Sujet : Perte de puissance Passat B3
Bonjour,
Je pensais bientôt vous présenter la petite bouvelle, une B3 break de 1989 équipée GPL, 1800 90cv moteur RP avec injection Mono-Jetronic et un chassis un excellent état.
Elle a passé le contrôle et est immatriculée ancêtre.
J'ai aussi trouvé une belle B2 5 cylindres (en cherchant celle-ci), mais chaque chose en son temps
Reste cependant un petit soucis à régler: elle a une perte de puissance avec surconsommation.
En seconde elle plafonne à environ 40 puis en poursuivant la pression sur les gaz la vitesse diminue. Par contre en relachant brièvement puis en réappuyant elle monte un peu plus, disons 45, et ainsi de suite. Pareil avec chaque vitesse, donc difficile de dépasser le 110-120, et encore il faut le temps d'y arriver, ralentissement dans les côtes, et une consommation autour des 18L.
Les bougies, vérifiées après avoir roulé à l'essence, étaient bien charbonnées.
Le problème semble intermittent, présent la plupart du temps et souvent pas à froid.
Ça donne l'impression d'un moteur qui respire mal.
Passer à l'essence ou au GPL n'y change rien.
J'ai évidemment commencé par vérifier l'arrivée d'air qui est dégagée et le filtre neuf.
Puis supposé que le catalyseur était bouché.
En effet quand j'ai récupéré l'auto elle avait une perte d'huile, extérieure mais apparemment aussi dans l'admission donc l'échappement -que j'ai chassée pendant des semaines: joint de cache-soupapes, de carter (qui avait été collé à la résine 2 composants), de queues de soupapes etc-
Après tout ça il n'y a plus de perte dans l'admission et la fuite externe est faible. Il reste peut-être le joint de vilebrequin à remplacer, ça sera pour le printemps.
On dirait bien que pour faire face aux fuites initialement assez importantes, l'ancien propriétaire avait fait un plein d'huile excessif d'où débordement et passage dans l'admission.
Hier j'ai donc démonté le pot catalytique et on voit à travers: céramique même cassée, aucun encombrement...
J'envisage bien de vérifier la suite de l'échappement mais doute que le problème s'y situe: il y a une grille en sortie de catalyseur, en principe pas de risque que des morceaux de céramique aillent obstruer la suite et peu de chance que de l'huile bouche un échappement normal.
Là je commence à sécher et vos avis et autres idées seraient plus que bienvenus.
Problème de gestion moteur ? à la fois à l'essence et au gaz.. ?