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Sujet : Démontage étrier de frein et bonus

Bonsoir !

En changeant mes disques et plaquettes de frein récemment, j'ai découvert que le soufflet de piston de mon étrier arrière gauche était déchiré (et là, j'ignore depuis combien de temps). J'aimerais bien effectuer le remplacement moi-même, mais j'ai peu de ressources à ma disposition, d'où plusieurs questions:

- Pourriez-vous m'indiquer la procédure complète de démontage et remontage de l'étrier, du piston ?
- En écumant le forum, j'ai trouvé une procédure complète pour la vidange de liquide de frein (qui suivra forcément), mais y aura-t-il d'autres choses à vérifier après le remplacement (notamment par rapport au circuit d'ABS et au moteur de frein à main ?)
- Faut-il des outils particuliers ? En lisant le forum, je suis tombée plusieurs fois sur la mention de vag-com, est-ce indispensable ? Si oui, avez-vous des conseils pour se la procurer ?

Et la question bonus qui n'a rien à voir: j'ai un voyant en forme de volant qui clignote parfois en mettant le contact, avec le défaut "Blocage de direction défectueux" et je dois m'y reprendre à deux fois pour démarrer. Comme ça apparait de manière aléatoire, je n'ai pu faire aucun diag. Est-ce que vous avez déjà eu ce souci ?


Je vous remercie d'avance !

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Re : Démontage étrier de frein et bonus

Oui, VCDS ou VAGCOM est nécessaire pour changer ses plaquettes et disques arrière. Il faut permettre au calculateur de mettre en mémoire la nouvelle valeur de position de repos.
A part ça, pas d'outil particulier.
Pour la purge, il vaut mieux faire également la purge du bloc ABS avec un logiciel de diag.

s1754