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Sujet : voyant moteur

salut a tous
mon mecano a pris ma passat(2.0 essence 131cv 20v de 165000 kms de 2002) pour mon voyant moteur allume code default 1136 melange trop pauvre
il me dit qu il faut changer tout le reniflard car il est mort les durites sont cuites et ecrasées( c est vrai il est nase) et que ça risque venir de là d apres lui
qu en pensez vous svp ?
A TRES VITE

2 Dernière modification par s1754 (15/11/2019 16:57:23)

Re : voyant moteur

C'est une conclusion un peu hâtive mais plausible si le reniflard est implanté après le boitier papillon, côté admission et non filtre à air.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi le boîtier papillon ne jouerait plus son rôle.
Regarde un peu du côté de la vanne EGR s'il y en a une (les moteurs essence aussi en ont une depuis près de 20 ans).
Celle-ci t'envoie peut-être trop de gaz d'échappement d'où un mélange trop pauvre. La vanne ne se nettoie pas sur essence car elle se grippe faute de lubrifiant, restant ainsi ouverte.

C'est une panne très connue mais beaucoup de mécanos semblent l'ignorer. Attention, je ne dis pas que ta panne est identifiée, mais ce n'est pas la première vanne que je change sur une VW pour les mêmes symptômes.

Si tu avais vraiment une entrée d'air sur des durites, tu aurais un sifflement d'aspiration.

Procure-toi un VAGCOM, une prise OBD à 2€, tu auras certainement plus d'infos qu'avec un outil multi marques. Le code défaut est très vague.

Et si tu n'as pas d'impact sur le fonctionnement du moteur, je pencherais même sur une sonde lambda régulation encrassée.

s1754

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Re : voyant moteur

merci de ta reponse rapide
j ai un c reader launch S1 qu en penses tu
et aussi ou se trouve cette vanne egr? SI IL Y EN A UNE bien sur stp

en supposant qu on ne trouve pas la panne c est une possibilite,est il possible de rouler comme ça en effaçant le default de temps en temps
merci l ami

4 Dernière modification par s1754 (25/11/2019 18:32:30)

Re : voyant moteur

Désolé pour le message tardif, j'espère qu'il sera utile.
La vanne EGR se situe entre l'échappement (tuyau métal de faible diamètre ) et l'admission, boîtier papillon.
Fais une recherche sur Osc.. pour voir à quoi elle ressemble.
Mais à l'oeil, tu ne verras rien. Il faut faire un scan avec un logiciel diagnostique VW ou assimilé ( OBD 11, VCDS ou prise à 2€ sur ebay, ça marche très bien aussi même si c'est limité) pour savoir ce qu'il y a. Sur ma Passat B8, l'outil que tu as ne m'indique presque rien, c'est trop vague. C'est bien plus efficace sur ma 607 V6... mais on parle ici d'une VW wink
Un mélange trop pauvre peut tout de même avoir des conséquences regrettables sur l'usure prononcée des pièces moteur.

s1754