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Sujet : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour
Ce matin après avoir roulé 15 kms la voiture était chaude.
Je m'arrête à la boulangerie puis je repars, et au bout d'à peine 1 km je me rend compte que l'aiguille est au minimum qui doit être 50°C de mémoire.
Là je ne lâche plus la jauge du regard et me dit il y a un souci, puis la jauge repasse à 90°C d'un seul coup.
Quelqu'un a t il déjà eu ce phénomène?
Est-ce la sonde de température? ou se trouve-t-elle,
Ou bien le calorstat?
Merci d'avance de vos retours

2 Dernière modification par whitemalt (07/09/2020 18:53:25)

Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

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passat w8 210 000 kms BVA
passat 35i 1.9D 331 000 kms

3 Dernière modification par s1754 (07/09/2020 16:10:39)

Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

pedropariji a écrit:

Bonjour
Ce matin après avoir roulé 15 kms la voiture était chaude.
Je m'arrête à la boulangerie puis je repars, et au bout d'à peine 1 km je me rend compte que l'aiguille est au minimum qui doit être 50°C de mémoire.
Là je ne lâche plus la jauge du regard et me dit il y a un souci, puis la jauge repasse à 90°C d'un seul coup.
Quelqu'un a t il déjà eu ce phénomène?
Est-ce la sonde de température? ou se trouve-t-elle,
Ou bien le calorstat?
Merci d'avance de vos retours

Oui, j'ai déjà eu le problème deux fois, la sonde de température à 10€ qui a un faux contact. Comme c'est une double sonde (gestion moteur + affichage), ça ne renvoie pas de défaut moteur, juste un affichage incohérent sur le bloc instrument.
Il vaut mieux en acheter une d'occasion ou directement chez VW pour 30-40€ il me semble. Les génériques ne sont pas du tout fiable, engendrant des problèmes au démarrage (sonde gestion moteur qui renvoie une valeur trop haute à froid, d'où une absence de gavage).

s1754

4 Dernière modification par s1754 (07/09/2020 16:23:46)

Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Pièce 34

https://images.ilcats.ru/getImage.php?catalog=vw&filename=404/404121410.png&hash=d924d0b291466e6a28f31a60092f7e1c

https://sc02.alicdn.com/kf/HTB1ONmlQpXXXXbOXFXXq6xXFXXXK.jpg_350x350.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51j7FLFGG8L._AC_SY450_.jpg

ref: 059919501A

s1754

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Merci c'est parfait.
Je vais la changer je vais prendre une sonde de la marque FAE, car logiquement cette marque ne fait que des sondes donc ça doit le faire.
Merci beaucoup

6 Dernière modification par pedropariji (08/09/2020 11:10:50)

Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour
Je pense avoir trouvé grâce à ce schéma du positionnement de la sonde qui se trouvé sous la vanne EGR.
En fait le verrouillage du connecteur est cassé, de plus de l'huile tombe sur ce connecteur  ( venant de l'EGR), ce qui n'arrange rien car le connecteur s'enlève facilement.
Question:
Peut-on refaire ce type de connecteur ou pas (sans changer le faisceau bien évidemment)?

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bon et bien j'ai ma réponse sur cette vidéo.
https://youtu.be/RmJKJ6gTl18

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour,
J'ai exactement le même soucis, l'aiguille de température qui fait le yoyo, parfois elle est stable, parfois elle monte et descend... (jamais au dessus de 90)
Calorstat neuf, changé il y a 9 mois, l'ancien était cuit

Du coup deux questions :
vaut mieux acheter la sonde chez VW ou sut le net ça le fait ? car j'ai vu une febi à 4€ alors mettre 10 fois le prix c'est justifié ?
Emplacement de la sonde sous la vanne EGR ? J'ai vu une sonde au niveau de la durite inférieur juste avant le radiateur, elle sert à quoi elle ?

Merci

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour,

La sonde de température du liquide du moteur c'est dans les 25€ en adaptable , celle qui coûte moins chère environ 10€ c'est celle de la durite inférieur du radiateur ( attention c'est pas les mêmes )  , et pour répondre à la question celle qui est sur la durite inférieur elle sert à déclencher le ventilateur secondaire du radiateur.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Mika080286 a écrit:

Bonjour,

La sonde de température du liquide du moteur c'est dans les 25€ en adaptable , celle qui coûte moins chère environ 10€ c'est celle de la durite inférieur du radiateur ( attention c'est pas les mêmes )  , et pour répondre à la question celle qui est sur la durite inférieur elle sert à déclencher le ventilateur secondaire du radiateur.

Si si, sur ebay, on trouve la sonde double pour 5-10€ mais à mon sens, même celle à 25€ n'est pas 100% fiable, chez VW un peu plus en espérant que le CQ sera plus sérieux. Le souci est que même en ayant une valeur cohérente au tableau de bord, l'info envoyée au calculateur moteur sera peut-être erronée et la gestion sera impactée au démarrage. Il convient donc de contrôler cette valeur avec VCDS ou autre outil diag pour être sûr.

s1754

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour,
Merci pour ces précisions, j'irai donc chez VW pour éviter tout risques
Par contre s1754 quand tu parles de "CQ qui sera plus sérieux" tu entends quoi par CQ ?

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Petitcaillou a écrit:

Bonjour,
Merci pour ces précisions, j'irai donc chez VW pour éviter tout risques
Par contre s1754 quand tu parles de "CQ qui sera plus sérieux" tu entends quoi par CQ ?

Le contrôle qualité. Bien des pièces qui ne sont pas estampillées VW sont en tout point identiques mais ne sont pas soumises aux mêmes exigences ou ont justement échoué aux tests de qualité. Par exemple, sur une chaîne de production, lorsqu'un élément est en fin de vie et que l'épaisseur de la pièce produite par exemple a atteint la côte maximale, les pièces sont toujours utilisables. Elles ne sont pas "jetées" mais revendues en adaptables, sans estampille ou avec estampilles meulées. Attention, mon explication ne vaut pas pour toutes les pièces/fabricant et je ne sais pas si c'est le cas sur les sondes en question.

s1754

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour,
J'ai acheté la sonde aujourd'hui chez VW, 60€ quand même
deuxième mauvaise nouvelle, impossible de retirer la prise de la sonde. J'ai essayé pendant une heure, démoralisé j'ai arrêté avant de casser la languette (qui est en train de se tordre)
J'ai failli sortir la sonde directement avec la prise pour voir si la prise sortait après mais plus trop l'envie ni le temps
une solution miracle à tout hasard ?

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Oui, avec l'âge, c'est un peu normal. Essayez avec un peu de dégrippant pour lubrifier un peu et décoller les impuretés. En chauffant un peu si besoin, ça devrait venir. Vous pouvez aussi sortir la sonde avec mais il faut s'attendre à une quantité de liquide modérée qui va sortir.
Un outil spécifique existe mais avec un tourne vis suffisamment épais et large, ça ne fonctionne pas trop mal.

s1754

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour,
Oui j'essayerai cette méthode dès que je m'y remet, j'envisage de commander une prise d'avance si il faut la refaire comme pedropariji
Pour boucher le trou je pense qu'un bouchon de vin devrait suffire c'est presque le même diamètre que le joint
Ces clips là sortent facilement normalement, mais un peu d'huile à coulé dessus du coup la languette a perdu de sa souplesse.

Pour l'outil spécifique je ne connaissais pas mais ça peut servir
Une autre vidéo intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=S1atiQVWs3o

Dernière question : c'est quoi le mieux pour se frayer un chemin à la sonde, démonter la tubulure d'air (j'ai essayé cette méthode et il y a beaucoup de durite fixé sur cette tubulure je trouve) ou démonter la vanne EGR ?

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Pour le passage, c'est personnel, il faut surtout être à l'aise. Pour le bouchon, le plus simple est de faire l'échange directement, ça évitera tout problème du type impuretés dans le circuit.
Comme la réparation n'est pas urgente et que la pièce de rechange n'est pas donnée, le dernier conseil que je pourrais donner est de prendre son temps et de ne réaliser l'échange que quand tout semble évident, serein.

s1754

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Petitcaillou a écrit:

Bonjour,

Dernière question : c'est quoi le mieux pour se frayer un chemin à la sonde, démonter la tubulure d'air (j'ai essayé cette méthode et il y a beaucoup de durite fixé sur cette tubulure je trouve) ou démonter la vanne EGR ?

La vanne EGR c'est le plus simple , l'autre ya toute les petites durites de commande du turbo dessus , sa ce démonte bien je l'ai déjà fait plusieurs fois mais si on débute sa peut paraître compliqué et faire gaffe a bien tout remettre en place c'est sensible comme system la moindre prise d'air c'est problème de turbo.
Démonte la vanne EGR pi en profiter  pour lui faire un coup de propre sa fera pas de mal.
Il faut être prêt avec la nouvelle sonde quand on enlève l'ancienne sinon la moitié du LDR va ce barrer sa pisse bien , j'ai changé la mienne ya 7-8ans par une VW plus jamais eu de problème.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : aiguille température qui décroche sur passat v 130 tdi 455000kms

Bonjour,
Désolé pour le retard de réponse j'ai pas mal de travaux en ce moment à la maison
Merci pour les conseils, dès que j'ai un moment tranquille j'essayerai en démontant l'EGR pour lui faire un nettoyage comme le conseil Mika080286.
Je confirme, par la tubulure à ma 1er tentative j'ai mal remis une petite durite et le moteur s'est mis en mode "dégradé" donc faut bien faire attention, beaucoup de petit trucs sont fixé dessus

J'avais complétement oublié que je pouvais mettre directement la nouvelle sonde pour empêcher la perte de liquide, tant la fiche qui ne se démonte pas m'as énervé smile

Merci encore pour les conseils

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM