Sujet : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)
Réglage de la quantité de carburant injectée moteur TDI
Ce tutoriel est valable que pour les moteurs TDI avec une injection à pompe Bosch électronique.
La quantité d'injection dépend de la température du carburant, du régime moteur, de la charge, de la fumée, de la durée d'injection, de la température du liquide de refroidissement et du débit de l'air.
Il est recommandé de vérifier la quantité injectée à tout moment après un changement des injecteurs, l'installation d'une puce ou si vous voulez seulement régler la consommation de votre véhicule. Vérifier également celle ci si vous venez d'acheter le véhicule car elle est parfois mal régler à l'usine.
Une mauvaise quantité de carburant injectée peut provoquer des frissons au ralenti, un ralenti irrégulier, de la fumée à l’échappement, des problèmes de démarrage, une surconsommation de carburant qui n'a rien à voir avec la qualité utilisée (Total ou supermarché par exemple).
La modification de la quantité de carburant injecté n'est pas seulement la pour réduire la consommation, mais cela modifie aussi la façon dont votre véhicule réagit lors de l'accélération.
Il y a deux façon de régler la quantité injectée sur un moteur TDI, avec le logiciel VAG-COM (VCDS) ou mécaniquement. Si vous atteigner la limite avec VAGCOM vous n'aurez pas le choix de la régler mécaniquement.
La Plage conseillée se situe entre 3-5 mg au ralenti et 36-38mg à plein régime.
Outillage nécessaire
Logiciel VAG COM (ou VCDS)
Torx T-30
Controle de la valeur injectée au ralenti
Allez faire un petit tour avec votre voiture et faite la chauffer à 90°c.
La voiture au ralenti, brancher le vagcom à votre véhicule.
Une fois VAGCOM lancé, Selectionner le canal ENGINE (moteur).
Cliquer sur login et entre le code "12233" (sans les "" )
Ensuite, cliquer sur Adaptation et aller au channel 001
Le Channel 001 vous montre la quantitée injectée au ralenti actuellement. Je vous rappel que la quantité normale se situe entre 3-5mg / str. La valeur par défaut est de 32768.
Si vous augmenter le chiffre, vous diminuer la quantitée injectée et inversément.
Cliquez à chaque fois sur Test pour voir comment évolue l'injection. Une fois la valeur voulue atteinte, Cliquez sur Save. Si vous n'arriver pas à atteindre une valeur correcte à votre gout, il faudra utiliser la méthode mécanique qui est assez simple.
Méthode de réglage mécanique de la quantité injectée
Ouvrez le capot de votre voiture, enlever le cache moteur si vous en avez toujours un.
Une fois fais, dévisser les 3 vis de la pompe qui sont entourée (moi je n'ai pas défaite la vis de sécurité). Puis tapoter légèrement d'un coté ou de l'autre de la pompe pour faire bouger l'actuateur.
Allez doucement surtout, c'est très sensible. Vérifiez à chaque fois avec VAGCOM et n'hésiter pas a modifier la valeur à l'aide de ce logiciel. Si vous bougez trop vite l'actuateur de la pompe, le moteur risque de monter dans les tours, vous serez obliger de faire caler la voiture ou alors dans l'autre sens celle si calera d'elle meme.
OPERATION A FAIRE MOTEUR ETEINT et RESERRER LES VIS A CHAQUE FOIS AVANT DE DEMARRER
Ceci m'a permis de passer d'une consonmation de 7.0l/100 à 5.5l/100. Mes valeurs été de 7mg au ralenti et maintenant 3.2mg et la voiture se comporte mieux !
Ceci est mon premier tutoriel donc merci d’Être compréhensif .