Sujet : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)
Bonjour à tous,
Ceux qui suivent ma présa savent que je possède également cette petite Golf.
Je roule avec quotidiennement depuis un an et demi (environ).
Je ne vais pas refaire son histoire, mais aller directement sur le "pourquoi du comment" de ce topic :
Je voulais changer mon câble d'embrayage pensant qu'il avait rendu les armes, mais le problème est en fait tout autre...
Voir vidéo ci-jointe :
https://youtu.be/xqg4HkNQ8MsA priori, il s'agirait de la "fourchette"... n'étant pas spécialiste, je vais d'abord étudier le problème.
Au ressenti (en manoeuvrant le levier à la main), j'ai la sensation que les canelures de l'axe de la fourchette (pièce n°19) sont "limées".
Mes questions en vrac :
- Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème sur une "ancienne" vw ?
- Y a t'il de l'huile dans cette partie de la boite ?
- faut-il tomber la boîte ?
- outils spécifiques ..?
- faut-il changer que la pièce (à découvrir au démontage...) ou est-ce un signe de vieillissement de la bête auquel cas, quel serait votre conseil ? (remplacement de la boîte?)
- autre maintenance préventive ? (tant qu'à ouvrir...)
Premier avis de "Docteur Pitou" :
Tu commence par faire sauter le bouchon en tôle, si la commande et les dentelures sont bonnes, comme il n'y a pas de butée, c'est la plaque de poussée qui a sauté. Il faudra démonter et changer l'embrayage....et mettre une tôle neuve...
De toute façon, dans le nez de boite, il n'y a rien qu'une came qui pousse sur une tige. le Nez se démonte sans déposer le moteur mais ça n'a aucun intérêt.
Et comme le suggérait Pierre33 :
Il arrive que la tige de poussée perde son "bout" ou soit usée Il faut contrôler sa longueur. il y'a 2 cotes en fonction du type de boite de mémoire.
Il arrive aussi que la came de poussée au cul de boite soit usée.
L'un plus l'autre....
Je ne sais plus si la tige peut se démonter par l’arrière. (je dois avoir une boite dans le garage je regarderais dans la semaine.Dans le pire des cas, embrayage en fin de vie, tige et came usées.
Donc prévois
* un kit embrayage,
* 2 joints spi de boite : un petit pour l'arbre et la tige, et le plus gros pour le tour de l'arbre primaire
* joint spi volant moteur (avec ou sans la plaque alu)
* une tige (d'occase a la bonne cote ca doit se trouver, je dois ptete en avoir une si besoin)
* une came (a vérifier au démontage)
Petit tuto pour m'aiguiller sur ce sujet :
http://dafpolo.free.fr/mecanic/guenbray.htm
Ce qui nous amène localiser le problème par ici (pièce n°14 ou n° 16) :
Côté accessibilité, il me semble qu'il n'y a pas besoin de sortir la BV.
Tout semble accessible via le passage de roue :
Le kit embrayage ayant été remplacé il y a tout juste 20000 kM, je ne pense qu'il faille le remplacer.
L'objectif pour moi, à présent, va être de :
1/ trouver un local pour travailler au sec
2/ ouvrir le cul de boîte pour confirmer le diagnostique
Je vais tenter d'alimenter au mieux se sujet afin de, pourquoi pas, en faire un petit tuto...
Merci pour les retours et l'aide apportée.
Wait & see !!
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km