Si je peux apporter ma pierre à l'édifice et l'expérience sur l'A3 1,8L TFSi 160 ( Boite méca ) de 2010 de ma chère môman ^^
Quasiment depuis l'achat neuf de la voiture j'avais remarquer une tendance de ce moteur à manger un peu d'huile, je ne m'inquiétais pas plus que ca sachant qu'elle fait quand même pas mal de ville. Quand elle fait de la route, pas une goutte mangée. Je me contentais donc de lui remettre l'appoint avec la viscosité préconisé, soit de la 5W30 en Castrol, viscosité que je trouve hérétique dans ce genre de motorisations...m'enfin bref...
La ou j'ai commencé à m'inquiéter, lui faisant ses niveaux régulièrement, c'est quand à la dernière révision chez Audi, ils l'ont passé en service longlife, elle en bouffait encore plus !
Du coup, à la dernière révision, pas de garage, fait par mon mécano à la Castrol norme Audi/VW toujours mais 10w40. Et bizzarement, elle n'en mange plus une goutte ! Révision faite il y'a 5000kms environ.
La 5W30, c'est bien pour les TDi, TDCi ou autres DCi FAPés mais pour les moteurs essence et de surcroit turbo-compressé, c'est de la merde. ( je précise que c'est un avis personnel par expérience, il n'engage que moi ) ^^
Passat 3BG B5 2,3L V5 170ch
VCDS 12.12