Sujet : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)
Bonjour à tous
Je viens narré ma "malheureuse expérience" sur une passat SW 2.0 TDI 140 BKP de 2007 qui vient de dépasser 200000km.
J'avais quelques soucis de démarrage a froid depuis plusieurs mois. Après un passage a la valise chez VW, le diag était tombé : 3ème bougie de préchauffage en défaut et un soucis un de capteur de villebrequin... VW m'a fait le changement avec un doublage du faisceau pour régler le souci.
1.5 mois plus tard, je repars de weekend et la impossible de démarrer.... On fait un coup de pinces et hop elle démarre du première coup. Je me dis que la batterie doit être faible et que ça ira en roulant.
Je m'arrête 150km plus loin pour faire le plein et impossible de redémarrer... Un automobiliste m'aide avec ces pinces mais la Passat peine et finis par démarrer mais en mode dégradé (voyant des bougies de préchauffage qui clignote) et aucune accélération... Bref je m'arrête 500m plus loin et j'appelle la dépanneuse. Il arrive, sort le booster et elle redémarre de suite... On fait un test de batterie et de l'alternateur et il semble que l'alternateur ne charge quasi plus la batterie. Je finis finalement par rentrer chez moi (après 200km)...
Je prends rendez vous chez un garage du coin pour changer l'alternateur (mon VW c'est mini 3/4 semaines pour un diag et réparation...) et il me le change sans souci. Je rentre et je reprends ma voiture 2 heures plus tard et re en mode dégradé... (il m'avait parlé que le démarreur était surement en cause -> d'origine...). Du coup je le change moi même, avec une nouvelle batterie (d'origine elle aussi) pour être sur que cela ne vient pas cela, je la laisse tourner 45min à chaud et essaie de démarrer... impossible... re mode en dégradé... et durant les 2/3 jours suivant (démarrage a froid ok, démarrage à chaud non...)
Le voyant moteur apparait et reste allumé. Je prends rdv avec le garage qui m'avait changer l'alternateur et nous la passons à la valise : Code P0322 (Capteur du vilebrequin...).
Je reprends ma facture de VW et je retrouve cette pièce changée en octobre 2017...
Au final j'arrive a leur faire reprendre la voiture par VW pour un diagnostique et après une semaine de test (oscilloscope & co) il semblerait que cela soit le calculateur moteur qui pourrait être en cause. (Capteur et faisceau sont ok). Je viens de récupérer ma voiture aujourd'hui avec un nouveau calculateur moteur d'occasion en "prêt" afin de constater si cela vient bien de lui (L'ancien semble avoir des traces de coup de chaud sur le dessus et de la condensations dessous...).
Par contre le devis d'un calculateur neuf m'a refroidit, 1886€ TTC.... et il semble que VW ne veut pas vendre de l'occasion pour une question de garantie... (Celui qu'ils m'ont installés actuellement dans mon exemple).
Bref globalement j'ai 2 semaines environ pour faire le test et si c'est cela fonctionne, soit en l'acheter neuf ou en trouver un en occasion... ou peut être refaire réparer/reconditionner le mien ?
L'acheter neuf me semble pas vraiment judicieux actuellement (surtout a ce prix la vu l’ancienneté de ma voiture), il me semblerait avoir trouver un calculateur moteur d'occasion / reconditionné (garantie 3 mois) à moins de 500€, a vérifier si il est parfaitement compatible avec le mien et trouver un garage pour le reprogrammer.
Ayant fait quelques recherches ici, je n'ai pas trouvé réellement de problème similaire donc si vous avez des avis, conseils ou autres, je suis preneur
Merci d'avance
Aurel