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Sujet : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour,

Sur une VR5 toute récemment acquise en connaissance du problème, je recherche les raisons possibles d'une perte de puissance et d'à-coups à partir de 4000 tours, uniquement en phase d'accélération. De nombreux capteurs ont été changés par le propriétaire précédent, qui a jeté l'éponge. Aucun code erreur remonté par le prise ODB.

Aucun problème lors de la montée dans les tours au point mort ou quand le véhicule roule sur son élan, rapport engagé et régime moteur au-delà de 4000.

Tout à l'arrière du moteur, en partie supérieure et courant côté moteur le long du renfort contenant entre autres la batterie, j'ai trouvé un petit tuyau transparent. Il part de la droite du moteur (quand on le regarde de face), présente un T à mi longueur mais où doit être branchée l'autre extrémité ? Car en cherchant à suivre ce tuyau, il est en fait totalement débranché à cet autre bout et fondu / brûlé !!! Quelle serait son utilité ? Je ne trouve rien à son sujet sur le net, ni dans la RTA que je viens de recevoir.

Et auriez-vous d'autres pistes pour cette perte de puissance ?

Grand merci par avance

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour,

J'ajoute quelques photos de ce petit tuyau translucide au cas où un VR5iste puisse me dire où il devrait être raccordé et idéalement à quoi il sert. J'ai mis du marqueur jaune.

Il part de l'arrière gauche (sens d'avancement) du moteur
https://i.postimg.cc/v48QKGwG/Passat-Tuyau-translucide-D-part-arri-re-gauche-du-moteur.jpg

puis présente un T
https://i.postimg.cc/xcJ7T7GL/Passat-Tuyau-translucide-Arri-re-du-moteur.jpg

dont la ramification arrive sur un autre T sur une durite raccordée sur le côté droit du moteur
https://i.postimg.cc/SXT79QkR/Passat-Tuyau-translucide-Arriv-e-sur-durite-c-t-droit-du-moteur-1.jpg

https://i.postimg.cc/62HWwSrD/Passat-Tuyau-translucide-Arriv-e-sur-durite-c-t-droit-du-moteur-2.jpg

https://i.postimg.cc/sQzQ1tZx/Passat-Tuyau-translucide-Arriv-e-sur-durite-c-t-droit-du-moteur-3.jpg

Et peut-être plus ennuyeux voici cette autre extrémité brûlée et fondue : où devrait-elle être branchée, et quelle est l'utilité de cette tuyauterie ?
https://i.postimg.cc/Fkgx7yR5/Passat-Tuyau-translucide-Extr-mit-br-l-e.jpg

Grand merci

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour ClipOn,

Je suis également l'heureux possesseur d'une Passat Break V5 (pas VR) de 2000. Et il se trouve que je viens justement d’expertiser (hier)  se réseau de durites big_smile !

Je ne sais pas si tu as trouver une réponse mais dans le doute je vais quand même t'expliquer tout ça car c'est important. (je me suis inscris sur le site exprès pour ça ahah)

Sur ma voiture la grosse durite coudé raccordé sur le coté gauche du boitié papillon (photo 5) est raccordé sur le canister d'évacuation des gaz de réservoir, c'est une petite pompe posé sur la boite à filtre à air, parfaitement visible sur le dessus, une autre durite part dans le garde boue de la roue droite. Cela sert à enlever les surpressions possible du réservoir et réinjecte ça dans l'admission d'air, anciennement on appelait ça une mise à l'air des vapeurs d'essence.

Sur la durite je présente aussi un petit T au milieux, ça repart aussi avec la petite durite tressé qui se raccorde sur le reniflard d'huile (photo 2) à coté du bouchon d'huile, même principe : dégazage d'huile et lubrification d'admission d'air.
Par contre ça s'arrête là... pas de durite transparente qui cour en haut... (à l'occasion je regarderais quand même ^^)

A mon avis elle a cramé parce qu'elle à glissé en bas et touché le pot d'échappement, on a pas tout à fait le même moteur mais pour moi les durites transparentes ne servent pas à grand chose.

Et le plus important dans tout ça c'est qu'il n'y ait aucune durites non raccordées sur ce réseau, c'était mon cas, la grosse durite a casser (deux fois) au niveau du boitier papillon du coup j'avais un trous d'air dans l'admission d'air, résulta : un ralenti moteur à 1100 tr/min, mais pas d'à-coups. je vais devoir la remplacer parce que maintenant c'est trop court et j'ai un ptit bout de tuyaux d'arrosage qui remplace la connexion ahah

A t'as place je regarderais bien quand même où part la durite transparente sur la droite mais je les supprimeraient et bouchonneraient

C'est possible que cela règle ton problème, mais ça peu venir de pleins de choses aussi... Débit mètre HS, boitié papillon encrassé, sonde lambda et j'en passe, personnellement j'ai changé la sonde lambda car j'avais un ralenti très instable mais pas de perte de puissance. Durée de vie d'une sonde lambda 173 000 km, faut y penser.

Voilà si t'as d'autre question j'y répondrais avec plaisir sur ce que je connais, on est pas nombreux quand même à rouler en V5 ^^

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour Roman055,

Ca fait hyper plaisir de se sentir moins seul en V(R)5 !!! Je vais partager tout ça avec mon fils avec qui je retape ce break. On cherche toujours ce problème de perte de puissance, et aujourd'hui même elle va passer entre les mains de mon garage AD pour le changement du soufflet de cardan AVD car on n'a jamais réussi à débloquer l'écrou central...

Ils vont en profiter pour lui faire un décalaminage complet du moteur avec un procédé à l'hydrogène (?) car ils ont déjà ainsi ''sauvé'' plusieurs anciennes que le CT rejetait pour cause de pollution.

On a aussi reçu une sonde lambda neuve qu'il nous reste à installer.

Notre plus gros problème risque d'être le catalyseur, qui fait un bruit de casserole = on suppose des morceaux du filtre interne qui se promènent dedans. Si tu as une idée pour éviter un achat neuf à plus de 700€ ? On envisageait d'en bricoler un avec un catalyseur universel, mais est-ce que ça sera accepté par le CT ?

Encore merci pour ta proposition d'aide, et je donnerai des nouvelles suite à la visite AD d'aujourd'hui.

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Je peux te répondre uniquement pour la partie du catalyseur universel, si celui ci est correctement monté aucun problème pour le contrôle à condition qu'il remplisse sa fonction antipollution (et encore certaine voiture arrive à passer sans catalyseur)

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

salut

avez vous essayer de débloquer l'ecrou central du cardan avec une rallonge, la roue au sol pendant que quelqu'un freine ?

passat w8 210 000 kms BVA
passat 35i 1.9D 331 000 kms

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Le décalaminage à l'hydrogène il parait que c'est pas mal, j'hésite moi même à le faire. Ça pourra peu être régler ton problème de puissance aussi ahah

Mais j'entretiens le moteur avec des produit de nettoyage à mettre dans le réservoir type bardal ou facom, J'étais septique la dessus, j'ai essayer une fois et ça avait amélioré mon ralenti instable, du coup je le fais une fois par ans pendant un long trajet type vacance. Ça nettoie les injecteur un peu quoi.

Tu peux aussi faire un demi plein de 98 parfois, c'est plus explosif et nettoie les pistons, par contre jamais un un plein entier ! J'ai eu un problème une fois sur l'autoroute genre mauvais allumage de bougie, t'as l'impression de rouler sur 3 ou 4 pattes... J'ai dû changer une pièce électronique par la suite...

Par contre c'est très bien de faire le décalaminage à l'hydrogène avant de changer la sonde et le cata, ça a tendance à bousiller ce qui se trouve derrière je crois.

J'ai moi aussi un problème de bruit de casserole mais que au démarrage, le garagiste me parlait également du catalyseur, C'est assez possible que cela puisse être ça pour toi. Pour moi je pense plus à un joint métallique de sorti de carter d'échappement ou de bride. car cela ne dure que 10 seconde quand la voiture est bien froide, le moteur sent l'essence à mort, je sens de l'air au niveau des sorti de carter et dès que ça monte en température pouf plus de bruit, le joint métallique se dilate et colmate la fuite et ne bouge plus... Par contre vla la misère si je veux intervenir la dessus...

Pour ton cata j'ai taper "catalyseur passat V5" dans gogole et j'en trouve plein à genre 200-300 euros, dans ton poste sur le cata les autres sont hors de prix parce qu'ils sont vendu avec monture, genre presque toute la ligne quoi, forcément c'est plus chère.

Après je ne sais pas si ceux que j'ai vue correspondent, je me rappel plus de la gueule du cata, toi seul pourra juger.

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Une perte de puissance et à-coups ça peu venir de plein de chose, si c'est de l'électronique faut changer les pièces, mais faut savoir aussi que la moindre merde qui gênerai le passage d'air ou d'essence dans les conduites te fait perdre des bourrins.

Pour exemple j'avais une mégane diesel avant et j'avais des à-coups et perte de puissance à 2000 tr/min, quand le turbo se mettait en marche. En faite c'était la vanne EGR qui avait encrassée le conduit d'admission d'air, des petit monticule de carbone avaient réduit la section de chacun des 4 piston, à bas régime ce ne c'est pas important, mais quand le turbo se met en marche le conduit se met en pression et le moindre cm cube d'air compte.

Sinon c'est mécanique, type transmission, genre embrayage rincé mais tu le sentirais.

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

whitemalt a écrit:

salut

avez vous essayer de débloquer l'ecrou central du cardan avec une rallonge, la roue au sol pendant que quelqu'un freine ?

Non, on n'avait pas essayé et même le garage n'a pas réussi, il serait passé en démontant différemment mais je n'ai pas plus de détails. Je garde l'idée pour quand il y aura besoin de faire l'autre côté, merci beaucoup

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bon, je viens de récupérer l'engin, et le garage AD n'a pas poussé à la consommation puisqu'il n'a même fait le décalaminage, trouvant qu'elle ne tournait vraiment pas assez rond.

La prochaine étape ce week-end sera le changement de la sonde lambda, et reprise de tous les raccords et durites en caoutchouc, car on en a déjà trouvé plusieurs bien poreux ou plus assez étanches avec les tuyaux rigides qu'ils relient.

Quant au cata à 200-300 euros, il en existe effectivement un mais en Angleterre. On les a contacté et ils ne veulent pas le livrer en France, soit disant pas à la norme. Et c'est malheureusement bien tout l'ensemble qu'il faut changer sur le VR5, d'où l'idée si le reste de la tubulure est bon, de s'en fabriquer un en plusieurs parties. Merci @Ni pour ta confirmation que ça devrait passer comme ça.

On va voir si on a aussi le temps ce week-end, car le temps file pour repasser la contre-visite... et on voudrait au moins mettre la CG à notre nom pour pouvoir éventuellement profiter d'une prime à la casse si on n'arrive pas à s'en sortir du reste.

On a remplacé les plaquettes avant qui étaient ressorties en Défaillance critique : non conformes au véhicule. On a vérifié à 3 fois avec le vendeur de pièces que celles qu'on lui achetait étaient bien les bonnes, mais vraiment quasi identiques à celles qu'on a retirées. Excès de zèle du contrôleur du CT ?

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour,

Les dernières nouvelles... plus déroutantes que jamais... On vient de se faire recaler Erreur Critique pour la deuxième fois au CT pour cause de plaquettes avant toujours non conformes. On a pourtant mis exactement celles qui correspondent de chez AutoDoc, et qui différaient effectivement très très peu de celles qu'on a retirées. Je suis même passé chez VW en sortant du CT pour demander un devis de plaquettes, et le numéro de pièces est exactement le bon !!!

Mais c'est vrai que visuellement elles débordent de la partie lisse du disque c'est-à-dire vers l'axe de la roue. On en vient à soupçonner que ce soient les disques qui ne seraient pas les bons, car sur plusieurs vidéos de remplacement de disques et plaquettes, ce problème semble visible AVANT le changement mais ne l'est plus après : y'aurait-il eu des modifications chez VW suite à un renforcement du CT ? On va donc tenter de remplacer les disques avec des Brembo pris chez Norauto et correspondants exactement au code 1LB figurant sur notre étiquette voiture.

Pour le catalyseur, on l'attend car on a enfin réussi à en trouver un autour des 250€ et livré depuis l'Espagne et non depuis UK. On changera la sonde lambda en même temps. Et on va finir par être bons pour repayer un deuxième CT complet...

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour,

Suite de nos tribulations et de notre entêtement pour remettre cette Passat B5 Variant VR5 en état de marche...

Notre premier nouveau problème apparu au moment de changer les disques avant :
- aucun problème avec l'AVG et après ce changement, les plaquettes, qui depuis le début étaient les bonnes, ne dépassent plus de la zone de frottement car celle-ci est de quelques millimètres plus large vers le centre du disque.
- mais impossible de démonter la roue AVD, le garage AD ayant serré à mort les goujons de roue dont et surtout celui d'antivol !!! Notre embout à picots ripant, y compris avec un passage express chez Norauto où on venait de récupérer les disques, ceux-ci nous ont conseillé de souder directement sur le goujon antivol l'embout ou une douille. Samedi = AD fermé, on a commencé par essayer de souder un boulon de 22, mais soit ça ne tenait pas soit ça ne permettait plus à la clé d'accrocher suffisamment dessus à cause de la soudure. On a donc sacrifié une vieille douille de 22, et enfin réussi à retirer ce goujon antivol et changer le disque AVD. Auriez-vous une autre idée pour qu'on retire définitivement les 3 autres goujons antivol ? Car notre embout à picots est mort de mort.

Ayant reçu d'Espagne le nouveau catalyseur, on l'a changé + la sonde lamdba et malheureusement ça n'a pas réglé le problème de moteur qui tourne mal.

Comme il ne restait que 48 heures pour la contre visite du CT et qu'on était toujours en Erreur Critique avec ces sacrées plaquettes avant, j'y suis repassé lundi dernier et voilà-t-y pas, alors qu'il avait 5 points à vérifier, qu'il revient au bout de 2 minutes en me disant : ''elle ne passe pas''. Comment ça ? Ben oui, pollution. En essayant de ne pas m'énerver, je lui explique ma nécessité de lever l'erreur critique pour pouvoir enfin faire ma CG et ça y est, j'ai ma CG !!! De plus, reçue en 2 jours.

Mais je ne peux toujours pas rouler avec la voiture, car mon CT est rejeté pour pollution du fait de ce moteur tournant mal. La lambda neuve n'a absolument rien changé aux tests du CT, ses valeurs sont toujours en dehors des clous + pollution elle-même.

Le gars du CT m'a donné une piste, qu'on soupçonne aussi : trouver une prise d'air quelque part, et il m'a conseillé de regarder du côté du circuit de dépression de freinage, dont la pompe serait commune et dont sur ces véhicules les durites auraient tendance à devenir poreuses. On en a déjà changé 2 sur de tous petits tuyaux rigides avec lesquels les durites d'angle n'étaient plus du tout étanches. Votre conseil sur où commencer à chercher en priorité ?

En repassant la connectique de la nouvelle sonde, on a trouvé aussi une très fine durite noire non raccordée dont il nous va falloir rechercher où elle devrait être branchée. Je ferai des photos ce week-end au cas où l'un d'entre vous ait une idée.

Voili voilà, je prédis un nouveau week-end sous le capot et dans la fosse, et suite au prochain épisode.

Ah si, j'allais oublier ! Quand on aura réglé le problème moteur, il va falloir repayer un CT plein pot. Mais il y a la pub VW qui passe en permanence à la radio et qui annonce qu'ils offrent le CT jusque mi décembre. J'ai donc appelé l'agent VW à côté de chez moi : il ne relaye pas la promo, bad luck... Appel à la concession, on me passe ''la personne qui connait cette offre'' qui me la confirme mais qui immédiatement me demande : ''et vous aurez autre chose à faire en même temps sur le véhicule ?''. Ben non je réponds, et alors gênée elle me dit ''Ben vous comprenez, le CT vient EN DEDUCTION d'une facture d'au moins son montant''. Ce qui en soit est déjà une bonne chose, mais écoutons bien la pub quand l'un des 2 gars demande à l'autre ''Et c'est sans surprise ?'' ''Ben si, c'est gratuit'' lui répond-il. Ben voyons...

Sur ce, je vais jouer de la clé de 17 !!! Et vous dis à bientôt.

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour,

Le confinement aidant, on vient de remettre le nez sous le capot pour traquer la moindre fuite d'air et mon fils a fait:
- réfection du joint de cache-culbuteur
- nettoyage et changements de tous les joints de la partie admission
- nettoyage complet et changement des joints de la vanne EGR
- nettoyage du boitier papillon
- joint torique de la jauge d'huile
- remplacement des bougies par des iridium

Grace à tout ce démontage, on a de la visibilité pour désormais vérifier toutes les durites de vide. Nous avons toujours une très longue et très fine durite noire en plastique rigide que nous avions déjà trouvée débranchée lors du passage du faisceau de la nouvelle sonde lambda.

Voilà 2 photos montrant son départ sur ce qu'on suppose être le circuit de vide entre 2 électrovannes (?)
https://i.postimg.cc/2LRR8PFw/Inked-Whats-App-Image-2020-11-10-at-16-13-56-LI.jpg
https://i.postimg.cc/grHm22QL/Whats-App-Image-2020-11-10-at-16-13-55.jpg

Sur les différents éclatés qu'on a trouvés, on trouve bien cette durite qui est sensée être raccordée au bocal de vide. Après inspection de ce bocal (bleu derrière le phare AVG), il a bien une durite en plastique rigide qui en part mais qui a l'air de filer avec d'autres cables vers le poste conducteur et on a n'arrive plus à la suivre.

Avez-vous des idées d'où notre durite mystère devrait se brancher ? Pour nous, l'origine principale de nos problèmes vient de là + toutes les fuites possibles corrigées par mon fils qui ne devraient pas faire de mal.

Merci à tous par avance pour votre précieuse aide.

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Re : VR5 : perte de puissance et à-coups

Bonjour à tous,

Je up ce fil. Je suis le fils de ClipOn.

Pour vous donner des news et solliciter à nouveau votre aide.
En espérant que des mohicans du VR5 soit encore par là !

Le problème des tremblements à l'accélération s'est réglé : bobines d'allumage et fil de bougies en cause.

J'ai relié la durite pendante à un bocal de vide (à droite quand on regarde le moteur, débranchant une autre durite). Bocal de vide qui était déjà relié à une durite qui partait vers le côté conducteur (?). Il semblerait que ce soit pour la climatronic ou les freins. Après ne pas avoir osé la débrancher pendant quelques temps, j'ai finalement débranché le truc, et branché mon circuit de vide dessus (comme tous les schémas et éclatés le suggèrent).

J'en viens donc au problème de la passat :

- A froid, ralenti stable, RAS, par contre elle pue les gazs d'échappement (EGR ?), avant que la chaleur n'atteigne 90, je peux prendre les tours assez facilement (même si je sens qu'elle a le cul lourd).

- Une fois à 90°, elle ne dépassera plus les 2800 (ou avec douleur), en hoquetant, tremblant et surconsommant. On dirait un "safe mode". Son ralenti toujours ok, mais un peu moins odorante.

Avez-vous rencontré ce genre de soucis sur vos voitures ?

Au début, je me suis dit : Ok, une vanne EGR ou un débitmètre KO ça, mais débitmètre neuf, et vanne EGR semble en bonne santé (je l'ai décrassée)

Ce que j'ai déjà fait :

- RIEN en code erreur sur VCDS
- Circuit de vide semble ok (je suis preneur sur vous avez les bon branchements des durites pour les électrovannes EGR et de la boite à vide)
- Electrovannes OK et test actionneurs VCDS ok
- EGR semble ok, à la pompe à dépression "j'entends" la membrane, résistance à l'aspiration, résistance à la pression
- boite à vide (sur l'admission pour passer du circuit court / long) semble également ok (mais branchement sur electrovanne pas certain)
- Les valeurs au débitmètre semble bonnes (peut-être faible, mais corrélée avec le boitier papillon faiblement ouvert = safe mode ?)
- Débitmètre débranché, aucuns changements dans la comportement moteur - mais apparition d'un code erreur.
- Corps papillon changé
- Catalyseur et lambda neufs
- Changement des joints d'admission inférieur et supérieur

J'ai utilisé la fonction "test" de VCDS,

J'ai eu :

EGR : ok
Chauffage Lambda Sonde: ok
Lambda Sonde: ok
Air conditionné : ok
Injection air secondaire : ECHEC (mais le test VCDS des actionneurs est bon, j'entend la pompe se lancer/se couper/se lancer/ se couper)
Evaporative Emissions: ok
Chauffage Catalyseur: ok
Catalyseur : ECHEC

Pas mal de chose pointe sur l'EGR, mais le "test du doigt" est négatif, pas de suie, et VCDS semble le détecter ? (+ le fait que la membrane semble ok ?)

Le fait qu'elle résiste à la pression et aspiration est normal ?

Je viens de vous résumer environ 3 mois de tests.

J'ai pour le moment lâché l'idée de comprendre la durite libre (son branchement / débranchement change rien) mais peut-être que le circuit n'est pas étanche plus haut.

Je suis preneur de vos lumières sur les points suivants :
- Votre diagnostic ?
- cette durite qui part côté conducteur ?
- avez vous des photos de vos circuits de vide ?

là où j'en suis :
J'ai découvert hier que la durite rigide reliant l'EGR à la pompe à air secondaire était cassée, j'ai réparé avec une durite de secours (circuit étanche) en attendant la nouvelle, j'ai aussi commandé une EGR dans le doute.
J'ai observé que la pompe à air secondaire ne s'actionnait pas au démarrage à froid, sauf quand j'actionne en amont la vanne EGR avec une seringue = circuit de dépression ko ?).

N'hésitez pas si tout cela vous amène des questions ou des suggestions,
J'ai essayé de faire au plus court !

Bien à vous

David