Sujet : Vous avez dit Bonus Ecologique ?
Le bonus écologique, rien que le nom prête à rire, mais après avoir lu ce petit billet qui résume une chronique de France Info entendue aujourd'hui, vous ne devriez plus avoir envie de rire du tout.
Les faits :
- depuis le début de l'année (plus précisemment pour les véhicules commandés après le 5/12/07), un système de bonus/malus basé sur les émissions de CO2 a été mis en place.
- ce système s'applique aux véhicules neufs achetés en France
- mais aussi sur les véhicules neufs et occasions achetés à l'étranger (ceux d'entre-nous qui prévoient un achat en Allemagne doivent donc éventuellement intégrer ce coût)
Il existe une seule exception pour les véhicules d’occasion importés dont la première immatriculation à l’étranger interviendra après le 1er janvier 2008. Ces véhicules seront soumis au malus au moment de leur première immatriculation en France.
Cependant, le montant du malus sera réduit de 10% par année écoulée depuis la première mise en circulation du véhicule.
Le barême :
Le montant du bonus versé sera d’autant plus élevé que les émissions de CO² seront faibles :
1000 € pour les véhicules émettant moins de 100 gCO2/km (çà n'existe pas, hors véhicules électriques);
700 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 101 et 120 g CO² ;
200 € quand les émissions de CO² sont comprises entre 121 et 130 g CO²/km.Le montant du malus progressera à raison de l’augmentation des émissions de CO² des véhicules achetés, selon le barème suivant :
200 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 161 et 165 g CO²/km ;
750 € quand les émissions sont comprises entre 166 et 200 g CO²/km ;
1600 € entre 201 et 250 g CO²/km ;
2600 € au-delà de 250 g CO²/km.
Comment çà se passe et les rumeurs
- depuis la mise en place, le système qui devait s'auto-financer (les malus devaient financer les bonus) est déficitaire pour l'Etat. Selon les sources, environ 10 millions € de malus contre 60 millions € de bonus, soit un déficit de 50 M€ en 2 mois !!
Un grand bravo bravo à Jean Louis Borloo et à sa bande d'énarques incapables pour la précision de leurs estimations [bravo][bravo]
- les concessionnaires encaissent les malus et reversent les bonus à leurs clients. Donc déficit chez eux aussi et problèmes de trésorerie en attendant le remboursement de l'Etat.
Ca rue fort dans les brancards et ils devraient toucher leur premier remboursement fin Février, soit 3 mois après la mise en place du système
- il est bien clair que le système ne restera pas en déficit très longtemps.
D'ailleurs, c'était prévu depuis l'origine, comme quoi on ne nous prend presque pas pour des c..s
Le malus est payable en une seule fois à la première immatriculation du véhicule.
Néanmoins, une évolution du malus allant dans le sens d’une annualisation partielle réservée aux véhicules les plus polluants est à l’étude.
- Conclusion :
Il est fort probable que Borloo ramène sa gueule enfarinée dans peu de temps pour nous annoncer un malus annuel (ne rêvez pas, il n'y aura surement pas de bonus annuel).
Des bruits circulent sur un montant de 50% du malus du véhicule neuf.
Une remise en place de la vignette quoi !!
Dans mon cas, çà ferait 375€/an, d'où mon humeur [grrr]
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
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