1 Dernière modification par Tophe30 (28/01/2018 18:29:26)

Sujet : Passat GLS B1 - Problème moteur

Salut a tous,

je suis de retour sur le forum avec ma nouvelle acquisition

c'est une B1 de 1976 moteur 1,6 avec 107000km
carburateur double corps zenith

https://s9.postimg.org/8pgdwopej/23805670_397022034065396_659544338_n.jpg

l'ancien propriétaire n'a pas su la remettre en route et je dois tout reprendre moi même mais la je bloque...


j'ai changé bobine allumeur câbles et bougies, tout est calé aux repères d'origine et l'allumeur réglé a la lampe
le moteur démarre bien (en accélérant) mais il broute énormément comme s'il tournait sur 3 cylindre alors qu'il tourne bien sur 4... et cale si je ne reste pas accéléré
il n'y a pas de surpression ni dans l'eau ni dans l'huile mais le carbu crache l'essence....

J'ai deux hypothèses....
1, cet "imbé****" a touché tout et n'importe quoi aux réglages carbu...
2, le calage distribution n'est "pas bon" comme si les repères ne correspondait plus...

HEELLLLPPPPP

Merci d'avance pour vos conseils wink

2

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Je suis pas pro, mais cela sent de décalage de la courroie de distribution, non ?

3

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Il faut reprendre du début!
-Calage distribution
-Reglage des culbuteurs
et enfin réglages allumage et carburation...

Vérifie également que ton circuit d'alimenation d'essence soit propre et fonctionnel, je ne sais pas si sur ces autos le réservoir est en métal, si c'est le cas, vérifier qu'il ne soit pas complètement corrodé à l'intérieur...

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Pierre a écrit:

Je suis pas pro, mais cela sent de décalage de la courroie de distribution, non ?

j'ai pensé la même chose pourtant j'ai du vérifier et refaire le calage au moins une dizaine de fois... et tout semble d'origine...

Tchoupi13 a écrit:

Il faut reprendre du début!
-Calage distribution
-Reglage des culbuteurs
et enfin réglages allumage et carburation...

Vérifie également que ton circuit d'alimenation d'essence soit propre et fonctionnel, je ne sais pas si sur ces autos le réservoir est en métal, si c'est le cas, vérifier qu'il ne soit pas complètement corrodé à l'intérieur...

je n'ai pas pensé a vérifier le réglage des culbuteurs et a entendre ce "TICTICTICTIC" il y a de forte chance que ça soit en défaut....
quand au réglage carbu je ne sais pas comment m'y prendre, c'est mon premier ZENITH et mon premier double corps....

je vais voir d'ici le weekend prochain pour faire le réglage culbuteur et je vous dirais ça

Merci.

5

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Ayant eu le doute je viens d'aller vérifier a l'instant et il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur...
un jeu aux pastilles de calage des soupapes expliquerait le bruit mais pas le problème... non?

6

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Bonjour
Ca part dans tous les sens ici, c'est n'importe quoi.
Elle n'a pas tourné depuis combien de temps ?
Elle tourne mal ou elle tourne sur trois cylindre ? sais tu faire la différence ?
Quelqu'un a pris les compressions ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

pitou30 a écrit:

Bonjour
Ca part dans tous les sens ici, c'est n'importe quoi.
Elle n'a pas tourné depuis combien de temps ?
Elle tourne mal ou elle tourne sur trois cylindre ? sais tu faire la différence ?
Quelqu'un a pris les compressions ?

Bonjour

Elle n'avait pas roulée pendant 10 ans, à été rachetée et soit disant remise en route il y a 4 ans et je viens de l'acheter...
Concrètement elle broute et tremble comme un moteur qui tourne sur 3 cylindre mais j'ai bien l'allumage sur les 4 cylindres (1-3-4-2). Je n'ai pas de quoi vérifier les compressions mais si je débranche une bougie (peut importe laquelle) le moteur cale donc je suppose que ça doit être à peut prêt bon...

J'ai remarqué ce matin qu'avec l'humidité elle ne veut pas démarrer du tout... elle tousse et on entant des explosions dans la partie centrale de l’échappement ou démarre et cale au bout d'une seconde...
Le carburateur semble avoir déjà été démonté et quand je vois les âneries faites par l'ancien propriétaire je me dis qu'il vaudrait peut être mieux le démonter et refaire un réglage de base mais je trouve pas de documentation technique pour le SOLEX ZENITH 32/32 2B2....

8

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

pitou30 a écrit:

Ca part dans tous les sens ici, c'est n'importe quoi.

Bah...  C'était en attendant que tu passes par ici !   lol   lol
wink

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Tophe30 a écrit:
pitou30 a écrit:

Bonjour
Ca part dans tous les sens ici, c'est n'importe quoi.
Elle n'a pas tourné depuis combien de temps ?
Elle tourne mal ou elle tourne sur trois cylindre ? sais tu faire la différence ?
Quelqu'un a pris les compressions ?

Bonjour

Elle n'avait pas roulée pendant 10 ans, à été rachetée et soit disant remise en route il y a 4 ans et je viens de l'acheter...
Concrètement elle broute et tremble comme un moteur qui tourne sur 3 cylindre mais j'ai bien l'allumage sur les 4 cylindres (1-3-4-2). Je n'ai pas de quoi vérifier les compressions mais si je débranche une bougie (peut importe laquelle) le moteur cale donc je suppose que ça doit être à peut prêt bon...

J'ai remarqué ce matin qu'avec l'humidité elle ne veut pas démarrer du tout... elle tousse et on entant des explosions dans la partie centrale de l’échappement ou démarre et cale au bout d'une seconde...
Le carburateur semble avoir déjà été démonté et quand je vois les âneries faites par l'ancien propriétaire je me dis qu'il vaudrait peut être mieux le démonter et refaire un réglage de base mais je trouve pas de documentation technique pour le SOLEX ZENITH 32/32 2B2....

Avec ce que j'ai lu, si je comprends bien qu'elle tiens le ralenti (?) si c'est le cas, je pense qu'elle tourne mal mais sur ces 4 cylindres. mais il en manque peut être en matière de puissance sur un des 4...

- Vérifier le calage de distribution n'est pas très compliqué ce serait a faire mais je doute.
- Seconde piste sérieuse, la carburation, la semelle du carbu en particulier.
- La piste de la soupape qui ne ferme pas en est une, prendre les compressions serait d'une grande aide.


As tu 4 bougies adaptées et neuve ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Pierre a écrit:
pitou30 a écrit:

Ca part dans tous les sens ici, c'est n'importe quoi.

Bah...  C'était en attendant que tu passes par ici !   lol   lol
wink


Pas moyen de trier 5 minutes ses chèvres tranquille ! lol

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Merci Pitou30

Alors il y a bien 4 bougie neuve correspondant au moteur ça c'est sûr, coté allumage tout est neuf.

La distribution j'ai fais et refais le calage plus d'une dizaine de fois pour essayer de voir si quelque chose ne correspondait pas et je retombe toujours sur mes repères d'origine d'où mes inquiétudes....

Et non elle ne tiens pas du tout le ralenti si je reste pas accéléré elle cale

Et le TICTICTIC que j'entend depuis le début me fais penser a une soupape... ce  bruit ne varie pas du tout en jouant sur l'avance a l'allumage mais augmente si je décale une dent en plus ou en moins a l'arbre a came....

Connaîtrais tu une astuce pour vérifier mes compressions? Je n'ai pas la mallette qui va bien...

12 Dernière modification par Tchoupi13 (28/01/2018 19:35:40)

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Si tu es sûr de ton calage.
Vérifie l'ordre d'allumage, que tu te sois pas planté entre 2 cylindres...
Pour le carburateur, je ne connais pas le Zenith, il y a quoi dessus comme réglage? 1 vis de richesse et 1 vis de ralenti? Le gicleur de ralenti est à sa place et propre? il y a peut-être un filtre derrière le banjo d'arrivée d'essence ...à vérifier

13

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Et bien disons que le calage n'est pas compliqué la dessus et que ce moteur me fait tellement psychoter que j'ai même essayé en la calant mal...

l'ordre d'allumage pareil j'ai tout essayé et je suis retombé sur le 1-3-4-2

Le ZENITH est un SOLEX 32/32 2B2 et dessus je ne trouve que deux vis... a mes connaissances la 24 c'est le ralenti  (que j'ai laissée a 2 tour) et la 22 a coté de la gâche d'accélérateur c'est la richesse ( qui était a 1,25 et que j'ai mise a 1,75 tour)

La semelle n'a pas l'air mauvaise mais je ne l'ai pas démontée....


https://s9.postimg.org/l2xtgzh7v/2_B2_32.32_34.34.gif

14

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

c'est celui-là?

http://www.bmwoldschool.eu/restauration … t3155.html

15 Dernière modification par Tophe30 (28/01/2018 19:47:37)

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

non c'est celui-ci:
pierburg 7.17411.00.0
OE:  049129015D

https://s9.postimg.org/8bjnalph7/27497967_427530661014533_1664382520_n.jpg

https://s9.postimg.org/42ex8ez2j/27394232_427530657681200_399998569_n.jpg

https://s9.postimg.org/i8uo3ocij/27398718_427530611014538_204085931_o.jpg

https://s9.postimg.org/9ql7zcdpn/SEMELLE_FEBI_03578.jpg

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Si on part du principe que tu n'aies pas de gros problème moteur, qu'un compressiomètre effectivement pourrait révéler...

Tu as bien monté une bobine pour modèle à carbu?
Tu as vérifié que tu as une belle étincelle aux 4 bougies?
C'est un allumeur à vis platinées? est-ce-qu'il y a une capsule à dépression dessus?

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Tchoupi13 a écrit:

Si on part du principe que tu n'aies pas de gros problème moteur, qu'un compressiomètre effectivement pourrait révéler...

Merci de prendre le temps de résonner comme ça smile

Tchoupi13 a écrit:

Tu as bien monté une bobine pour modèle à carbu? C'est un allumeur à vis platinées?

L'ancien propriétaire avait tout mis neuf coté allumage mais j'ai remplacé tête , câbles et bougies car ce n'était pas tout a fait les bons.... le linguet et le condensateurs semblent être les bons...
je plaide coupable je n'ai pas vérifié si la bobine est la bonne... j'ai seulement vérifié qu'elle soit bien branchée:
- coté 12V un fils après contact et un fils qui va au démarreur et qui semble donner plus d'intensité pour le démarrage
- coté masse le condensateur et le compte tours

Tchoupi13 a écrit:

Tu as vérifié que tu as une belle étincelle aux 4 bougies?
est-ce-qu'il y a une capsule à dépression dessus?

j'ai bien 4 belles étincelles, il y a une capsule de depression a deux sens... qui fonctionne bien pour l'avance mais qui fuit pour le "retard" (en testant a la seringue)

18 Dernière modification par Tchoupi13 (29/01/2018 12:49:46)

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

A ce moment là, je passerais regarder un peu ce qu'il se passe du côté carburation...
Est-ce-que l'auto tourne toujours comme une patate passé 3500 trs?

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Quand elle démarre et que je l’empêche de caler si j'accélère au delà 3500 tours, on entend et on sent encore le problème bien moins prononcé mais le TICTICTIC et plus fort avec la vitesse....

Je vais voir de commander un manomètre pour mesurer mes compression ce mois-ci...

20 Dernière modification par pitou30 (29/01/2018 15:00:58)

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Bonjour
Ces carbus sont très simples et très efficaces mais je n'ai rien la dessus, le peut qui reste est dans ma tête...
Sur ta photo, le volet de starter est fermé, il reste fermé ?
Il doit s'ouvrir rapidement en quelques minutes sous deux actions possibles :
Le gros fil rouge sur le coté est alimenté en 12 volts, dedans il y a un élément chauffant. c'est lui qui ouvre le starter.
Tu as aussi les deux durites d'eau, l'eau réchauffe ce même élément qui ouvre le starter, la résistance est la pour accélérer le phénomène. as tu simplement essayé de forcer ce volet de starter ouvert  pour voir si ça tourne mieux ?
La partie cylindrique se règle en rotation en devisant les trois vis (toujours repérer avent de desserrer) et souvent, elle est réglée "trop fermée" donc le starter ne s'ouvre pas ou met énormément de temps.

D'une manière générale, beaucoup ne sachant pas comment il fonctionnent, la plupart des mécanos ne voulait pas y toucher...

Pour maintenir le ralenti accéléré a froid tu as une "cale" qui vient empêcher le volet de carbu de revenir en position ralenti, est ce que ça marche ?
Si ton starter reste fermé a fond sans augmentation du ralenti, ça tient pas le ralenti, normal...

Les 4 bougies chauffent pareils ? Les 4 pipes d’échappement pareils ?
Tu vérifie ça a parti du moteur froid, tu fais tourner quelques secondes et tu coupe ça évite de se brûler et ça confirmerais l'équilibre des 4 cylindres

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Formidable ta réponse!

Je ne vais pas avoir le temps cette semaine mais je vérifie ça ce weekend et je donnerais des nouvelles dès que c'est fait.

Merci smile

22

Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Ben de rien.

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Bonsoir Bonsoir...

Alors petite mise a jour....

Effectivement la bobine n'était pas la bonne et elle démarre bien mieux. Suffisamment pour constater que le volet de starter danse la samba.... je l'ai bloqué ouvert et le moteur ne cale "presque" plus. Malheureusement maintenant j'entend bien plus facilement qu'il tourne sur 3 pattes et demi....

Et en discutant avec un collègue de travail je me suis souvenu d'un "détail" que j'ai omis de préciser dès le départ...

Lorsque j'ai acheté cette voiture j'ai remarqué que le silencieux intermédiaire était "réparé" avec des bandes et qu'il y avait une grosse fuite en sortie de collecteur d'échappement, Ce fut donc la première chose dont je me suis occupé

Serait il possible à cause de cette fuite que l'ancien propriétaire ait fusillé une ou plusieurs soupapes a force d'insister a essayer de "régler" l'allumage et le carburateur?

Merci

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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Bonsoir
Certainement pas....

J ai migré.....
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Re : Passat GLS B1 - Problème moteur

Fait la tourner, en la tenant tranquillement à la main jusqu'à ce qu'elle soit à peu près chaude.
Avec la vis de ralenti augmente le régime jusqu'à ce qu'elle tienne seule même sur 3 pattes et demi...cherche une prise d'air...joint et ou semelle d'embase...pipe d'admission ...en pulvérisant du dégrippant.

En parlant de ce dernier point...est-ce-que ton auto a un mastervac? si c'est le cas regarde si la durite normalement reliée à la pipe d'admission est là!, ou ne présente pas de prise d'air ...voir un mastervac HS