Sujet : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)
Je crois que ce topic sera mieux ici ,plutôt ,que dans le topic "rabaissement d'un break"où je l'avais posté à l'origine
Bon voilà , j'ai pris quelques photos lors du changement de mes amortisseurs , sur une 3 BG (2001) , ça peut touours servir !
En premier lieu on retire la vis de maintient pour les deux bras supérieur:(dégrippant oblige et laisser agir , la vis est bien souvent grippée sous l'effet de la rouille )
On désolidarise les bras de leur "support" :
On retire le boulon de fixation inférieur de l'amortisseur:
Là , on enlève les trois vis de fixation du support à la tête de l'amortisseur,deux à côté du filtre à pollen :
et une de l'autre côté de la tole de séparation:
Une fois toute la boulonnerie de fixation de l'amortisseur retirée, un clips maintien empêche de sortir l'amortisseur:
L'amortisseur retiré ,il faut enlever " le support en alu " pour pouvoir accéder à la tête de l'amortisseur:
Là, il faut compresser le ressort ,pour pouvoir retirer la coupelle:
Ici on récupère le caoutchou pour le centrage du ressort pour le remettre sur l'amortisseur neuf:
J'ai aussi repris la butée (en espèce de mousse) avec le cache anti poussière :
Surtout ne pas oublier la rondelle qui sert de butée quand on va remettre la coupelle en place au moment du remontage ,je sais de quoi je parle ,j'ai dû redémonter pour ça [grrr] :
L'amortisseur , ressort et coupelle remontés :
Pour le remontage de l'ensemble , bein dans le sens inverse du démontage ! (sans oublier de mettre du loctite "frein filet" au remontage des vis et de changer les ecrous freins !)
Passons à l'arrière: fixation inférieur de l'amortisseur .
Les deux boulons de fixation supérieur :
L'amortisseur arriére déposé :
La fameuse rondelle de butée à ne pas oublier au remontage !
Une fois l'amortisseur retiré on peut changer le ressort :
Ensuite on remonte l' amortisseur arrière et c'est fini pour ce côté là.
Pour les ressorts arrières , je conseil de faire les deux côtés en même temps (En la posant sur chandelles par ex ).Car pour moi le premier côté s'est bien passé mais après le remontage du premier côté et en passant au second ,j'ai été bien embêté pour descendre le train arrière . Du fait , que l'amortisseur déjà monté avait beaucoup moins de débatement que celui d'origine, dû au rabaissement, empêchant de descendre suffisament le train pour pouvoir retirer l'ancien ressort aisément .
Si vous changez d'amortisseurs pour un kit de rabaissement , veillez à bien recouper les butées avant et arrière ,afin de les raccoursir, pour éviter que l'amortisseur ne vienne en appui sur celle-ci .