1 Dernière modification par sciro (01/03/2020 13:40:12)

Sujet : Perte de puissance Passat B3

Bonjour,

Je pensais bientôt vous présenter la petite bouvelle, une B3 break de 1989 équipée GPL, 1800 90cv moteur RP avec injection Mono-Jetronic et un chassis un excellent état.
Elle a passé le contrôle et est immatriculée ancêtre.
J'ai aussi trouvé une belle B2 5 cylindres (en cherchant celle-ci), mais chaque chose en son temps

https://i.postimg.cc/WhdYYF0T/20200301-115007-600-x-313-300-x-156.jpg


Reste cependant un petit soucis à régler: elle a une perte de puissance avec surconsommation.
En seconde elle plafonne à environ 40 puis en poursuivant la pression sur les gaz la vitesse diminue. Par contre en relachant brièvement puis en réappuyant elle monte un peu plus, disons 45, et ainsi de suite. Pareil avec chaque vitesse, donc difficile de dépasser le 110-120, et encore il faut le temps d'y arriver, ralentissement dans les côtes, et une consommation autour des 18L.
Les bougies, vérifiées après avoir roulé à l'essence, étaient bien charbonnées.
Le problème semble intermittent, présent la plupart du temps et souvent pas à froid.
Ça donne l'impression d'un moteur qui respire mal.
Passer à l'essence ou au GPL n'y change rien.

J'ai évidemment commencé par vérifier l'arrivée d'air qui est dégagée et le filtre neuf.
Puis supposé que le catalyseur était bouché.
En effet quand j'ai récupéré l'auto elle avait une perte d'huile, extérieure mais apparemment aussi dans l'admission donc l'échappement -que j'ai chassée pendant des semaines: joint de cache-soupapes, de carter (qui avait été collé à la résine 2 composants), de queues de soupapes etc-
Après tout ça il n'y a plus de perte dans l'admission et la fuite externe est faible. Il reste peut-être le joint de vilebrequin à remplacer, ça sera pour le printemps.
On dirait bien que pour faire face aux fuites initialement assez importantes, l'ancien propriétaire avait fait un plein d'huile excessif  d'où débordement et passage dans l'admission.
Hier j'ai donc démonté le pot catalytique et on voit à travers: céramique même cassée, aucun encombrement...

J'envisage bien de vérifier la suite de l'échappement mais doute que le problème s'y situe: il y a une grille en sortie de catalyseur, en principe pas de risque que des morceaux de céramique aillent obstruer la suite et peu de chance que de l'huile bouche un échappement normal.
Là je commence à sécher et vos avis et autres idées seraient plus que bienvenus.
Problème de gestion moteur ? à la fois à l'essence et au gaz.. ?

2 Dernière modification par whitemalt (14/03/2020 14:11:54)

Re : Perte de puissance Passat B3

salut
je pense a une durite poreuse en lisant ton message ou prise d air
regardes moteur tournant si en bougeant les durites il y a une difference

passat w8 210 000 kms BVA
passat 35i 1.9D 331 000 kms

3 Dernière modification par sciro (16/03/2020 18:06:01)

Re : Perte de puissance Passat B3

Bonjour,

Merci whitemalt, une réponse ça fait toujours plaisir, et bien vu pour une prise d'air c'était une bonne piste.

Entre-temps, j'ai roulé pot catalytique enlevé (bonjour les oreilles) pour vérifier la suite de l'échappement. Puis j'ai changé le "carbu" monopoint contenant les sondes -débimètre, température-.
Problème toujours là.

Depuis le coups du joint de carter collé, j'avais l'intuition qu'un -au moins- pingouin (ou manchot? j'ai tendance à confondre) avait chipoté sur cette auto. La difficulté c'est de deviner où ils ont bien pu promener les mains.
Par ailleurs, la doc du mono-jetronic indique qu'il agit uniquement sur l'injection d'essence, pas sur l'allumage.
Hors, cette perte de puissance légèrement améliorée en relâchant puis ré-appuyant sur la pédale me faisait de plus en plus penser à un problème d'avance. Je me suis même demandé un moment si le delco n'avait pas été changé pour un sans capsule à dépression.
Vérification des conduits d'air et prises de dépression: tout semblait ok.

Là, dimanche j'avais 2 heures à perdre et tant qu'à faire j'attrape ma lampe strobo.
Pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt? Bêtement, selon la rta le calage se vérifie à 950 tours, le ralenti est à 800 et c'est ma première vw sans compte-tours. Comment brancher un tachymètre externe sur la fiche de capteur Hall ?
Enfin, je l'ai fait au ralenti en corrigeant un peu à vue de nez, et directement remarqué... point d'allumage très mal réglé...LA bêtise ! Et vous pouvez me croire il était bien serré le delco. En une vingtaine de voitures d'occasion, je n'ai jamais vu ça, mais tout arrive.

Dernier doute vite passé: maintenant elle roule comme une princesse.
Ceci dit, pour faire les choses convenablement, ma question reste d'actualité: où connecter un compte-tours externe avec un delco à capteur Hall ? Serait-ce à la fiche centrale du connecteur 3 broches ?
Si quelqu'un sait je suis preneur    smile

4

Re : Perte de puissance Passat B3

salut

c est toujours complique de reprendre une voiture ou l ancien proprietaire a fait n importe quoi
pour ton compte tour ca depends des moteurs....il peut etre sur l alternateur par exemple...
c est peut être precablé il suffirait peut etre de changer de compteur par un compteur avec compte tour

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