Sujet : Le Filtre à Particules (FAP)
L’évolution de la réglementation sur les normes antipollution et les campagnes de sensibilisation entraînent les usagers à utiliser des véhicules de moins en moins polluants. Tout constructeur se doit désormais de proposer des équipements adaptés soit en série soit par voie d’option. Le Groupe VAG propose le filtre à particules sur la gamme Passat.
Mais au fait, le filtre à particules c’est quoi ?
Principe
Le filtre à particules, communément appelé FAP est un système de filtration spécialement développé pour éliminer les particules de carbone et d’hydrocarbure contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Ces particules, d’un diamètre compris entre 10 nm et 1 micron sont considérées comme étant cancérigènes pouvant à long terme, déclencher une pathologie des voies respiratoires.
Le filtre à particules dont les premières recherches remontent à vingt ans, a vu son application à l’automobile dès l’année 2000 à l’initiative du groupe PSA, véritable précurseur de cette technologie. En effet, si l’interception (la filtration) des particules via un piège bien calibré (le filtre) est relativement aisée, la difficulté majeure est le nettoyage automatique (la régénération) du filtre car comment élimer les particules une fois le filtre plein ?
La régénération consiste à brûler périodiquement les particules (tous les 400 à 500 Kms) en portant la température des gaz d’échappement à 450° - 600° à l’entrée du filtre. L’opération est pilotée par un calculateur relié à des sondes de contrôle de température et pression. La régénération demande soit l’emploi d’un additif (régénération basse température), soit l’injection d’une plus grande quantité de carburant (régénération haute température) afin de déclencher la combustion des suies et particules. Ce processus doit s’accomplir sans dégradation des performances du moteur.
L’entretien et la durée de vie du filtre sont variables selon les constructeurs. De 80 000 Kms, on est passé à 120 000 Kms pour tendre vers la durée de vie du véhicule.
Enfin, si le FAP est un élément essentiel dans la propreté des moteurs diesel, n’oublions qu’il est étroitement dépendant de la qualité des carburants (composition chimique) et de la qualité de la combustion du carburant. Ainsi, plus le carburant sera de qualité et plus il sera correctement brûlé, moins il y a aura production de particules et de déchets d’hydrocarbure. La puissance du moteur et le type de d’usage (urbain, routier, autoroutier) ont également une incidence directe sur la production de particules. C’est là toute la complexité de la chaîne polluante.
N’oublions pas les NOx (monoxyde et dioxyde) d’azote qui contribuent à la formation de retombées acides et à la formation d’ozone au niveau du sol. Les nouveaux produits s’orientent désormais vers la réduction simultanée des particules et des NOx.
Les systèmes de dépollution de nos véhicules n’ont donc pas fini d’évoluer avec l’évolution des normes. La norme Euro 4, applicable depuis 2006, fixe de manière très précise les valeurs maximales de rejet. La norme Euro 5, qui pourrait être applicable en 2010, abaissera encore les niveaux de rejets des véhicules tant Diesel qu’Essence.
Avantages
Le FAP réduit considérablement la pollution de l’air et est considéré comme le plus important progrès récent en terme de dépollution automobile et son taux d'efficacté est désormais proche de 99%.
Observer le tube de sortie d'échappement d'un véhicule équipé de FAP est significatif. Les suies sont quasiment totalement absentes.
Inconvénients
C’est un équipement encore coûteux. Selon sa technologie, il réclame soit des produits additifs spécifiques, soit une huile spécifique au tarif élevé. La longévité de ces équipements est également assez variable allant de 80 000 Kms à beaucoup plus (théoriquement la durée du véhicule). Un régime moteur soutenu pendant quelques minutes peut aussi être perceptible lors des phases de régénération.
Application sur la Passat
Le FAP qui équipe les Passat est de type sans entretien et a une longévité égale (en théorie) à celle du véhicule sous réserve du respect des préconisations constructeur. La régénération se fait sans additif et sans entretien mais demande une huile Long Life FAP 5W30 de type 507.00 et 504.00
La Passat est disponible en version FAP dans les finitions Confort, Sport et Carat en 2 roues motrices, DSG et 4 Motion sur les motorisations 140 CV soit en tout 9 modèles. Le surcoût par rapport à une version normale est de 660 euros valeur 1er janvier 2007.
Les versions Sport et Carat à motorisation 170cv (2 roues motrices et DSG) sont obligatoirement équipées du FAP.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Cet équipement doit être monté par le constructeur pour des problèmes de réglage et d’optimisation. Cependant, certaines enseignes spécialisées, notamment à l’étranger, adaptent des filtres à particules en post équipement.
Outre le coût de cet équipement, il faut savoir que son efficacité selon une récente étude est de l’ordre de 40% (réduction des émissions de particules) contre 95% et plus pour les équipements d’origine. La consommation de carburant peut également augmenter de 3% selon le mode de conduite. Cette différence s’explique par le fait que ce post équipement n’est qu’un ajout de filtre sans modification des paramètres moteur permettant une régénération du filtre.
Article écrit par Sport170