Sujet : Couinement et problème de ralenti
Bonjour à tous,
Je rencontre deux problèmes depuis quelques mois sur ma Passat de 2010, qui sont peut-être liés, ou pas. Je vais mettre deux vidéos dans ce message pour que vous puissiez entendre les sons "singuliers" sous le capot.
Concernant les symptômes : depuis le mois de janvier, mon véhicule émet un couinement dérangeant, qui me semblait venir d'une des courroies (accessoire, distribution). J'ai donc refait ma distribution et changé ma courroie d'accessoire, avec changement des galets complet pour les deux kits. Malgré ça, le couinement est resté présent, sans pour autant s'intensifier et causer d'autres problèmes jusqu’à il y a quelques mois.
Depuis le mois de juin, de façon aléatoire, la voiture monte très légèrement dans son ralenti lorsque je suis à l'arrêt et elle broute un petit peu. A cause de l'augmentation du ralentis, le couinement est plus bruyant. La monté du ralenti est accompagné par un nouveau bruit quand j'accélère. Bizarrement, il n'a pas l'air de venir du même endroit que le couinement.
Je ne sais pas si c'est clair car ce n'est pas facile à expliquer. Mais en gros, j'ai un couinement constant depuis bientôt un an sur ma voiture, malgré un entretien régulier et le changement des courroies et depuis peu, de temps en temps, son ralentit reste haut, elle broute et un son se dégage quand j'accélère.
Ce qui m'alerte, c'est que depuis 6 jours le problème de ralenti est devenu constant. Une autre indication, elle ne fait ça que quand je commence à rouler. Si je la démarre et que je laisse moteur tourner, elle ronronne (mis à part le couinement qui est toujours présent). Mais dès que je roule un peu, 2-3 min et que je m'arrête, le ralenti est haut, elle broute et le son à l'accélération est présent.
Concernant les broutes, ils sont très légers, presque imperceptibles, mais ont les sens tout de même.
A côté de ça, tout est ok. Elle ne perd pas d'eau, la température ne bouge pas. Il y a juste les ventilos du radiateur qui se mettent route de temps en temps lorsque je coupe le contact.
Mais vous comprendrez mieux en regardant les vidéos à la fin du post.
Ayant changé les courroies et les poulies, tout est neuf, je ne sais plus trop quoi faire pour solutionner mon problème et j'ai peur que cela n'engendre plus de problèmes par la suite.
Pour info j'ai profité du jour où les courroies ont été changé pour faire tourner l'alternateur à la main, sans percevoir de problème, mais je me suis peut-être trompé.
J'ai pensé la mettre chez Volkswagen, mais 200 euros juste pour un contrôle, ça pique.
Je suis donc grand preneur de vos conseils et mieux, de vos solutions;
Le bruit du couinement :
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Le son entendu aux accélérations et le ralenti haut :
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