Sujet : Elriton - Passat III 1.6 TD -1991
Bonjour à tous ; Henri 48 ans, courtier en assurance, marié 2 enfants.
Un ami vient de me donner une Passat 1.6 TD GL de 1991, totalisant 257000 km.
C’est ma 2° Passat, la première était une B2 essence des années 80, qui a accompagnée mes premières années de permis.
Je l’ai gardée 2 ans, elle a terminée en flamme à un carrefour, la durit d’essence s’était détachée, les silentblocs étaient HS (enfin, à l’époque je savais que le moteur tremblait mais je n’avais aucune idée du pourquoi du comment) (en même temps, c’est à cette époque que je vidangeais le moteur de la R5 de ma mère pour lui faire économiser des sous, et qu’à la place, j’avais vidangé … la boite !!!!)
Pendant quasi 30 ans j’ai gardé la nostalgie de cette VW.
Donc me voici parti chercher la B3 à Bourges ; toute belle malgré son grand âge, elle démarre au quart de tour ; Dans la malle arrière, un radia de chauffage neuf ; aie ! L’ouverture du capot confirme mes craintes, le radiateur de chauffage est shunté ; bref, 500 km en décembre, sous une pluie battante et sans chauffage j’arrive à la maison avec un bon rhume !
Sinon, tenue de route impeccable, rien à dire ; moteur irréprochable, ne chauffe pas (en même temps, avec le froid qu’il faisait …) a priori ne consomme pas d’eau ni d’huile (mais à ce jour, je n’ai fait que 1000 km, hein !) tourne comme une horloge.
2° soucis, pas de ventilation ; Après 2 matins dangereux car je ne voyais rien avec la buée, après avoir trouvé 2 ou 3 indications sur le forum concernant l’accès au pulseur, j’attaque hier le démontage de la boite à gant ; 3 vis en haut, 3 vis en bas, j’accède à la bête.
Vérification au testeur, j’ai bien du 12 V qui arrive aux bornes du pulseur, c’est donc bien lui qui est en cause ; je l’extrais (1/4 de tour à droite, il vient par le bas)
Bon, à mon avis, cela confirme pourquoi le radia de chauffage a été shunté, le moteur à méchamment pris l’eau. Je suis bon pour un nouveau pulseur ; arghhhh à 80 euros le morceau, ça fait bobo !
Du coup, je le trifouille un peu ; bon coup de brosse pour éliminer la « croute » formée par l’eau et la poussière, j’extrais les charbons, qui sont bien figés ; un tit coup de WD40 je les fais peu à peu recoulisser, un autre tit coup de WD40 sur le rotor, le moteur tourne plus librement sur son axe.
J’essuie bien le tout, je le rebranche, et … cool ça marche ! bien en position 4 (normal, il est en direct, peu en 3 et quasi pas en 1 et 2 ; quand aux crans avant le 1, je n’ai aucune idée à quoi ils servent, donc je n’essaye pas
Pendant que j’attaque le branchement de l’autoradio (qui m’a pris un certain temps, 2 autoradios testés qui fonctionnent sur mes autres voitures et pas sur la passat ! il suffisait de brancher ensemble le + Permanant et le + après contact !) je laisse le pulseur tourner en position 1, et maintenant, il fonctionne normalement.
Je laisse la BAG démontée, puisque je dois déposer le tableau de bord pour accéder au radiateur de chauffage. Il faudra aussi que je remplace les ampoules de la console instrument (merci le GPS qui me donne ma vitesse la nuit) et tant que c’est démonté, je remplacerais toutes les ampoules, je vais pas y revenir plusieurs fois.
En même temps, j’arriverais peut être à trouver le câble de l’antenne qui doit bien être quelque part (puisque antenne il y a) mais pas avec les connectiques autoradio.
Bon, je vais essayer de faire un reportage photo pour changer le radia, vu que j’en ai pas trouvé … Ca aidera peut être d’autres.