Sujet : Surchauffe disques arrière neufs : un petit retour d'expérience …
Fraichement inscrit, j'avais envie de vous faire part d'une expérience toute récente sur un problème de freinage :
J'ai remplacé les disques et plaquettes arrière par du Brembo acheté sur un site qui commence par Osc, et fini par Aro.
Ceci afin de préserver l'anonymat du site
Tout ceci fut monté, sans trop de difficulté, même le repoussage des pistons avec la méthode serre-joint/clé à disqueuse s'est passé sans forcer.
Les étriers n'étaient pas grippés. Les coulisseaux coulissaient.
Les plaquettes d'origine étaient bien usées et le disque creusé.
Après remontage du neuf et quelques premier kilomètres ( 3 !), une odeur soutenue de colle/résine brulée et de métal surchauffé ( comme l'odeur d'une coupe à la disqueuse sur du fer épais qui bleui )
Bien que suspect, je me suis dit que c'était lié au neuf et que ces odeurs allaient disparaitre toutes seules une fois les matériaux "cuits".
Et bien non : ça persistait au fil des trajets, même courts.
A bien y regarder, la surface du disque présentait des pistes bleuis … et l'odeur typique qui va avec.
Décision : redémonter les étriers et voir si les pistons n'étaient pas oxidés sur la partie qui était restée en dehors du joint interne ( du fait de la vieille plaquette usée), et la bombarder de WD40 dans un ultime espoir de sauver l'étrier.
Une purge à l'arrière, aussi.
Au démontage, surprise : Les plaquettes internes ( coté piston) sont bloquées. Bloquées par la fine tôle qu'on appelle "shim", qui s'est mise en travers sous la contrainte en rotation du piston, et arc-boutait la plaquette sur le support d'étrier et l'étrier.
Du coup, j'ai arraché cette merdouille de shim sur les plaquettes en question.
On en a profité pour purger les freins arrières : beaucoup de bulles à l'arrière droit, on a purgé jusqu'à que je n'ai plus de liquide neuf. Il reste encore quelques bulles, on refera une bonne purge globale lors du changement de flexibles à l'avant.
3 choses ont donc été faites :
- ablation de shims
- purge arrière
- lubrification du piston sous le joint cache poussière
Je penses que les pistons n'avaient rien, que la purge a eu une importance mineure dans la résolution. Les plaquettes internes étaient bien coincées, maintenant une friction permanente sur le disque et conduisait à son bleuissement.
En même temps, la surpression lié aux bulles dans le circuit n'étaient-elle pas la cause initiale de la chauffe, qui a conduit au ramollissement de la colle et au glissement des shims ?
Un petit lien étonnant trouvé lors de mon enquête sur le problème :
un shim qui découpe le bol du disque :
http://www.fetey.com/t378-attention-aux … -decollent
Einen Kraftstoff wie Benziiiiiin !