1 Dernière modification par zery (19/04/2016 22:53:41)

Sujet : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Bonjour à tous.
Voici ce que j'appelle un photo tutoriel,des photos avec un commentaire en dessous qui explique quoi faire.
C'est donc pour faire la distribution qui en avait grand besoin,
- la poulie du galet-tendeur d'accessoire était désaxée et des traces de rouille était visible par l'usure
- des copeaux de courroie d'accessoire s'effilochaient
- le repère du galet de distribution était limite à cause d'une courroie fortement usée.
Je ne peux le faire d'un coup car il y a beaucoup de photo à éditer etc...mais la voiture roule et tout est OK.
Donc c'est parti.
Liste de pièces:
- 1 kit de distribution
- Courroie d'accessoires 17,8 x 1592 mm
- Courroie de climatisation
- Tendeur de courroie d'accessoires
- 3 X 1.5L de G12
- Pompe à eau
- Thermostat d'eau 87° - 102°C

Liste d'outils:
- Outil de blocage pour moteur Diesel  (pige+cale d'arbre à cames)
- coffret racagnac 1/4 et 1/2
- clef et douille de 10,13,17,19
- 1 douille de 16 longue (très importante pour le tendeur de courroie d'accessoire)
- tourne visse plat
- torx T25
- torx T45 de qualité (très importante pour les supports de la barre de renfort du parechoc)
- récipient pour le vieux LDR (exemple: un bidon de lave glace ouvert sur un coté)
- maillet en caoutchouc pour poulie d'accessoire de vilebrequin
- pince circlips coudée de qualité ( très importante)
- BTR 5,6, et de 8 + clef à mollette(très importante pour le visco-coupleur)

L'ordre des opérations:
peut parfois paraitre illogiques à faire mais c'est parce que le travail est décomposé en thème suivants qui eux sont chronologiques:
1) compartiment moteur
2) démontage du parechoc
3) démontage de la façade
4) courroie d'accessoires
5) calage de distribution au point mort haut
6) distribution

1) Compartiment moteur:

http://users.belgacom.net/bn322293/01a_enveler_la-durited'air.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/02adebrancher_les_2_fiche_d.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/03a.deviser-les-3-visses-de.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/04a-Debrancher-la-manette-d.jpg

05 Dégoupiller et débrancher la fiche et enlever les clignotants

http://users.belgacom.net/bn322293/06a.oter_le-couvercle_du_re.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/07adebrancher-les-5fiches.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/08adetacher_les_5fiches-de-.jpg

2) Démontage du pare-choc:

http://users.belgacom.net/bn322293/09adeserrer-legerement-cett.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/10adevisser-les_5_visses_de.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/11abraquer_les_roues_et_dev.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/12adevisser_ce_boulon-de_10.jpg

3) Démontage de la face avant:

http://users.belgacom.net/bn322293/13acote-passager_demonter-l.jpg

http://users.belgacom.net/bn322293/14acote_conducteur-demonter.jpg
http://users.belgacom.net/bn322293/15a_debrancher_la_fiche_ver.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/16adebrancher_le_tremoconta.jpg

17 Démonter la barre de renfort.

http://users.belgacom.net/bn322301/18ademonter_support_barre_d.jpg

19 Purge du LDR.

http://users.belgacom.net/bn322301/20adeboiter-les-tiges-plast.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/21adeboiter-_durite_superie.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/22adeboiter-_durite_inferie.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/23aposer_radia_LDR_+radia_c.jpg

4) Démontage de la courroie accessoire:

http://users.belgacom.net/bn322301/24adetendre_et_enlever_la-c.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/25ademonter_poulie-d'access.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/26ademonter_le_galet_tendeu.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/27aenlever_lecachesup-rieur.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/28ale_cache_inferieur_4_vis.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/29adeboiter-le_filtre_a_die.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/30autililiser_une_clef_a-mo.jpg
http://users.belgacom.net/bn322301/31autiliser_la_pince_a_circ.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/32adeserrer_dans_ce_sens.jpg

5) Calage de distribution:

http://users.belgacom.net/bn322445/33adeboiter_la_durite_du_re.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/34a_deboiter_la_durite_du_r.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/35afaire_pivoter.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/36acoince-la-durite.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/37acabochon_boulon_de_10-ro.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/38a_demonter-en-laissant-le.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/39atourner_la_poulie_de_vil.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/40a_pointmort_haut_le-chiff.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/41aplacer_la_cale_sur_arbre.jpg

6) Courroie de distribution et pompe à eau.

http://users.belgacom.net/bn322445/42areperer_usure_de_courroi.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/43adetendre-le-galet_comme_.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/44adecaler_la_courroie_de_di.jpg
http://users.belgacom.net/bn322445/45ademonter_la_poulie_de_re.jpg
http://users.belgacom.net/bn322456/46ademonter_la_poulie_comme.jpg

Fin des opérations remonter tout en sens inverse sauf l'étape n°9 pour maintenir la facade.
bien aligner le repère sur le tendeur de courroie.

Voilà j'espère que cela pourra aider quelqu'un, si il y a des questions pour plus d'info ou des erreurs n'hésitez pas je corrigerai
on peut faire le choix de démonter le visco coupleur puis le galet d'accessoire qui est plus logique mais pas obligatoire.

PASSAT break TDI AFN 333.000 KM

2

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Bon, ça commence fort!
J'en salive d'avance !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Hello,
J'ai renommé le sujet (que l'on peut adapter si nécessaire) et déplacé dans la section "Guide".
En tout cas, c'est un très bon début wink

Mets les photos suivantes puis on les intégrera dans le premier message afin d'avoir un guide complet.

4

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

La distrib c'est bien une des choses ou j'ai envie d'aller chez VW .. Et pourtant dieu seul sait que je ne suis jamais aller au garage car les 2 seules fois ou j'y suis allé j'ai du refaire le travail ... Hate de voir la suite.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Hello,
Merci pour ce guide très complet et très bien illustré.
J'ai regroupé toutes les photos dans le premier post.

6

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

etienne_jl a écrit:

Hello,
Merci pour ce guide très complet et très bien illustré.
J'ai regroupé toutes les photos dans le premier post.

De rien la photo N°24 fait encore des siennes, c'est la 1ère du thème 4. tongue

PASSAT break TDI AFN 333.000 KM

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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Photo déplacée dans le guide wink

8

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Bon,

Réflexion prise, pièces et piges/cales commandées, je fait ma distribution prochainement. Ton tuto m'a donné confiance, mon moteur est un AHH tdi 90, d'après ELSAWin et ton tuto, c'est sensiblement la même chose.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Oui avec un minimum de connaissance c'est tout à fait jouable.
Ceci dit ce n'est pas ma première distribution.
Bien méthodique, organiser, répertorier, prendre des notes, etc...

Certains mettent la face avant en mode "service"
ou l'ouvre en mode portail je trouve cela plutôt bof.
J'ai choisi le démontage complet qui ne demande pas beaucoup plus de travail et l'on est vraiment à l'aise pour la distri de face en plus.
Ceux qui les font sur moteur transversal savent que les accès ne sont vraiment pas évidents.

Pareil pour le marquage de la courroie, je ne le fais jamais car je par du principe qu'il faut être capable de caler son moteur correctement.

PASSAT break TDI AFN 333.000 KM

10 Dernière modification par pitou30 (25/04/2016 20:21:11)

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Bonsoir

Très bien pour AFN avec poulie de pompe en une pièce.
Tu as peut être la chance d’être tombé bon question calage de pompe car je relève deux choses qui me perturbent
La premier est la position de ton PMH dans l’œilleton. Normalement le Zéro doit affleurer le trait de séparation  moulé de l’œilleton (je me suis permis de réutiliser ta photo ci dessous)
Le second point c'est la poulie de pompe, il y a de forte chance que cette poulie ne tombe malheureusement pas calée correctement si ton point mort haut cylindre 1 est bien indexé ce qui oblige a déboîter la poulie de pompe a injection de son axe pour la caler correctement.

Attention également a faire deux tours moteurs a la clé et de re vérifier après le calage.

Pour faciliter l’opération, ce moteur existe avec poulie réglable.

Sinon, excellent, merci pour eux.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11 Dernière modification par zery (26/04/2016 12:33:30)

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Ha bonne question ?
Je n'ai rien remarqué de suspect depuis la distribution,
elle a toujours de bonne reprise et pas de fumées ,
une consomation +/-55L pour +/- 1100Km pour une version break.

En AFN je n'ai pas la RTA pour passat mais juste en golf3,
le repere se place au milieu apparement ?

Je suis tombé sur ceci:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 429459.htm

Donc j'ai difficile à dire?

sur moteur AAZ '1.9 TD 75cv) par exemple le repere est très grossier. hmm
Alors que sur KR, (1.8 16v 136cv) le repère est très précis. Ceci qui me parait plus logique pour les essence.

Aller savoir... big_smile

PASSAT break TDI AFN 333.000 KM

12 Dernière modification par pitou30 (26/04/2016 13:07:25)

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Bonjour
Disons qu'il faut composer avec la cale très importante de l'arbre a came et c'est pas simple surtout si il n'y a pas de poulie mobile sur la pompe je te l'accorde.
ci dessous le calage "officiel", le zéro est a proximité immédiate du rebord de lumière du carter de boite.
Ne pas hésiter encore une fois a faire des tours dans le sens de rotation et a vérifier, revérifier et ainsi de suite avec la bonne tension.
Dans le lien que tu donne, le type est plus prêt du repère d'avance que de celui de PMH

Sur les essences, c'est pas plus ou moins avec les particularités de moteur et a ce titre, le KR est "particulier" avec l’allumeur en bout d'ACT...

Après, je suis d'accord pur dire que globalement beaucoup de garages ne pratiquent pas mieux que toi et que dans certains cas, étant entre deux dents, ils choisissent au petit bonheur et ça fonctionne a peut près bien.
Si tu as un fonctionnement et une conso normal, tu ne dois pas être loin de la vérités !

J ai migré.....
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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Ha je crois bien savoir d'ou vient mon Zéro "décentré au centre du regard de visite". héhé smile

Je vais expliquer plus en détails comment j'ai calé la distri, comme quoi les images ne disent pas tout.
1) J'ai d'abord calé la P.I. "provisoirement" càd juste glissé la pige, j'observe un léger jeu qui me parait logique.
2) démontage du cache soupape
3) suivant le cycle du moteur l'aac est aligné sur la culasse ou non,une chance sur 2,  j'étais bon avec ma P.I.
4) donc P.I. et AAC bien calé mais je sais que j'ai "décalé" pour que la cale et la pige ne bougent pas et je pense bien que c'est en arrière que j'ai décalé le volant moteur.
5) Coup d'oeil sur le volant moteur, je vois le Zéro, ce qui m'a paru logique et impossible autrement, je n'ai pas penser plus loin ne sachant pas que le Zéro doit effleuré le regard.
6) Désserrage du galet de distri et démontage de la courroie en "plusieures passes"
c.à.d. pas enlever d'un coté en mode bourrin mais en plusieurs décalage pour l'oter en la laissant +/- parrallèle à son emplacement.
7) changement pour un galet et poulie de renvoi neuf galet placer au bord de son axe.
8) placement de la nouvelle courroie "à fleur de poulie" en commençant par la poulie aac puis celle de renvoie puis P.I. je vois que je tombe comme papa et maman le tout en légère tension poulie de pompe à huile puis celle de vilebrequin toujours ok dans les dents.
puis passage dans le galet tendeur légère tension.
9) plusieurs passes pour replacer la courroie de distri
10) serrage du galet.

Donc je pense que le décalage au volant moteur vient de là c'est le jeu des outils de calage.
EN calant dans l'autre sens le zéro serait surement caché, mais personne ne le ferait.puisque l'on penserait être "décalé".
Quelques 10ième de milimètres se repporte sur le volant moteur de +/- 1cm car si il y aurait plus d'une dent de décalé, le repère disparaitrait, démarage difficile, pas de puissance en montée, etc...
J'avoue ne pas avoir fait les 2 tours; car j'étais sur d'être bon, avec les outils c'est pour ainsi dire impossible d'être décalé.
Avec 2 jeu de cale d'épaisseur sur la cale D'AAC de chaque coté à mon avis le Zéro serait tombé à cheval pile poil. smile

PASSAT break TDI AFN 333.000 KM

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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Voila pile poil la discutions intéressante !

Je ne reviens pas sur le calage coté vilo, tu le décris bien, le zéro doit être présent et au plus près de la partie plate qui coupe la lumière sur la boite.
En théorie, en ouvrant le cache ACT, tu peux placer la plaque de verrouillage et si nécessaire la caler avec deux cales de 5 dixième ou a peut près. (plan B si on ne peut pas la rentrer, la distri était décalée)
Tu remarque que la, si c'est possible on place l'axe de PI.
Si tu as une poulie de PI fixe et que ça rentre pas, il faut déboîter la poulie pour la replacer au bon endroit avec la pige. Si ça ne rentre pas mais qu'il n'y a qu'une demi dent, on laisse tomber et on ne pige pas la PI, probablement que la tension de la courroie neuve rapprochera la pige du trou mais faut t'il pour cela faire deux tours de vilo après avoir changé la courroie et bien sur revérifier toutes les piges après !
En effet, toute la tension de la courroie doit se faire coté tendeur et il est important de vérifier les piges après deux tours tendeur en place bien sur.

Ce qui est important de comprendre, c'est que lors de la tension, la poulie intermédiaire, la PI, l'ACT on tendance a remonter en tension dans le sens contraire a la rotation du moteur et bien logiquement vers le tendeur.

Voila la technique "logique" âpres tu as replacer a l'identique et finalement, ça c'est bien passé mais quelquefois, les quelques degrés que tu enlève font que ça ne fonctionne plus du tout !

Je reviens sur la poulie de PI réglable, ben en fait il suffit de piger la flasque intérieure et de faire bouger la poulie légèrement avec les trois vis desserrées et le tour est joué.

Bon, j'espère avoir été clair !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Oulala...
C'est pas bien de publier des docs sous copyright !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Message supprimé.

Merci de votre compréhension.

17

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Merci à vous,

Distribution faite,

Une horloge suisse smile

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

18 Dernière modification par pitou30 (29/04/2016 14:14:54)

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Poulie Fixe ou poulie réglable ta distribution ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

pitou30 a écrit:

Oulala...
C'est pas bien de publier des docs sous copyright !

etienne_jl a écrit:

Message supprimé.
Merci de votre compréhension.

Oups pas fait exprès, c'est en surfant. wink
Bah les tutoriaux sous licence n'arrivent pas à la cheville des gratuits libres de droits. Donc ce n'est pas plus mal.
lol humour humour...

isostatisme: en facade mode service, completement enlevée ou autre ?

PASSAT break TDI AFN 333.000 KM

20 Dernière modification par isostatisme (08/05/2016 13:04:33)

Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Poulie fixe,

J'ai ouvert comme le tuto, sauf que moi au lieu de désolidariser les radiateurs de la facade, j'ai tout laissé ensemble (j'avais 2 écrous de 10 HS sur la traverse et pas de disqueuse pour les faire sauter)

Et aussi j'ai fait des repères dans tout les sens comme sur d'autres tuto trouvé sur le net, car c'était ma première distrib.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j’aurais besoin d’aide, je dois faire ma distri pour une Passat 1.9 tdi 110 de 1997, moteur afn, distri à faire avant octobre de cette année, et j’ai vu le tuto fait sur cette page mais je ne vois pas les photos; serait-il possible de les publier à nouveau svp? En outre, quelle est la fréquence de changement pour la distri, rien dans la RTA à ce sujet?
Merci à vous

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Re : [Passat V] Distribution / AFN /110 - Climatisation (pdf fourni)

l.laidat.slt a écrit:

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j’aurais besoin d’aide, je dois faire ma distri pour une Passat 1.9 tdi 110 de 1997, moteur afn, distri à faire avant octobre de cette année, et j’ai vu le tuto fait sur cette page mais je ne vois pas les photos; serait-il possible de les publier à nouveau svp? En outre, quelle est la fréquence de changement pour la distri, rien dans la RTA à ce sujet?
Merci à vous

Apparemment c'est 90 000kms, étonamment d'ailleurs !