Merci.
Plutôt une berline, mais si je trouve un break sympa je dirais pas non.
J'ai eu les 2 en Bora, la berline est plus élégante et son coffre suffit au quotidien, le break plus pratique et mieux équilibré pour les virages en conduite "agressive".
Une de chaque serait parfait!
Je cherche surtout en fonction de la finition, des options et surtout de l'état et du suivi d'entretien.
Je préfère racheter une qui a 250mkm à un mec soigneux qui connait l'historique de l'entretien qu'une à 150mkm à un fan de tuning ou à un gars qui sait pas trop ce qui a été changé ni quand...
Pourquoi un diesel?
parce qu'après 8ans à rouler en V5 sur Bora je le connais très bien et c'est un gros moteur lourd et linéaire donc puissant dans les tours mais ne vaut pas grand chose à bas régime, et il est assez gourmand tout le temps.
Quand tu veux t'amuser et que tu "tape vraiment dedans" c'est un moteur très intéressant, avec un bruit très atypique, mais au quotidien quand tu roule tranquille c'est pas l'idéal, voir même creux et "lourdaud" en trajets urbains.
Du coup je préfère partir sur un moteur qui a plus de couple et consomme moins qu'un gros atmo qui boit beaucoup et que je n'ai pas souvent l'occasion d'exploiter réellement.
J'aurais aimé rester en essence, mais le choix en "grosse" berline/break essence turbo est vite limité:
Un bon 1.8T j'en ai vu sur 3B jamais sur 3BG, pas sûr que çà existe... mais même sur 3B ou sur autre VAG, "en très bon état" çà devient très rare en vente et je veux pas chercher une voiture pendant 1an...
Les modèles plus récents en TFSi, les moteurs ont l'air très intéressants, mais les tableaux de bords et consoles j'accroche pas du tout, et on passe quand même tout le trajet avec çà sous les yeux!
Et puis si l'envie me prenait de gagner des poneys plus tard, même une simple repro sur un V5 c'est pas rentable par rapport à un TDi:
repro V5: 170ch/220Nm -> 185ch/240Nm = +15ch/+20Nm 450€
repro TDi 130: 130ch/310Nm -> 160ch/365Nm = +30ch/+55Nm 390€