1 Dernière modification par ziyed (10/01/2021 9:21:56)

Sujet : ralenti élevé par temps froid

Bonsoir,
je viens vers vous car je crois avoir un souci au niveau du ralenti ,
a froid (temperature exterieur entre 2 et -3 , je suis a 1000 tours/mn et reste à ce niveau jusqu'a une température de 80 degres ou la elle descend à 800 tours/mn ,
des fois cela mets 5mn pouvant aller jusqu'a 30mn quand il fait tres froid 
vehicule : passat 2l tdi 150cv 2019 65000 km

est-ce normal ou dois je m'inquieter ?
merci

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Re : ralenti élevé par temps froid

Le ralenti est lié à différents paramètres dont la température du liquide de refroidissement. 30 minutes ça paraît un peu long. Il y a peut-être un souci de montée en température du LDR, calorstat restant ouvert?. Quel est le kilométrage/âge du véhicule?

s1754

3 Dernière modification par ziyed (10/01/2021 12:38:39)

Re : ralenti élevé par temps froid

s1754 a écrit:

Le ralenti est lié à différents paramètres dont la température du liquide de refroidissement. 30 minutes ça paraît un peu long. Il y a peut-être un souci de montée en température du LDR, calorstat restant ouvert?. Quel est le kilométrage/âge du véhicule?

65000km 2l tdi 150cv 2019
temperature exterieure -1degres

4 Dernière modification par s1754 (10/01/2021 12:52:25)

Re : ralenti élevé par temps froid

C'est un peu jeune pour un défaut du calorstat.
As-tu un diagnostique du calculateur moteur?
Peut-être un défaut d'une sonde de température. Il faudrait lire les valeurs directes.

s1754

5 Dernière modification par ziyed (10/01/2021 12:59:32)

Re : ralenti élevé par temps froid

s1754 a écrit:

C'est un peu jeune pour un défaut du calorstat.
As-tu un diagnostique du calculateur moteur?
Peut-être un défaut d'une sonde de température. Il faudrait lire les valeurs directes.

j'ai pensé aussi à la sonde mais l'aiguille  de chauffe ne bouge pas , le regime ne descend qu'a 80 degres
pour le calculateur c'est un peu tot aussi, non?
ce matin , ca a mis exactement 22 minutes pour le regime revienne à 800 tours !!

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Re : ralenti élevé par temps froid

ziyed a écrit:
s1754 a écrit:

C'est un peu jeune pour un défaut du calorstat.
As-tu un diagnostique du calculateur moteur?
Peut-être un défaut d'une sonde de température. Il faudrait lire les valeurs directes.

j'ai pensé aussi à la sonde mais l'aiguille  de chauffe ne bouge pas , le regime ne descend qu'a 80 degres
pour le calculateur c'est un peu tot aussi, non?
ce matin , ca a mis exactement 22 minutes pour le regime revienne à 800 tours !!

Il faudrait vérifier mais il me semble que la sonde est double. L'une envoie l'info pour le porte instrument (aiguille) et l'autre au calculateur moteur pour la gestion. Les deux valeurs peuvent ne pas être identiques. Il faudrait vérifier ça avec le bloc de mesure de VCDS.

s1754

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Re : ralenti élevé par temps froid

s1754 a écrit:
ziyed a écrit:
s1754 a écrit:

C'est un peu jeune pour un défaut du calorstat.
As-tu un diagnostique du calculateur moteur?
Peut-être un défaut d'une sonde de température. Il faudrait lire les valeurs directes.

j'ai pensé aussi à la sonde mais l'aiguille  de chauffe ne bouge pas , le regime ne descend qu'a 80 degres
pour le calculateur c'est un peu tot aussi, non?
ce matin , ca a mis exactement 22 minutes pour le regime revienne à 800 tours !!

Il faudrait vérifier mais il me semble que la sonde est double. L'une envoie l'info pour le porte instrument (aiguille) et l'autre au calculateur moteur pour la gestion. Les deux valeurs peuvent ne pas être identiques. Il faudrait vérifier ça avec le bloc de mesure de VCDS.

pour info apres 3 heures de stationnement à zero degres , je démarre, 2 minutes de surrégime puis revient à 800 tours à la normale , et température moteur à 60 degres , je n'y comprends plus rien et je commence à me convaincre que c'est tout à fait normal ,

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Re : ralenti élevé par temps froid

Quand tu dis température , c'est huile ou liquide de refroidissement? Mais en effet, c'est peut-être normal ou tu as une sonde qui flanche aléatoirement. Le but du fonctionnement est d'atteindre un équilibre de température interne/externe, LDR/huile de lubrification pour éviter les phénomènes liés aux échanges calorifiques (condensation...). Il faut donc s'assurer que les deux températures atteignent  progressivement une température proche.

s1754

9 Dernière modification par ziyed (10/01/2021 22:04:03)

Re : ralenti élevé par temps froid

s1754 a écrit:

Quand tu dis température , c'est huile ou liquide de refroidissement? Mais en effet, c'est peut-être normal ou tu as une sonde qui flanche aléatoirement. Le but du fonctionnement est d'atteindre un équilibre de température interne/externe, LDR/huile de lubrification pour éviter les phénomènes liés aux échanges calorifiques (condensation...). Il faut donc s'assurer que les deux températures atteignent  progressivement une température proche.

quand tu dis les 2 températures tu parles bien de temperature liquide de refroidissement et celle de l'huile moteur ? si c'est ca oui elles arrivent quasiment pareil 90 pour l'eau et 95 degres pour l'huile
un autre essai vers 18h00 aprés 2 h30 d'arret , surrégime pendant 6 minutes pour revenir à 800 tours et une témpérature liquide de refroidissement  à 67 degres