Sujet : Fermeture de lève vitre brutale après déconnexion de batterie.
Salut à tous,
J’ai un petit souci avec ma passat B8 2017. A l’occasion d’une installation d’attache-remorque, j’ai du débrancher la batterie. Le travail fini, je rebranche la batterie (comme demandé par elsa, cosse négative puis cosse de régulateur de batterie). Comme je m’y attendais, il y a une série d’erreurs ESP, pression pneus, park assist… qui disparaissent toutes seules après un peu de roulage.
Les lève-vitres ont perdu leur initialisation. D’après elsa, il faut mettre le contact, fermer les vitres, maintenir 2 secondes le bouton après fermeture complète, relâcher et maintenir à nouveau 2 secondes. Tout se passe bien. La montée et descente séquentielle marchent bien, ainsi que l’anti pincement.
Mais je trouve maintenant que la fin de course en fermeture est devenue brutale. Le bruit de fermeture est : zzzzzzzz … TOC ! J’ai comparé avec mes autres véhicules, touran 2015 et passat 2005. Tous les deux ferment avec un bruit beaucoup plus agréable en faisant zzzzzzz…tchomp !
Allez, on déballe le vcds pour voir. Dans le module 42-Door elect, driver, je vais dans Basic Settings.
Je suis un peu perdu, il y a un tas de routines disponibles:
En fouillant un peu, je trouve un truc qui ressemble à mon problème :
IDE03972-ENG114972-Front window regulator : driver side / Standardization : soft stop and a:
Je teste : Go !
La vitre descente toute seule complètement, se referme et vcds me dit que c’est terminé avec succès.
J’essaie ma vitre : zzzzzzzz …. TOC ! pas de soft stop en fermeture.
J’ai essayé ensuite IDE07111-ENG114972 Front windows regulator : driver side / norming :
La vitre descente toute seule complètement, se referme et vcds me dit que c’est terminé avec succès.
J’essaie ma vitre : zzzzzzzz …. TOC ! m**de !
Je fouille encore, et je trouve d’autres settings, mais avec peu d’infos, je n’ose pas tenter le diable :
J’ai l’impression ma voiture a perdu le soft stop (sur les 4 vitres) et que VCDS ne sait pas le remettre en place, bien que les positions de la vitre soient correctement apprises. Ces positions peuvent être lues dans Advanced measurement / windows position. La position fermée est bien 0% et la position ouverte est 95%.
Ca fait un bruit de fermeture de vieille lada et sans doute que ça met en contrainte le mécanisme et les joints . Quelle misère, réussir une installation et un codage de faisceau CAN d’attache remorque et se retrouver embêté avec des fermetures de vitres.
Du coup, je sèche et je fais appels aux expérimentés/ pros pour m’aider à résoudre.
Salvopli, à votre bon cœur…
Est-ce que d’autres proprios de passat b8 ont le même souci ?