Sujet : Consommation huile excessive 1.8 TSI
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a 3 mois une Passat B7 SW 1.8 TSI 160 de 2011, qui totalise 152 000 km. Véhicule importé d'Allemagne, suivi en concession, entretien Long life tous les 2 ans ou 30 000 km avec de l'huile 5W30. Voiture achetée à 8000€.
Depuis que je suis en possession de la voiture, je constate une consommation excessive d'huile : entre 1L et 1,2L / 1000km. Je précise que je n'ai pas de fuite d'huile.
Ce problème a été répertorié sur ce type de moteur (1.8 TSI EA888 Gen2) mais aussi sur les 2.0 TFSI chez Audi. Ca a donné lieu à une class action aux US (avec extension de la garantie à 8 ans / 80 000 miles, et prise en charge partielle des réparation). En Europe, rien. Pourtant le défaut de fabrication est là. Il touche +/- 2% des moteurs du groupe VAG.
VW considère qu'une conso jusqu'à 1L / 1000km est acceptable (sic!). Au delà, ils disent qu'il faut réaliser des pesées d'huile, et dans un second temps envisager le changement des pistons et segments, voire de faire un swap moteur. Le coût est de 4000 à 6000 euros. Autant dire 50% à 75% du prix de la voiture...
Vu que le véhicule a 9 ans et 150 000 km, je doute que VW prenne en charge les réparations...
Que me conseillez-vous ?
- quelqu'un a déjà une expérience de négociation avec VW pour la prise en charge de ce défaut moteur ?
- est-il possible de "vivre avec" un conso d'huile >1L/ 1000km, en étant vigilant (en gros, 1L d'huile pour chaque plein) ou je vais au devant de grosse réparations / casse moteur ?
- combien km pensez vous que je pourrai encore faire ? Je roule 15 000 km / an, j'aimerais l'amener à 225 000 km.
- on me conseille de changer d'huile : 5w30 --> 5w40 ? de mettre des additifs / nettoyants etc. Est-ce utile ?
Merci de vos lumières !