Petites précisions :
- La batterie ne fournit en temps normal que l'énergie nécessaire au démarrage, une fois que le moteur tourne, c'est l'alternateur qui assure cette alimentation éléctrique aux divers consommateurs de courant. La batterie n'interviendra que si le courant fournit par l'alternateur n'est pas suffisant (d'où l'importance d'adapter l'alternateur à la consommation et de vérifier qu'il charge correctement).
- Une batterie de plus forte capacité ne va pas mettre plus longtemps à se recharger, ce ne sera le cas qu'en présence d'une décharge totale. En autre temps, par exemple après un démarrage, si ton démarreur a consommé 5Ah, que la batterie soit de capacité faible ou importante, elle va mettre exactement le même temps à reconstituer son stock d'énergie. C'est le courant de l'alternateur restant disponible pour la charge qui fait le temps de recharge. Autrement dit si par exemple ton alternateur fait 50 A et que la voiture en roulant en consomme 40 il te reste 10A pour la charge. Si on estime à +/- 80% la rendement de l'alternateur, ça te donne 6.25Ah. En temps ça te donne donc 6.25/10 = 0.625 h pour reconstituer ce que le démarrage a consommé. Si tu roules donc moins longtmeps, ben forcément ça se décharge.
- Une batterie de plus forte capacité va donc simplement te permettre d'effectuer plus d'essais de démarrage (elle fournira de l'énergie plus longtemps) mais ne solutionne pas le problème car normalement une voiture en bon état n'a pas besoin de multiples tentatives de démarrage. Elle va aussi améliorer un peu la puissance de démarrage (moins de chute de tension) ce qui peut compenser parfois une certaine fatigue du démarreur (mais encore une fois ça ne solutionne pas le problème, ça le masque).
Les courants de fuite, c'est simplement mesurer une fois la voiture au repos la consommation de courant de tout ce qui reste en veille sur la voiture. Tu peux les mesurer relativement facilement avec un multimètre (Amp).