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Sujet : Petits morceaux de mousses noires ...

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide sur mon vieux tacot s’il vous plaît :
( PASSAT TDI - 90 CH – 1997 – 3B2 ).

1) Quand je demande le chauffage, l'été ou l'hiver, de petits morceaux de mousses noires sortent des bouches d’aération, et, sont collantes ; ça sautent dans l’habitacle, dans le visage…il y en a de partout. C’est très agréable !
2) Quand je demande de l’air chaud, position Maxi : la chaleur est à peine perceptible ( pour ne pas dire froid, et après plusieurs minutes de mise en route ). A part ça, elle roule encore un peu, malgré son âge.

Merci à vous !

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements [ Charles Darwin ]

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

La seule solution est de tout démonter pour changer le joint-mousse qui se désagrège... mais ce n'est pas un tout petit travail...
Sinon, c'est sympa la neige "carbonisée dans la figure en hiver", c'est pas ce qu'ils font pour enneiger les pentes?
Ok, je sors wink

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

J'avais eu ce problème de mousse dans ma Passat break de 1996.
J'avais forcé le ventilo à plusieurs reprises pour que la mousse soit éjectée au maximum. Et plus de souci après ça.

Par contre, elle faisait encore du chaud (on ne peut pas dire qu'elle faisait du froid car elle n'avait pas la clim). wink

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Merci pour vos réponses !

La solution idéale, serait sans doute le démontage, le nettoyage, enlever tous ces petits morceaux de mousses collantes...En profiter pour détartrer le radiateur de chauffage ( ou le remplacer, éventuellement : 20€ ). Mais je pense que je suis dans l’obligation de cohabiter encore un bon moment, ensemble, pendant un certain temps cas je suis incapable de démonter le tableau de bord ...

J’ai lu dans le ForumPassat, je pense un produit pour détartrer le radiateur de chauffage. Je le ferais au prochain remplacement du liquide de refroidissement G12…A suivre donc !

Encore merci pour tout !

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Oui, mais le détartrant est corrosif. Sur un vieux radiateur en alu ça peut rapidement devenir "panique à la piscine". Et le démontage du tableau de bord deviendra une obligation...mieux vaut s'y préparer.

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

s1754 a écrit:

Oui, mais le détartrant est corrosif. Sur un vieux radiateur en alu ça peut rapidement devenir "panique à la piscine". Et le démontage du tableau de bord deviendra une obligation...mieux vaut s'y préparer.

Merci,
Même avec un, deux... bon rinçage à l'eau claire, après le détartrage  ?
Je suis preneur pour les liens qui traitent les sujets : " démontage le tableau de bord ; Comment changer le radiateur de chauffage...etc...etc...".
NB: A vrai dire, des fuites...il y en a déjà un peu, et, de partout. J'essaye de m'intéresser à la mécanique, ou tout au moins de la conserver le plus longtemps possible; parce qu'elle a une grande valeur sentimentale....Bref ! J'ai du mal à m'en débarrasser...

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Oui, je peux comprendre la valeur sentimentale, j'entretiens la passat de 2001 de mes parents depuis bientôt dix ans, depuis que la concession n'avais plus qu'une seule solution: la changer, elle est trop vieille.

Je confirme que c'est un excellent véhicule, assez simple à démonter (la leur a 490000 kms et c'est une essence). Le démontage du tableau de bord (partie basse) ne prend qu'une petite heure.

Va voir le lien suivant pour observer les vues éclatées et procéder au démontage. Un tourne vis torx 20 suffit à venir à bout de presque tout l'habitacle wink .

https://www.ilcats.ru/vw/?function=getS … anguage=en

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Mille Mercis pour le lien, c'est Super !

Oui, je ne connais rien en mécanique, mais je pense aussi que c'est un bon moteur :
- Elle ne m'a pas causé de grand souci, et depuis 23 ans déjà. Ce que j'aime, c'est sa faible consommation. Je l'avais acheté neuve en 1997. Grâce à elle, j'ai pu parcourir la France entière..

Il faut dire aussi, à l'époque, le moindre souci, c'est le passage obligé chez VW. Le temps change, et la façon de consommer, intelligemment, change aussi. Maintenant, s'il y a des choses que je peux faire moi même, je le ferais, et bien sûr avec les aides précieuses des Forumeux ... Filtre à air, Filtre habitacle, c'es désormais des choses qui sont à ma porté ! J'avance...tout doucement !

Encore merci pour tout !

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Remplacement le filtre à air, et le filtre d'habitacle à charbon actif : Un petit début !

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Sur ma PASSAT, je pense que les injecteurs ressemblent à cette image ( récupérée sur la toile ).
Une petite question s'il vous plaît : Est-ce que c'est une pièce que l'on peut la démonter, et la nettoyer par soi même, sans faire appel à des produits nettoyants tels que Wy...., Bra....?

Merci,

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

https://i.postimg.cc/K4KJYbvg/injecteur.jpg

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements [ Charles Darwin ]

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

S'il n'y a pas besoin de les démonter, il vaut mieux éviter. Vu l'âge de la voiture, on ne sait jamais.
Mais dans le principe oui. Il faut bien veiller à désamorcer la rampe d'injection qui est sous pression.
Au remontage, il faut bien respecter le couple de serrage donc s'assurer d'avoir les bons outils pour le faire.
Bon bricolage!

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

s1754 a écrit:

S'il n'y a pas besoin de les démonter, il vaut mieux éviter. Vu l'âge de la voiture, on ne sait jamais.
Mais dans le principe oui. Il faut bien veiller à désamorcer la rampe d'injection qui est sous pression.
Au remontage, il faut bien respecter le couple de serrage donc s'assurer d'avoir les bons outils pour le faire.
Bon bricolage!

Merci,
( Je n'y touche pas. Je continuerai avec les nettoyants habituels ...).

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Il y a quelques années, ma PASSAT manquait de puissance. J'avais beau appuyé sur l'accélérateur, mais elle ne dépassait pas les 90 Km/h. J'ai retrouvé la facture de réparation :
- Remplacement débitmètre d'air + main d'oeuvre ~ 350€

Mes questions : C'est quelque chose qu'on peut changer nous même, si ça se reproduire ? Une pièce qui se nettoie ? Des réglages à faire après démontage ?

Merci !

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15 Dernière modification par s1754 (15/12/2019 21:48:19)

Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Si c'est ça, il ne faut que quelques minutes et ça ne coûte pas bien cher, à vérifier avec la référence sur la facture.
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma … ?vid=10765

A vérifier si quelqu'un peut confirmer mais ce n'est qu'une sonde donc logiquement, à part effacer les codes défauts, pas de réglage de base nécessaire.

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

s1754 a écrit:

Si c'est ça, il ne faut que quelques minutes et ça ne coûte pas bien cher, à vérifier avec la référence sur la facture.
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma … ?vid=10765

A vérifier si quelqu'un peut confirmer mais ce n'est qu'une sonde donc logiquement, à part effacer les codes défauts, pas de réglage de base nécessaire.

Oui, c'est exactement cette pièce, montée juste à la sortie du filtre à air. Par curiosité, je l'ai juste démonté, et reposé à sa place ( maintenue par 2 vis, sur la durite ). C'est vrai, pour le prix d'un billet, si plus tard, je pourrais le change moi même...C'est super !

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17 Dernière modification par Monvieuxtacot (17/12/2019 17:29:47)

Re : Petits morceaux de mousses noires ...

De forte odeur de Gasoil dans l’habitacle… J’observe des fuites de gasoil sur deux petits « conduit de fuite » ( montés sur les bougies de préchauffages ). Je les ai remplacés les 4 durites : Plus de fuite.
Ma question : hormis l’âge de ces petits tuyaux, c’est sans doute la ou les causes possibles de … Quoi ?

Merci,

https://i.postimg.cc/kDT9qBjP/Image1.jpg

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Au bout de 20 ans d'entretien "garage", le véhicule est fatigué. Donc il ne faut pas s'alarmer.
En trois ans, j'ai lubrifié mes joints de porte une bonne dizaine de fois alors que sur mon premier véhicule toujours entretenu en concession, jamais de lubrifiant et des bruits d'air au bout de quelques années.
L'entretien en concession est à minima. Beaucoup de pièces sont à surveiller et à changer pour conserver en excellent état un véhicule. A cet âge, on entre dans la restauration, ce n'est plus vraiment du simple entretien. Mais ça peut être un plaisir wink

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

230 000 KM Affiché au compteur, il est vrai, c'est une pièce de musée, une Antiquité, comme Moi   lol

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Si c'est une pièce de musée, celle de mes parents est un fossile... 480000kms... et c'est une essence wink.

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Tonnerre de Brest ! J'ai encore un peu de marge...( trop forts les ingénieurs Allemands ).

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Les 4 têtes des connecteurs du faisceau d’allumage sont tombées en miettes. J’ai essayé de les rassembler avec de la gaine thermo rétractable, mais ils ne sont plus bien enfichés sur la tête de la bougie. Solution, Le Kit de réparation ( 33€ les 4 connecteurs neufs, sur site e…..). Je préfère les souder + gaine thermo, que de les sertir avec une pince. Le bruit du Vieux tacot est plus sympathique !!!
https://i.postimg.cc/4nf967w8/kit-r-paration.jpg

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Bravo!
Des photos des photos...

s1754

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Re : Petits morceaux de mousses noires ...

s1754 a écrit:

Bravo!
Des photos des photos...

https://i.postimg.cc/8s7GmWqR/Kit-r-paration-bougies.jpg

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25 Dernière modification par Monvieuxtacot (22/12/2019 13:53:22)

Re : Petits morceaux de mousses noires ...

Je me lance ? Je ne me lance pas ? La peur de ne pas y arriver ….

Finalement j’y vais : Long Week end de nettoyage L’Exhaut Gas Recirculation ( La re-circulation des gaz d’échappement ). Et la tubulure d’admission ( collecteur d’admission ).
                   
Tonnerre de Brest, tout est bouché ! Mais ça, c’était AVANT.
Maintenant :
- Plus d’odeur de carbone - Turbo retrouvé - Régime Moteur au mieux de sa forme…

Merci Alice Sapritch, c’est « Jextraordinaire » !  lol

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