Le moteur est fait prioritairement pour la traction, en effet, mais il est également un bon ralentisseur dans les descentes et permet de soulager les freins (usure, mais surtout échauffement!).
Utiliser le frein-moteur est une excellente chose, même en ville ou en plaine, à l'approche d'un feu, d'un carrefour,...: anticiper plutôt que plonger sur ses freins en dernière seconde permet de soulager la voiture et faire baisser la consommation (coupure d'alimentation en décélération) sans se traîner pour autant!
En montagne, anciennement, on conseillait d'utiliser le même rapport de boîte en descente que celui que l'on aurait utilisé pour monter la même côte: maintenant, vu la puissance et le couple, ce n'est peut-être plus tout-à-fait vrai...
De toute façon, il faut veiller à se maintenir dans la bonne plage de régime, soit: depuis un peu en dessous du régime de couple maximum et jusqu'à un régime proche du régime de puissance maximum, sachant que les régimes élevés augmentent la consommation!