Sujet : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse
je ne poste pas souvent même si je lis souvent ce qui se passe ici..
j'ai depuis un moment des pertes de liquide de refroidissement sur ma passat break de 2001 moteur 1.9 tdi 130cv boite 6 qui totalise 295000km
je soupçonne très fortement le joint de culasse comme j'ai put lire sur différents sujets... voir la culasse elle même..( monté en pression du circuit et perte du liquide.. sur un trajet de 30 km elle se met a biper et il faut en remettre) j'ai déjà changer le vase d'expansion et le bouchon ainsi que la sonde de température qui était défectueuse...
je n'ai aucune idée de savoir si cela viens de la culasse ou du joint, y a t'il une façon sans démonter la culasse et de l'éprouver de savoir si celle ci est poreuse ou pas??
je me pose la question, au vu du kilométrage et l'année de la voiture, si un changement de culasse est raisonnable car j'ai aussi la distribution a faire.. donc des gros frais en perspective...
ma passat est entretenue, j'ai supprimer l'egr, nettoyer le collecteur d'admission, changer le faisceau d'injecteur, les amortisseurs arrière et cardans sont neuf..
mon embrayage ne donne pas de signes de fatigue mais il serra surement a changer a un moment.. il est donné pour combien de kilomètres a peu prés l'embrayage??
donc voila la question faut il changer une culasse sur un véhicule de cet age là et de ce kilométrage là (même si je sait que ça peut toujours en faire des km)???
j'hésite un peu surtout que je n'ai ni les compétences ni les outils pour le faire moi même... je vais devoir sous traiter et donc payer ces opérations et je n'ai pas trop d'idée du montant car pas encore fait de devis...
n'hésiez pas a donner vos avis