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Sujet : En panne !

Bonjour

J'ai depuis peu fais acquisition d'une passat b6 1.4 tsi (essence donc). Elle fonctionnait très bien, jusqu'a ce jour où elle n'a pas démarré. Le démarreur donnait normalement, mais le moteur ne partait pas. Strictement rien, hormis le démarreur.

J'ai contrôlé les bougies, l'allumage : nickel, belles étincelles. Après essais de démarrage, les bougies étaient humides.... pourtant ça ne démarrait pas.

J'ai un petit boitier de diag moteur, qui ne me donne aucun code d'erreur.

Je me suis tourné vers un problème de carburant, et j'ai donc vidangé entièrement le réservoir, puis remis du sans plomb 95 : toujours rien !!!

Me viens alors l'idée de contrôler le fonctionnement de la distribution. Mais il y a un cache plastique sous le bouchon d'huile, que je ne vois pas comment enlever, et pas moyen d'apercevoir l'arbre à cames...

Donc... 1°) quelqu'un aurait-il un truc pour contrôler que la chaîne de distribution n'est pas cassée, sans tout démonter ?

2°) Quelqu'un aurait-il une autre idée sur l'origine de la panne ?

Merci de vos lumières...

Chris

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Re : En panne !

Bien... en enlevant le capteur d'arbre à came, j'ai vu que ça bouge dans le trou... donc la distribution est toujours là. Mais je ne m'explique toujours pas le problème...

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Re : En panne !

Pas d'étincelle !

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Re : En panne !

Aux bougies, si ! Je n'ai pas vu d'étincelles ailleurs... smile

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Re : En panne !

Question bête mais le démarreur tourne-t-il assez vite? Batterie suffisamment chargée???

s1754

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Re : En panne !

Peut-être vérifier la sonde de température. Le mélange n'est peut-être pas assez riche pour le démarrage.

s1754

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Re : En panne !

J'ai eu cette panne sur trois véhicules, c'est à vérifier. La sonde (LDR) est verte avec 4 pôles. Même si l'info donnée au bloc instrument est correcte, il faut vérifier que celle donnée au calculateur est bonne également.

s1754

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Re : En panne !

Le démarreur tourne bien, batterie cablée sur un autre véhicule.... rien.

Un défaut d'une sonde de température enverrai un défaut... Ici, aucun code d'erreur. Et puis à force d'insister, ça tousserait, ferai quelques tours.... Ici, à part le démarreur, strictement rien. L'allumage fonctionne, les bougies sont humides, mais ça ne part pas. Je sêche.... Je vais essayer au start pilote....

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Re : En panne !

Bon, j'ai essayé le start pilote... Non seulement ça ne donne rien, mais il semblerait que le moteur n'aspire rien. En regardant de plus près, le volet d'accélérateur reste fermé pendant le démarrage. Normal ??? Il bouge un peu en mettant le contact, puis reste fermé. Par contre ça souffle à l'échappement...
J'ai essayé d'ouvrir le volet avec les doigts et de mettre un peu de start pilote derrière... et toujours strictement rien ! J'ai à nouveau contrôlé l'allumage, et j'ai toujours de belles étincelles...

Des idées ?....

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Re : En panne !

D'après mon boitier de diag, la pression du carburant (FRP) est à 8970 kPA. Près de 90 bar... c'est bon, non ?

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Re : En panne !

Toucher le volet à la main implique un nouveau réglage de base. Pour la température, il n'indiquera pas de défaut. C'est la température de lecture calculateur qu'il faut vérifier. Cette sonde indique souvent une valeur à froid supérieure à 60-70°C, impliquant un démarrage avec mélange trop pauvre qui ne suffit pas à entraîner le moteur. Regarde juste cette valeur pour éliminer cette cause. La sonde ne coûte qu'une dizaine d'euros sur le net.

s1754

12 Dernière modification par s1754 (06/07/2019 8:58:38)

Re : En panne !

pour l'ouverture du volet, c'est normal. Si tu contrôlais ton véhicule régulièrement avec les valeurs d'ouverture, tu verrais que son ouverture est très faible en dehors des grosses accélérations ou régimes soutenus. Pour le démarrage, au contraire, il ne doit pas trop s'ouvrir sinon le mélange serait trop pauvre.
Si j'ai bien compris, tu as des étincelles, de l'essence et le démarreur tourne.
PS: tous mes véhicules roulent à l'essence donc je ne confonds pas avec un diesel  wink

s1754

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Re : En panne !

Mais je suis perplexe sur l'alimentation électrique du démarreur

s1754

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Re : En panne !

Oui, je confirme que c'est bien une essence. Et le démarreur tourne aussi sans problème. Quand la batterie est vide, je cable sur un autre véhicule, et le démarreur tourne bien.

Je précise aussi qu'elle marchait parfaitement avant, et quand je l'ai rentrée dans le garage... Et maintenant, le moteur n'essaye même pas de tousser.

Par contre, la "température de lecture calculateur"... il faut que tu m'expliques de quelle sonde tu parles. La T° moteur (ECT) est correcte...

Merci en tous cas de ton aide...

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Re : En panne !

La sonde de température du liquide de refroidissement conditionne les paramètres de démarrage (une sorte de starter).
Cette sonde possède souvent 4 pôles (ce qui ne semble pas être le cas sur la tienne): 2 pour la lecture sur le tableau de bord et 2 pour l'info de gestion directement sur le calculateur. Il est également possible qu'il existe deux sondes distinctes (probablement le cas sur la tienne). Il faut donc voir avec VCDS ou autre si cette température est conforme et donc si la composition du mélange, ouverture du papillon, avance... correspondent à un démarrage à froid.
Cette sonde se situe directement sur le bloc moteur.

s1754

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Re : En panne !

J'ai un CATEMP11 à 22°, c'est pas ça ?

Je mets les photos des écrans de mon petit boitier diag, si ça peut nous aider...
https://i.postimg.cc/zLQTy43r/IMG-20190705-184314.jpg

https://i.postimg.cc/MndFFZ3m/IMG-20190705-184347.jpg

https://i.postimg.cc/hJm3P8Pp/IMG-20190705-184405.jpg

https://i.postimg.cc/RqSGjxfP/IMG-20190705-184503.jpg

https://i.postimg.cc/0bNWJ1y6/IMG-20190705-184517.jpg

https://i.postimg.cc/v4J3j1L9/IMG-20190705-184529.jpg

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Re : En panne !

J'ai un CATEMP11 à 22°, c'est pas ça ?

Je mets les photos des écrans de mon petit boitier diag, si ça peut nous aider... et m'instruire en même temps ;-)

https://i.postimg.cc/zLQTy43r/IMG-20190705-184314.jpg

https://i.postimg.cc/MndFFZ3m/IMG-20190705-184347.jpg

https://i.postimg.cc/hJm3P8Pp/IMG-20190705-184405.jpg

https://i.postimg.cc/RqSGjxfP/IMG-20190705-184503.jpg

https://i.postimg.cc/0bNWJ1y6/IMG-20190705-184517.jpg

https://i.postimg.cc/v4J3j1L9/IMG-20190705-184529.jpg

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Re : En panne !

Après, j'ai aussi pensé à vérifier les injecteurs... mais je crois que c'est coton à démonter là-dessus, non ?... Et puis, pas de raison qu'ils tombent en carafe tous les 4 même temps. A moins qu'ils ne soient pas alimentés, mais les bougies me semblaient humides après les tentatives de démarrage... Je vais regarder à nouveau.

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Re : En panne !

y'a-t-il moyen, sans trop de galères, d'accéder à la prise des injecteurs, et de contrôler leur alimentation ? Car moi je ne la vois pas....

Merci.

20 Dernière modification par s1754 (06/07/2019 21:05:31)

Re : En panne !

Comme tu le dis, il n'y a pas de raison que tout tombe en panne d'un coup. C'est bien l'électronique qui bloque le démarrage.
Ton boîtier est peut-être utile dans certains cas (pour ma 607 V6 il n'y a que ça qui fonctionne) mais sur une VW, VCDS VAGCOM est bien plus lisible.
Ici, il t'indique une valeur de tension des sondes lambda B1S1 et B2S2 c'est à dire avant et après le catalyseur, la tension de la batterie,... et en effet, CATEMP certainement pour coolant temperature mais de quelle sonde???
Si tu en as la possibilité, retire les 4 bougies, débranche les 4 injecteurs (juste la connectique electrique), recharge bien ta batterie et fait tourner un peu à vide pour évacuer les restes de carburant non brûlés. Ensuite, il faut bien être sûr de l'efficacité des bougies/bobines.

Pour finir, vu que le véhicule n'a pas démarré alors qu'il aurait dû, ton boîtier aurait envoyé un code erreur type misfire (râté d'allumage) au moins sur le cylindre 1.
A moins d'avoir un peu de chance et du flair, il est difficile de se fier au diagnostique électronique dont tu disposes.

s1754

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Re : En panne !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais... si l'électronique bloquait le démarrage, il couperait l'allumage, non...?

Et la connectique électrique des injecteurs, je trouve ça comment ? Ce n'est pas planqué dans les tubulures d'admission ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé le faisceau des injecteurs. Par dessous peut-être ?...

Merci.

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Re : En panne !

Bonjour,ayant remis ma Passat pour ma panne d'ACC le mécanicien au moment de me remettre les clés n'arrive plus à la démarrer grosse galère apès moult essais en tout genres il regarde les fusibles en bas à gauche du tableau de bord il enlève et remet un par un et hop elle à redémarré.Cela ne coûte rien d"essayer.Bonne journée.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

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Re : En panne !

Oui, si c'est l'antidémarrage qui bloque, il n'y a pas de courant donc pas d'étincelle. Mais selon moi et ma petite expérience (je ne suis pas omniscient non plus), il s'agit d'un problème de conditions de démarrage non conformes avec un réglage du mélange trop pauvre, un raté... A vérifier avec un outil de diagnostic complet

s1754

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Re : En panne !

Bien... Je vais me pencher là dessus
Donc un outil de diag performant et abordable, c'est VAGCOM... valable uniquement sur les véhicules VAG.
D'autres suggestions d'outils de diag, peut-être plus polyvalents ?....
Merci

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Re : En panne !

Toujours en panne avec ma Passat, et comme je suis un peu têtu, que j'aimerais bien mettre le doigt sur le problème et comprendre ce qui se passe, je continue tranquillement mes investigations...

Avant d'investir dans du matos de diag onéreux, j'ai dépensé quelques euros pour un boitier obd2 bluetooth, et installé des appli qui vont avec.

Là encore, aucun code d'erreur n'apparait, mais j'ai quand même un truc qui me semble bizarre. Après une tentative de démarrage toujours infructueuse, un scan me donne un ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 à 0%, et un ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 à 99.2%. La pression de carburant dans la rampe commune est à 61 bar.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ...?

Merci