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Sujet : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Bonjour,
suite à un problème de frein arrière gauche bloqué, mon mécanicien à voulu modifier la valeur des plaquettes de frein dans la canal 06 mais il l'a introduit dans la canal 10.
La valeur par defaut était 4 et il a introduit 16 puis TEST et ensuite sauver.
Depuis, j'ai un défaut
01315 - calculateur de la boite de vitesses
004 - Acun signal /communication - Témoin allumé.

Il a remis ensuite 4 dans le canal 10 Test et sauver mais le code defaut reste toujours là

Quelqu'un a un idée de ce que ca pourrait etre?

Merci d'avance.

2 Dernière modification par s1754 (04/12/2019 16:36:51)

Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Et à quoi correspond le canal 10... c'est toujours risqué de donner des instructions à une tierce personne qui ne sait pas exactement ce qu'elle fait. Je ne suis pas un professionnel et suis toujours effaré de voir les mécanos foncer bille en tête sans chercher à comprendre. 16-4 Ça ferait 12mm d'usure. Il aurait pu vérifier sur l'ancienne plaquette avant de modifier!
Je pense qu'il est possible de rétablir la situation par une répétition de l'opération de changement des plaquettes mais pas avant de savoir ce qu'est le canal 10 (course maximale, nombre de tours). Perso, je n'ai rien trouvé. Il faudra peut-être démonter le mécanisme pour voir s'il n'y a pas eu détérioration... espérons que non. Tiens-nous au courant.

s1754

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Je ne sais pas du tout non plus à quoi correspond le canal 10.
Je lui ai dis canal 6 et il a mal compris.
Le fait est qu'il a ensuite remis 4 comme au début dans le canal 10 mais le defaut est toujours là même quand on supprime les code defaut.
Les anciennes plaquettes etaient au metal donc 12 d'usure me parait correct en rapport avec les nouvelles plaquettes.

s1754 a écrit:

Et à quoi correspond le canal 10... c'est toujours risqué de donner des instructions à une tierce personne qui ne sait pas exactement ce qu'elle fait. Je ne suis pas un professionnel et suis toujours effaré de voir les mécanos foncer bille en tête sans chercher à comprendre. 16-4 Ça ferait 12mm d'usure. Il aurait pu vérifier sur l'ancienne plaquette avant de modifier!
Je pense qu'il est possible de rétablir la situation par une répétition de l'opération de changement des plaquettes mais pas avant de savoir ce qu'est le canal 10 (course maximale, nombre de tours). Perso, je n'ai rien trouvé. Il faudra peut-être démonter le mécanisme pour voir s'il n'y a pas eu détérioration... espérons que non. Tiens-nous au courant.

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Probleme résolu.
Je ne sais pas comment cloturer le post.

Merci

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Ça serait sympa d'expliquer comment le problème a été résolu???

s1754

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Au depart, le canal 10 avait été modifié dans frein de stationnement - adaptation canal 10.
La valeur initiale était de 4 et mon mécano avait mit 16 en pensant que cétait l'epaisseur des plaquettes.
Une fois le code erreur apparu, il a remis 4 comme valeur mais le code erreur était toujours là.
Finalement il a mit 0 et le code erreur a pu etre supprimé.
J'ai fais un test avec la voiture et tout fonctionne comme il faut mis à part mon etrier arriere qui reste toujours un peu coincé quand je retire le frein à main donc momentannément, je n'utilise pas mon frein à main.

s1754 a écrit:

Ça serait sympa d'expliquer comment le problème a été résolu???

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Donc c'est pas vraiment résolu ...

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

8 Dernière modification par s1754 (14/12/2019 14:00:56)

Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Moi aussi, je suis dubitatif, entrer une valeur et voir un défaut disparaître ne veut pas dire qu'on a réglé le problème. Si en modifiant la valeur on modifie les conditions de contrôle, normal que l'erreur disparaisse. D'après la vidéo, seuls les véhicules haut de gamme (très haut de gamme) ont un contrôle de l'usure des plaquettes.

PS: j'ai trouvé l' " INTERNATIONAL VOLKSWAGEN SCHOOL" où tous les bons mécanos de nos concessions ont dû passer wink. Tout s'explique.

https://www.youtube.com/watch?v=4HuJNVieuos

Mais cette vidéo permet de décomposer le système et de bien comprendre pourquoi il faut suivre la procédure du constructeur: retirer le frein à main, via VCDS dévisser le système en butée, couper le contact, repousser le piston, changer les plaquettes, pomper pour mettre le piston en contact, remettre le contact, via VCDS revisser le système en butée contre les plaquettes et contrôler le fonctionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=ka2zf1D … jreload=10

Comme dit plus haut, je pense qu'il est possible de régler le problème en reprenant l'opération à zéro avec les valeurs d'origine.

s1754

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Nous avons repris le problème à zéro plus d'une fois avec toujours le meme résultat au final.
Là on vient encore de faire un essai, c'est à dire, mettre le frein à main. Une fois mis et retiré, le frein arrière gauche reste bloqué. On a demonté le moteur electrique et reculé le piston à l'aide de la vis entre le moteur et l'etrier. Là, la roue est libre. On remonte le moteur electrique et premier test de frein à main. Tout est ok. Seconde fois, ca commence a bloqué et troisieme fois, le frein reste à nouveau bloqué.

s1754 a écrit:

Moi aussi, je suis dubitatif, entrer une valeur et voir un défaut disparaître ne veut pas dire qu'on a réglé le problème. Si en modifiant la valeur on modifie les conditions de contrôle, normal que l'erreur disparaisse. D'après la vidéo, seuls les véhicules haut de gamme (très haut de gamme) ont un contrôle de l'usure des plaquettes.

PS: j'ai trouvé l' " INTERNATIONAL VOLKSWAGEN SCHOOL" où tous les bons mécanos de nos concessions ont dû passer wink. Tout s'explique.

https://www.youtube.com/watch?v=4HuJNVieuos

Mais cette vidéo permet de décomposer le système et de bien comprendre pourquoi il faut suivre la procédure du constructeur: retirer le frein à main, via VCDS dévisser le système en butée, couper le contact, repousser le piston, changer les plaquettes, pomper pour mettre le piston en contact, remettre le contact, via VCDS revisser le système en butée contre les plaquettes et contrôler le fonctionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=ka2zf1D … jreload=10

Comme dit plus haut, je pense qu'il est possible de régler le problème en reprenant l'opération à zéro avec les valeurs d'origine.

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Bonjour j’ai exactement le même problème mais sur la route arrière droite , avez vous trouvez le problème ? Merci d’avance

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

J’ai aussi trouvez tous c’est problème avec la valise ?!? J’y comprend pas grand chose au secours !!!!!
https://i.postimg.cc/tZFWHW36/3195-D8-BD-4-FE8-42-E4-9-D95-FECC59-F99-CFB.jpg

https://i.postimg.cc/rKfhb2Fk/5-DAE8-F01-39-F5-4994-A079-E074-E021-A7-C8.jpg

https://i.postimg.cc/WDcTDZRS/4-A967-FD0-1-A8-B-4508-B866-927-DDC6-A9-C43.png

https://i.postimg.cc/jDpdz9fH/A72428-FF-BC9-F-4172-969-E-9-B00-B9-E90-D8-D.jpg

https://i.postimg.cc/PvsxT7Xf/B6-D7-E2-EB-FAA6-4-BE2-89-C5-4-E65-ECB933-FD.jpg

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Problème résolu grâce à cette video https://www.youtube.com/watch?v=ka2zf1D … jreload=10
Demontage complet de l'etrier, nettoyage à l'essence et remontage en remettant le systeme de reglage interieur du piston à zero puis remontage et purge.
Merci S1754 pour la vidéo.

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Merci à toi pour avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout!
Ça servira à beaucoup de monde, j'en suis sûr.

s1754

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Re : 53-frein de stationnement- adaptation, canal 10

Mais cette vidéo permet de décomposer le système et de bien comprendre pourquoi il faut suivre la procédure du constructeur: retirer le frein à main, via VCDS dévisser le système en butée, couper le contact, repousser le piston, changer les plaquettes, pomper pour mettre le piston en contact, remettre le contact, via VCDS revisser le système en butée contre les plaquettes et contrôler le fonctionnement.

Comment fais ton pour ouvrir et gérer le frein à main avec vcds ?
J’ai changé le moteur gauche sans utiliser vcds , juste en repoussant le piston avec repousse piston et en tournant la vis en même temps. Je n’ai rien fait côté droit. Et quand j’ai remis le contact j’ai oublié de pomper avant d’actionner le frein à main donc je pense que j’ai déréglé l’ensemble même si j’entends le frein à main à droite se mettre correctement et je peux le constater aussi par le blocage de la roue droite.
J’ai testé les freins indépendamment et le système me dit que ça fonctionne donc je ne comprends pas...