C'est une conclusion un peu hâtive mais plausible si le reniflard est implanté après le boitier papillon, côté admission et non filtre à air.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi le boîtier papillon ne jouerait plus son rôle.
Regarde un peu du côté de la vanne EGR s'il y en a une (les moteurs essence aussi en ont une depuis près de 20 ans).
Celle-ci t'envoie peut-être trop de gaz d'échappement d'où un mélange trop pauvre. La vanne ne se nettoie pas sur essence car elle se grippe faute de lubrifiant, restant ainsi ouverte.
C'est une panne très connue mais beaucoup de mécanos semblent l'ignorer. Attention, je ne dis pas que ta panne est identifiée, mais ce n'est pas la première vanne que je change sur une VW pour les mêmes symptômes.
Si tu avais vraiment une entrée d'air sur des durites, tu aurais un sifflement d'aspiration.
Procure-toi un VAGCOM, une prise OBD à 2€, tu auras certainement plus d'infos qu'avec un outil multi marques. Le code défaut est très vague.
Et si tu n'as pas d'impact sur le fonctionnement du moteur, je pencherais même sur une sonde lambda régulation encrassée.
s1754