Le problème est revenu puissance 10 sur la période de Noël, ou il a surgi même carrément après plusieurs heures de routes, à cause du froid. Pire encore les jours suivants, où c'était tout le trajet qui devenait pénible, tellement on n'était plus certain d'arriver à bon port...
Un collègue a eu la même chose sur son SQ5 (TDI), et il m'a dit que c'était connu, et qu'il fallait nettoyer la vanne papillon. Un peu dubitatif je l'ai fait... et miracle, ça a marché. Du moins après un premier bref essai, aujourd'hui, le problème a complètement disparu. Je confirmerai ça au fil du temps, mais pour l'heure, c'est le jour et la nuit, puisque j'ai fait un test juste avant de faire la réparation, et il a bel et bien disparu.
La vanne pap' est tout devant, tenue par 3 vis Torx M27. La jauge d'huile est directement vissée dessus. Il y a juste un connecteur. On dessert le serflex du tuyau d'admission juste en -dessous et on le tord selon le besoin d'accès aux 2 vis torx de derrière. (Celle de derrière à gauche est particulièrement chiante, mais avec une petite clef à cliquet embout 1/4" on finit par y arriver.)
C'est très huileux dedans. Il y avait une grosse croûte de poisse sur le papillon. J'ai tout bien gratté, nettoyé avec du PQ imbibé de white spirit, et j'ai mis un peu de dégrippant aux points de roulement de l'axe du papillon, en deux ou trois fois en faisant bien tourner l'axe entre temps. J'ai tout séché au papier puis au sèche-cheveux (précaution peut-être inutile, vu l'état du bordel là-dedans).
Pour note, VW voulait me changer les 4 injecteurs pour ça... ça m'a coûté 0 €...
Je confirmerai au fil du temps que le problème a bien disparu.