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Sujet : Vanne egr

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide de spécialistes :-)
J'ai un Passat tdi 140 sw de 2011 et voilà 2 fois que le voyant moteur et le témoin de préchauffage s'allume, je coupe le moteur et redémarre le défaut disparer...
D'après le mécano et la valise  diagnostique c'est la vanne egr à changer 440 euros...
Petite question puis-je la nettoyer avant de m'engager sur le remplacement ?
Si oui le fait de la remonter va t'il me donner un défaut au tableau de bord ?
Dernière question avez vous un tuto svp?
Un grand merci si vous pouvez me donner un coup de main.

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Re : Vanne egr

Bonjour,
Votre garagiste est il vraiment sûr que la piece defectueuse est la vanne EGR.
Les défauts remontés par le diagnostique sont souvent generiques et demandent qq investigations.

Pour ma part, j'ai eu un probleme similaire sur ma passat de Nov 2010 2.0L TDI CR140.
Avec à la clé, un fonctionnemt en mode du moteur en mode degradé cad tres peu de puissance.

J'ai fait un test en deconnectant le debitmetre et par magie, j'ai retrouvé pleine puissance !
J'ai donc démonté le debitmetre et effectué un bon nettoyage avec du nettoyant frein  -> magique, tout est rentré dans l'ordre.
Par contre, mon debitmetre doit etre un peu fatigué car le defaut est reapparu apres 25000kms parcourus , rettoyage refait à nouveau et c'est reparti également.

Essaye de faire ce test
Je precise que je roule à 80% sur autoroute / route et 20% en ville donc plutot favorable pour avoir une vanne EGR propre.

Bonne soirée
Cdlt

Passat VII 2.0 CR 140 carat sw dsg
Nov 2010 / 158000kms
Moteur CFFB