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Re : Broutage et claquement moteur à froid

qama1 a écrit:
pitou30 a écrit:
qama1 a écrit:

Quelqu'un a le manuel au format PDF dont parlent Pitou et TC86?

Merci smile

Tu cherche quoi exactement ?

Le pdf dont il est question plus au dans les messages smile

le fichier a été supprimé car il n'avait pas sa place ici merci

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Je ne me suis pas encore attelé au problème, mais les jours froids reviennent (quoiqu'un peu trop lentement ! Y'a plus d'saisons !) et le problème revient... va falloir que je m'y mette...

Si tu as des nouvelles tiens-nous au jus...

28 Dernière modification par John-John (07/03/2018 11:57:28)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Des nouvelles... Le problème a disparu suite au changement de la pompe à eau. Aucune idée du lien de causalité, mais la voiture me bouffait du liquide de refroidissement, à tel point que j'ai dû faire l'appoint à une semaine d'intervalle (voyant carrément allumé...).

VW m'a changé la pompe à eau (et la courroie de distrib', j'étais de toute façon à 190 000 km, le changement intervenant à 210 000 km).

Et depuis plus aucun souci, même quand elle a dormi dehors en Sologne pendant la vague de froid.

En y repensant, la première fois que le voyant de refroidissement s'était allumé et que j'ai dû faire l'appoint, c'était juste après l'apparition du fameux problème, il y a deux ans de ça. Je n'avais pas fait le lien jusqu'à présent, pour la bonne et simple raison que je ne vois toujours pas le lien entre la pompe à eau qui bouffe du liquide et les broutements à froid !!

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Petits claquements au démarrage à froid également, je suis intéresser par le PDF dont tout le monde parle, si l'un de vous veut bien m'emvoyer le lien par message privé, reconnaissance éternelle wink
Merci

30 Dernière modification par John-John (18/04/2018 6:38:40)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Je ne l'ai plus... mais comme dit dans mon dernier message, c'était la pompe à eau. Maintenant c'est rentré dans l'ordre.

Donc si jamais elle commence à te bouffer du liquide de refroidissement...

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

Bonjour a tous

je cherche un max d'info sur ce problème car je pense avoir le meme souci.

Passat 2012 4motion 2l 140ch 120.000km

Pour moi j'ai de gros tremblement comme ci l’habitacle rentrait en résonance avec quelque chose.
J'ai l’impression d'un bruit métallique venant du bas moteur.
Le bruit apparaît vers 1800 2000tr/m en fonction de la vitesse dans la quelle je suis.
Le plus marquant c'est la 3eme et 4eme. 
Une fois que l'aiguille de température commence à monter le problème disparait.
J'ai ca matin et soir et si je prend la voiture a midi  c'est moins marquant.
Plus il fait chaud dehors moins c'est fort.
J'ai également c'est tremblement dans la pédale d’accélération.
Cela se produit vraiment a l’accélération, si je reste a vitesse constante on ne le sent pratiquement pas.

Est ce que cela correspond a ton probleme John-John ?

Voila 2 petites vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=eNsg9ir … e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=6KJgwIX … e=youtu.be

Merci d'avance

32 Dernière modification par John-John (02/02/2019 17:20:56)

Re : Broutage et claquement moteur à froid

Le problème est revenu puissance 10 sur la période de Noël, ou il a surgi même carrément après plusieurs heures de routes, à cause du froid. Pire encore les jours suivants, où c'était tout le trajet qui devenait pénible, tellement on n'était plus certain d'arriver à bon port...

Un collègue a eu la même chose sur son SQ5 (TDI), et il m'a dit que c'était connu, et qu'il fallait nettoyer la vanne papillon. Un peu dubitatif je l'ai fait... et miracle, ça a marché. Du moins après un premier bref essai, aujourd'hui, le problème a complètement disparu. Je confirmerai ça au fil du temps, mais pour l'heure, c'est le jour et la nuit, puisque j'ai fait un test juste avant de faire la réparation, et il a bel et bien disparu.

La vanne pap' est tout devant, tenue par 3 vis Torx M27. La jauge d'huile est directement vissée dessus. Il y a juste un connecteur. On dessert le serflex du tuyau d'admission juste en -dessous et on le tord selon le besoin d'accès aux 2 vis torx de derrière. (Celle de derrière à gauche est particulièrement chiante, mais avec une petite clef à cliquet embout 1/4" on finit par y arriver.)

C'est très huileux dedans. Il y avait une grosse croûte de poisse sur le papillon. J'ai tout bien gratté, nettoyé avec du PQ imbibé de white spirit, et j'ai mis un peu de dégrippant aux points de roulement de l'axe du papillon, en deux ou trois fois en faisant bien tourner l'axe entre temps. J'ai tout séché au papier puis au sèche-cheveux (précaution peut-être inutile, vu l'état du bordel là-dedans).

Pour note, VW voulait me changer les 4 injecteurs pour ça... ça m'a coûté 0 €...

Je confirmerai au fil du temps que le problème a bien disparu.

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

En ce qui me concerne, c'est ENFIN l'épilogue du problème !

J'ai fini par emmener ma Passat "chez l'amical" comme disent nos cousins les Teutons (chez VW, donc). J'ai de nouveau pas eu de bol, puisqu'ils l'ont gardé en sous-sol, il faisait chaud, et les broutages n'ont pas pu être constatés. Par contre, lors de l'essai ils ont remarqué que le moteur claquait. Ils en ont conclu 1) que c'était au niveau injecteur, mais que 2) c'était pas au niveau électrique, puisque les valeurs lues à la valise étaient normales, et que donc, il s'agissait d'un problème mécanique. Quoiqu'il en soit le mécano a eu l'honnêteté de me dire que ça ne valait pas le coup de faire la réparation chez eux, puisque c'était direct les 4 injecteurs à changer en neuf, soit minimum 2000€ seulement en pièces. (Je pense qu'il avait aussi compris que j'était absolument pas prêt à le faire). Le diag m'a coûté 150€ chez VW Place d'Italie à Paris.

Je suis donc allé chez IDLP à Fresnes, qui est par ailleurs un spécialiste Bosch. ça a été très simple : dépose + nettoyage ultrason + passage au banc des 4 injecteurs. Et c'est là qu'ils ont détecté un problème d'étanchéité sur l'injecteur n°1, causant un débit trop haut.. Ils m'ont proposé un échange standard (c'est-à-dire reprise de l'ancien injecteur pour recyclage et pose d'un injecteur recyclé) que j'ai validé. Un changement du filtre diesel obligatoire + ajout d'un additif d'entretien (Stanadyne), und fertig. Tout compris, ça m'a coûté 850€.

Depuis mon moteur roule comme une horloge, c'est merveilleux <3

Fin d'une histoire qui a certes traîné en longueur, mais qui aura duré près de 4 hivers !!!

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Re : Broutage et claquement moteur à froid

PS : ils m'ont recommandé de mettre du Stanadyne tous les 5000 km, pour entretenir le moteur. Ce que je vais sûrement faire.