250IMG9880.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/256892IMG7980.jpg

10

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Problème résolu, il fallait déposer entièrement le support droit.

11

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Sinon, est-ce qu'il y a une astuce pour la remise en place de la courroie ?
J'ai bien positionné les roues dentées AAC et pompe, en butée des trous oblongs en les tournant en sens horaire.
Je place la courroie dans l'ordre:
pignon de vilebrequin
galet tendeur,
roue dentée d'arbre à cames
pignon de la pompe à eau,
pompe à injection
galet enrouleur

Le tendeur est bien positionné dans son logement et complètement détendu (sens horaire)

J'avais déjà un peu galèré au démontage, au remontage forcément c'est pire...

Merci

12

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Et non, pas d'astuce, c'est galère.
Tendre et faire tourner deux tours et vérifier les piges.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Salut !

Je viens de passer en concession pour la maj pollution et il m'a dit que j'avais ma courroie à prévoir.
La voiture a 5 ans et demi et 107mkms.
Je sais que c'est 201mkms mais je croyais que c'était 10ans...

J'ai la description complete de l'opération que je peux te passer si tu veux faire un tuto et arrête de te prendre la tete avec des comparaison Peugeot ou Renault, la tu es sur un vrai moteur qui tourne sans problème sur des millions de voiture, de groupes électrogènes ou de véhicules industriels.

Bref Pitou30, tu dis avoir la procédure, je suis preneur !
Merci

Touran 7pl 2004, 1.9l TDI, sportline, 334 000kms, moteur BKC
Passat CC 2012,carat edition, 2.0l TDI, 107 000kms, moteur CFF B

14

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Bonjour
Oui, comme Fab11t tu feras un tuto ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Ouais je veux bien essayer. J'en ai jamais fait mais prendre des photos et décrire les étapes me semble faisable !

Touran 7pl 2004, 1.9l TDI, sportline, 334 000kms, moteur BKC
Passat CC 2012,carat edition, 2.0l TDI, 107 000kms, moteur CFF B

16

Re : Distribution sur passat TDI 2.0 CR moteur CBAB

Tu me fais un mail

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/