Avertissement: Ceci n'est pas une copie de l'article du Moniteur de l'Automobile -édition belge- écrit par T. Verhelle, mais quelques unes de ses impressions sur les Passat CC. Je vous engage à acheter le MA du 06/08 (n° 1425) pour avoir l'information complète.
Les modèles testés étaient les 1,8 TSI, 3,6 V6 FSI et 2,0 TDI 140.
Les points importants:
- Les moteurs ont tous été appréciés pour leurs perfomances et leur sobriété (meilleure évidemment avec le TDI, mais de bonnes surprises pour les TSI et FSI). Le 1,8 TSI (160 ch essence) semble être le préféré. (NB. J'ai eu aussi l'occasion de le tester -modestement- lors des journées de présentation: il est effectivement bluffant d'agrément, que du plaisir!)
- La boîte DSG est encore appréciée. (NB. J'ai essayé la Boîte manuelle 6: aussi agréable que sur la berline)
- Rien à dire de particulier sur le comportement, le confort, le coffre, etc. par rapport aux berlines "correspondantes": la CC est plus axée "confort" que "sport pur et dur". (NB. Que du bon alors, mais il ne faut pas se faire de fausses idées: ce n'est pas une bête de circuit. CC= Coupé Confort!)
- L'habitacle ressemble à celui de la berline, avec des qualités de matériaux, semble-t-il, supérieures à celle de la berline. (NB. Pour ma part, c'est difficile à dire: comparer une version "tissu" à une version "cuir"... Mais c'est vrai que la qualité de finition y est: à voir à l'usage!)
Que des points positifs, alors??? Que nenni...
- L'accès est moins aisé que dans la berline. (NB. C'est normal vu la ligne, par ailleurs très belle. Mais malgré mon âge (de papy [lol][lol], petit clin d'oeil à Fabwin ), je n'ai pas eu de difficulté particulière lors de mon test "habitabilité" traditionnel: je me place au volant, je règle le siège conducteur à ma façon -1,84 mètres avec de longues jambes...- et puis je me place à l'arrière: beau résultat pour le CC. Tout en n'oubliant pas que c'est une stricte 4 places)
- Accessibilité du coffre. (NB. L'accès au coffre est plus petit que sur la berline et surtout que celui de la Passat Variant!)
- Visibilité périphérique. (NB. En fait lors de l'essai, je n'ai pas été dépaysé par rapport à ma berline... Mais c'est vrai aussi que je suis habitué à la visibilité -relative- de ma Coccinelle!)
Voilà, pour terminer, les scores finaux...
- Conduite, première: 1,8 TSI
- Sécurité, première: V6 FSI
- Confort, premières: 1,8 TSI et V6 FSI
- Fonctionnalité, même cote pour toutes
- Budget, première: 2,0 TDI
Au global:
- 1,8 TSI: 7,72 sur 10
- 3,6 V6 FSI: 7,60 sur 10
- 2,0 TDI 140: 7,60 sur 10
Vivement les impressions des premiers membres de FP qui auront reçu leur Passat CC [dac]