1 Dernière modification par HJonathan (04/03/2016 22:39:16)

Sujet : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Voici un TUTO concernant le sujet suivant :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … calorstat/

Le probleme concerne la température moteur qui ne monte jamais à 90° et qui oscille constament sur les modèles avec boite DSG 
Tuto pour une Passat B7 moteur CFFB mais je suppose que cela doit fortement ressembler pour les autres modèles a quelques détails
je viens juste de terminer le changement de la pièce et j'ai effectué un test de mise en température toute à l'air de re-fonctionner.
dans un premier temps les outils
http://zupimages.net/up/16/09/s4xn.jpg
nous allons travailler de ce coté
http://zupimages.net/up/16/09/zero.jpg

retirer les 2 vis TORX de chaque cotés

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=16/09/h40k.jpg]
http://zupimages.net/up/16/09/h40k.jpg[/url]

dégrafer le couvercle avec les trois clips
http://zupimages.net/up/16/09/bmrc.jpg

Vous pouvez maintenant retirer le boitier

http://zupimages.net/up/16/09/bt3f.jpg

retirer la vis de la boite du filtre à air avec un embout 6 pans

http://zupimages.net/up/16/09/woa9.jpg

placer un tournevis dans l'encoche pour sortir le coude

http://zupimages.net/up/16/09/n2mp.jpg

débrancher la prise du débitmètre d'air (enfin je pense que c'est le débitmètre)   :-)

http://zupimages.net/up/16/09/dee4.jpg

http://zupimages.net/up/16/09/1svv.jpg

retirer le tuyau en tirant simplement

http://zupimages.net/up/16/09/xqtb.jpg

retirer le circlips j'ai utilisé ici la pince prévue pour ça mais une multiprise fera l'affaire

http://zupimages.net/up/16/09/p8jm.jpg

voilà maintenant tirer le boitier du filtre à air il faut le déboîter des 2 Silent-bloc en tirant vers le haut et le sortir du conduit d'air

http://zupimages.net/up/16/09/9jcv.jpg

il ya un petit tuyau qui accroche dans le bas tirer dessus il n'est pas accroché

http://zupimages.net/up/16/09/ryur.jpg

voilà boitier descendu

http://zupimages.net/up/16/09/3qze.jpg

alors voila nous arrivons dans le vif du sujet le calorstat est branché sur la connexion du fond j'ai donc pincé la durite avec le pince durite au premier plan puis reculé le circlips  pour dégager la durite ayant des difficultés à la sortir j'ai mis un chiffon et avec une pince multiprise j'ai effectué des rotations pour la décoller ensuite elle sort toute seule

http://zupimages.net/up/16/09/6719.jpg

http://zupimages.net/up/16/09/y4uw.jpg

ensuite il faut glisser la durite sous la première pour accéder au calorstat

http://zupimages.net/up/16/09/yom6.jpg

retirer la durite coudé avec la pince à circlips

http://zupimages.net/up/16/09/1krg.jpg

récupérer le silent-bloc sur l'ancien calorstat

http://zupimages.net/up/16/09/fj1x.jpg

http://zupimages.net/up/16/09/ip3o.jpg


placer le nouveau en retirant le circlips du dessous et voila c'est terminé

http://zupimages.net/up/16/09/ax54.jpg


maintenant refaire la meme opération en sens inverse pour le remontage pensez à remettre tous les circlips de façon à les retirer facilement en cas de prochain démontage.

faire le niveau du LDR au cas ou vous avez perdu pas mal

temps : environ 1h
REF: VAG 1k0121113A OU TH7135.75J chez vernet
bon courage

2

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

bien joué, ce sera utile a certain j'imagine wink

pas a moi... je roule que en 3BG big_smile

3

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Cool j'ai commander un calorstat ce soir de la même marque (Vernet),
Si j'ai le temps je le changerais le week end prochain, ton tuto va bien me servir.
A+

4

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Merci pour ce guide très bien illustré wink

5

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bon job , merci !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Salut
Tuto approuvé pour changer mon calorstat résolvant mon problème de température.
C'est effectivement assez simple en moins d une heure.
Je conseil quand même la pince à collier c'est tellement plus confortable.
A+

7

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Idem, bonne accessibilité après démontage de la boite à air, les durit sont assez souples et une pince étau suffit si on a pas de pince à durites.

merci HJonathan pour ce tuto !

8 Dernière modification par ptit Seb (10/12/2016 22:39:02)

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Merci pour le tuto. Un peu plus d'une heure pour ma part mais par -2° et sans la pince à colliers (moteur CFGB).
Petite précision : prévoir un petit bouchon conique à mettre en place sur ce qui semble être le radiateur de boîte sitôt la durit retirée (près d'un litre de LDR par terre).

Sinon, j'avais pour signes avant-coureurs, quelques semaines avant, une montée plus rapide en température puis dernièrement, les symptômes décrits dans le sujet initial : l'aiguille qui fait du yoyo sans jamais atteindre les 90°.

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

En redémarrant après avoir tout remonté, le voyant de température s'est mis à clignoter. J'ai donc complété en LDR mais le voyant clignotait toujours. J'ai donc consulté le guide d'utilisation qui indique de se rendre dans un garage dans ce cas-là.

J'ai tenté de débrancher et rebrancher la batterie, à tout hasard et... Bingo ! Plus de voyant.

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Salut à tous,

Merci à HJonathan pour le tuto.

J'avais le même symptome sur ma passat TDI 170 4motion DSG de 2012 moteur CFGB.
Sous les 10 degrés, la température d'eau/huile oscille autour des 60-80 degrés.
Avec les températures négatives, l'eau reste en bas et l'huile reste sous les 60 degrés.
Dans les descentes, la baisse de température était flagrante.

Après commande et montage de la pièce, douce montée en température sur les 10 premiers kilometres, nickel.


Comme je venais de faire ma distri, le moteur avait déjà perdu ses eaux, donc plus grand chose avait coulé.
A+ PO3
https://s17.postimg.org/lfezhji0r/IMG_20171203_114109.jpg

ElCondor - Passat Variant VII TDI 170 dsg 4motion - moteur CFGB

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

bonjour,

j'ai constaté également que la montée en température était laborieuse surtout par temps froid, et avec la boite auto qui se met en roue libre ça a beaucoup de mal à chauffer en descente, sur 30km de descente l'aiguille est toujours bloqué en bas.
j'ai également une passat TDI 170 4motion DSG de 2012 qui a dans les 107000km.
je pense prochainement faire le remplacement du carlostat, j'ai commandé une pince à clip et des pinces durites pour le faire dans de bonnes conditions.

VW Passat VII SW 2.0 TDI 170 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT 4MOTION DSG6 (2012)

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

je cherche à commander le carlostat Vernet avec la référence suivante : TH7135.75J
mais il est en rupture partout, je n'arrive pas à le trouver
quelle marque utiliser à la place ?

VW Passat VII SW 2.0 TDI 170 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT 4MOTION DSG6 (2012)

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bonjour
Tu cherche par la référence c'est a dire 1k0121113A

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

pitou30 a écrit:

Bonjour
Tu cherche par la référence c'est a dire 1k0121113A

oui mais est ce qu'il y a une marque qui sort du lot ou une marque à éviter ? par exemple Vernet est apparemment réputé

VW Passat VII SW 2.0 TDI 170 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT 4MOTION DSG6 (2012)

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Ben écoute tu n'as qu'a leur téléphoner et leur demander chez qui tu peux trouver si tu veux vraiment du Vernet !
Maintenant, je vois pas comment il serait bien meilleur ou beaucoup moins bon que du Mahle ou autre...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

j'ai finalement trouvé le carlostat Vernet, je l'ai commandé, il ne reste plus qu'à le recevoir pour le monter

VW Passat VII SW 2.0 TDI 170 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT 4MOTION DSG6 (2012)

17 Dernière modification par bo-neuy (22/01/2018 8:42:30)

Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

J'ai fait le remplacement, c'est sûr que la pince à circlips c'est un vrai plus.
J'ai eu très peu de liquide de refroidissement qui a coulé, pas besoin de refaire le niveau.
J'ai fait un tour pour tester le changement et la différence est flagrante, la montée en température est beaucoup plus efficace.

Je me suis posé une question une fois le remplacement terminé, il y a une bulle d'air assez importante du fait d'avoir pincé la durite et débranché un côté, il ne faut pas faire une purge ?
Après ce n'est pas aussi grave que pour les durites de frein

VW Passat VII SW 2.0 TDI 170 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT 4MOTION DSG6 (2012)

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bonsoir

Depuis que VW fait des autos a refroidissement liquide, sauf erreur et modèles très anciens il y a toujours eu un dispositif de recyclage dans le vase donc c'est automatique.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

c'est ce que je pensais mais je préférais en être sûr.
merci

VW Passat VII SW 2.0 TDI 170 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT 4MOTION DSG6 (2012)

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bonjour à tous,
Je possède une Passat 2,0 TDI 140 CR DSG  SW de nov 2010 avec 145900kms.

Je pense avoir le même problème d indication de température decrit dans le tuto mais j ai également une fuite de LDR !!

La montée en température est très lente surtout quand les températures extérieures sont fraîches. .difficile d atteindre les 90 degrés !
De plus,  je dois ajouter régulièrement du LDR ce qui m indique une fuite de LDR.

Pour info,  j à fait changer le kit distribution avec pompe à eau neuve à 145000kms.

Je pensais à la sonde de température du LDR mais au vu des tutos, la cause semble être le calorstat.
Pouvez vous me confirmer cela svp?
En vous remerciant par avance.

Passat VII 2.0 CR 140 carat sw dsg
Nov 2010 / 158000kms
Moteur CFFB

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Salut,
Merci pour ce tuto super utile.
Je viens de changer la pièce en moins d'une heure.
Pour ceux qui n'ont pas de pince durite, une pince eteau et deux petites cales ça fonctionne parfaitement !
À voir si ça fonctionne mieux dans le temps mais le petit essai est plutôt concluant !
Bastien

Passat B7 2.0 tdi 140 DSG6 Carat Moteur CFFB 130000km, de juillet 2013
Golf 6 2.0TDI 140 DSG6 Carat 100000km de 2012

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bonjour a tous,
Petit retour après avoir changé le calorstat (de chez Vernet), tout refonctionne parfaitement.
J'ai effectué le changement en moins d'une heure sans outils spécifiques.
Pour pincer la durite, j'ai utilisé une petite pince étau avec 2 cales en bois pour ne pas abimer la durite.

Encore merci pour ce  tuto bien réalisé et très utile.

Passat VII 2.0 CR 140 carat sw dsg
Nov 2010 / 158000kms
Moteur CFFB

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bonjour à tous,

Après avoir pris quelques minutes pour lire différents messages et tutos, il me semble avoir le même problème que vous. Moteur qui ne monte pas en température, température d'huile moteur qui stagne difficilement dans les 75C et énormément de mal a avoir du chauffage dans la voiture.

Je vais donc attaquer le remplacement du thermostat de la boite DSG, je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Merci encore pour tout ces commentaires et photos.

John

VW Passat 2.0 TDI 140CV DSG Bluemotion

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Passat Break DSG, modèle 2012, moteur 2.0 CFFB, qui totalise maintenant 380.000 kms, et que j'ai eu neuve, entretien intégral concession VW.

Je ne sais pas s'il fallait répondre à ce message ou créer un nouveau sujet.

J’écris ce message qui j'espère pourra guider les personnes qui ont ce type de problème.
De plus, mon message va être assez long mais j'aime bien donner des explications claires et nettes, et que toutes les infos ne soient transcrites qu'en une seule fois.
Et surtout, des questions basiques qui ne font pas avancer, malheureusement.

Je vous parle d'un phénomène bizarre, survenu pendant sa période de garantie, alors qu'elle n’avait "que" 172.000 kms.
J'effectuais, à l'époque toujours les mêmes trajets matin et soir, donc, facile pour prendre des repères sur le comportement du véhicule.
Ce trajet quotidien est composé de 110 kms le matin (dont 85 d'autoroute A16) et autant le soir.
Viennent s'ajouter à ces trajets, des déplacement plus longs, parfois plus de 800 kms en une seule traite.
Je fais des déplacements aussi. .

Donc, un matin, après avoir pris la route, je m’aperçois que la température n'atteint pas les 90° C, environ au même endroit que d'habitude, ou à peu près.
Je me mets à surveiller et il s'avère que la température refuse de grimper. (temp ext env 10°C, mais ce n'est pas une explication, il y a un thermostat qui est là pour réguler). Et j'ai roulé par -17°C et tout fonctionnait correctement.
Le chauffage s'en trouve donc aussi perturbé, obligé de monter la température intérieure, retours de froid dans l'habitacle en décélération en approche des rond points sur les petites départementales.
La température atteint donc péniblement les 80°C sur l'autoroute, et je tiens à signaler que je ne suis pas du genre à m'endormir sur les bandes d'arrêt d'urgence.
Dans les descentes, (toujours autoroute), la température chute même.
Bien sûr, en côte, elle monte presque à 90°C, presque.
Dans des bouchons, après 90 kms de rythme soutenu, l'aiguille qui tombe même proche du 0.
La température d'huile moteur tourne sous les 85°C, alors qu'habituellement, toujours entre 105 et 110°C sur l'autoroute.
Donc, ma première idée, THERMOSTAT..... resté ouvert.
D'office, je mets la sonde de température de liquide de refroidissement hors de cause... (et là, je sais que tout le monde va me dire qu'il faut la vérifier).
Ce ne peut être une fausse info transmise au tableau de bord.
Ben oui, puisque problème de puissance chauffage et température d’huile moteur trop basse, les infos viennent de circuits différents.
Téléphone à la concession VW, prise de RDV pour l'entretien des 180.000 et le remp du thermostat.
Je perd du temps à expliquer tout le phénomène au responsable de l'atelier, qui je pense, ne comprenais pas grand chose.
Et donc, c'est là que les choses vont commencer à se corser...

A la sortie du véhicule, on m'annonce que...... l'on m'a changé la sonde de température.
Je me fâche tout rouge en leur disant qu'ils me prenaient pour un c..
Pertes d'explications de leur part, ils n'ont certainement pas un niveau d'expertise technique pour cela.
Je ré-explique pourtant ma logique de diag, au technicien cette fois ci, et il me dit que oui, c'est probablement le thermostat qui est en cause.
Je lui dit qu'il faut bien commencer par quelque chose, et qu'un thermostat n'est pas très onéreux.
Je pars et je leur téléphone comme promis après 80 kms, juste pour leur annoncer que leur diag de sonde était donc de la m....
Revenez, qu'ils me disent.
Vous croyez que je n'ai que cela à faire..... bla bla..
Re-prise de RDV, et donc, là, remp thermostat.
Reprise du véhicule et 80 kms plus tard, même chose.
Re-tél, perplexes qu'ils étaient, pas de solution, sinon que de changer à nouveau la pièce...
1 thermostat en panne, je veux bien, 2 çà commence à être lourd, 3 c'est du foutage de g..... Je suis hors de moi.
Re-prise de RDV, un technicien de VW France va venir diagnostiquer, qu'ils me disent...
Entre temps, je constate juste que ma consommation de carburant à augmenté de plus de 1.5 litres au 100 kms, environ. Pas grave, le kérosène n'est pas cher.
Retour VW, diag par très haut technicien de VW, remp thermostat par sécurité, et bilan sur papier à l'appui, ils me prouvent que ma voiture est normale.
Je leur annonce que si elle est normale maintenant, c'est donc qu'elle était en panne depuis 172.000 kms. Vous vous foutez de ma g.....
Moi:
un moteur qui ne fonctionne pas à sa température de consigne prend de l'usure prématurée et pollue, pour preuve, la conso à monté.
Eux:
La température n'a aucune incidence sur le fonctionnement correct, le tech VW nous le confirme.
Moi:
Ecrivez le moi, on est en plein diesel-gate et je saurais faire remonter cette infos directement à l'UTAC..
Eux:
Pas OK pour signer.
Moi:
J'abandonne, vos techniciens sont justes bons pour faire des vidanges, et celui de VW, même comme épouvantail dans mon cerisier, je n'en veux pas.

Et sur ce, je me casse avec ma VW qui fonctionne parfaitement sous le bras.

Donc dans la série foutage de g....
-1
Voiture avec le plein et totalisateur à 0, 800 mètres de la station total,
la laisser et dire au chef d'atelier de la prendre pour rentrer chez lui avec pour constater le PB,
il me dit qu'il parcoure 30 kms tous les jours, pas de soucis pour moi, il faut bien avancer sur cette panne,
la reprendre plusieurs jours plus tard et lui demander s'il a constaté le pb,
non, elle a très bien marché,
Quand je monte au volant, le totalisateur a 1.9 kms, (il n'a rien essayé du tout et il me prend pour un jambon),
retour bureau, vous vous foutes de ma g.....,
Explication, j'ai dû me tromper de voiture....... vous vous foutez encore de ma g....
-2
Les mécanos vont essayer les véhicules sans poser les plaques W atelier, risque en cas d'accident, de PV excès de vitesse, (qui paiera), de présence de conducteur non désigné au volant et j'en passe..
J'en oublie très certainement...

Finalement, j'ai fouillé sur internet et j'ai découvert qu'il y avait un pompe électrique sur le circuit de refroidissement.
Remonté les manches, déconnecté la prise de la pompe, témoin de gestion moteur allumé mais on s'en f..
Et miracle tout refonctionne à merveille.
Temp: OK
Conso: OK
Temp huile: OK
Chauffage: OK

VW ne voulais pas me croire mais je leur ai demandé de remplacer cette pompe car elle est piloté par un signal PWM, j'ai soupçonné qu'elle avait un PB interne.
Entre temps, plus sous garantie, bien sûr..
Mais idem.

Bilan, VW ne veux pas me croire et rebranche à chaque fois la prise, donc,
Moi: vous vous foutez de ma G....., j'exige que vous me la débranchiez immédiatement.
Eux: ils le font... et le pire, ils recommencent à chaque fois.
Vous comprenez, le témoin de gestion moteur reste allumé.
Moi: Oui, et bien trouvez moi cette foutue panne et on pourra la rebrancher..
Il doit bien y avoir quelque chose dans le système qui ordonne à cette pompe de tourner en permanence, alors qu'elle ne doit tourner que pendant 10 mns après l’arrêt du moteur.
Eux: ça vient peut-être du calculateur moteur/
Moi: facile, maintenant qu'elle n'est plus sous garantie.

Donc, pour conclure, la pompe est débranchée depuis plus de 200.000 kms, la voiture fonctionne à merveille, je rebranche pour le passage au contrôle technique et un passage à la valise Vagcom pour effacer le défaut, re-débranche à la sortie.
A ce jour, VW ne sais pas m'apporter de solution.
La pompe tourne en permanence si elle est branchée mais personne ne sais pourquoi.
Je soupçonne une information erronée qui entre dans le calculateur moteur et qui lui demande de commander cette pompe.
Avec toutes ces explications, les gens de VW me regardent avec des grand yeux, ils doivent me prendre pour un extraterrestre.
Et pour conclure, je leur ai dit que la voiture n'irait que chez eux à l'entretien.
Vous avez su la vendre, vous saurez l'entretenir....

En conclusion,  en cas de problème de montée en température sur ce type de moteur, CFFB en l’occurrence, débrancher la prise de la pompe additionnelle et essayer.
La gestion moteur va s’allumer mais pas de gravité pour essayer.
Si tout re-fonctionne normalement, vous avez donc le même problème que moi...
Ou j'ai le même problème que vous.
Et je ne sais pas d'ou ça vient .....

Joël.
PS: j'avais dis que ce serait long.

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Re : [Passat VII] Carlostat Boite DSG

Re Bonjour à tous,

si je ne lisais pas les forums en travers, je n'aurais pas posté le précédent message.
J'ai bien constaté que la panne présentée était la même que celle de mon véhicule.
Mais je n'avais pas lu la solution.
Je traîne cette panne depuis 200.000 kms et pas l'ombre d'une solution.
Je vais remplacer ce thermostat d'échangeur DSG et je ferais un retour d'infos, c'est le minimum.

Joël.