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Sujet : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Bonjour à tous...

J'ouvre un tuto, dans lequel je ne mets pourtant rien pour l'instant.

Mais c'est un engagement que je prends pour me forcer à ne pas trainer à le mettre en ligne. (Je m'connais! 8) )

Evidemment, ça ne m'apportera pas grand chose, mais c'est l'entraide communautaire, et l'envie d'aider autrui qui veut ça... (FP-Spirit! big_smile )

Il s'agira d'un tuto sur le changement du moteur électrique de lève-vitre, côté passager, sur une Passat IIIa (88-93).

Vu la tendance de ce modèle à ce faire rare, je sais que ce tuto n'intéressera pas grand monde, mais bon...  Je pense quand même qu'il devra être valable pour toutes les 35i (--> 96)

Je prépare les photos et songe aux textes, et fais ça au plus vite..

A bientôt!

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Belle initiative [bravo]

Un tuto sur ta génération est le bienvenu sur ForumPassat, le forum de toutes les générations de Passat smile

Et tu sais, je croise encore régulièrement des Passat IIIA sur la route ! tongue

3 Dernière modification par Djiwom (19/08/2008 17:10:55)

Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

C'est parti...  smile

Prenez une Passat IIIa dont le moteur électrique de lève-vitre est HS.
Ce tuto devrait également fonctionner pour les IIIb, mais à vérifier.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_passat.jpg

Remarque: si votre Passat n'est pas aussi belle que celle sur la photo, c'est normal, y en a plus qu'une comme ça, et c'est la mienne! 8)
Mais soit, ce n'est pas grave, ça devrait marcher quand même! big_smile

Procurez-vous un moteur d'occasion en état de fonctionnement

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_colis.jpg

Ouvrez la porte côté passager, et constatez comme la finition est exemplaire pour un modèle de 1988.  [dac]

Enlevez ensuite les 6 vis (cruciformes) de fixation de la contre-porte et du vide-poche.
Mettez-les dans le bac vide-poche qui se trouve le long du siège, il tombe à point.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_porte.jpg

Privilégiez l'utilisation d'un tournevis à manche court, pour les vis se trouvant coté charnières.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_petit_tournevis.jpg

Déclipsez ensuite la garniture d'épaisseur de la poignée de porte. Aidé d'un fin tournevis, vous y arriverez sans problème. Sur ce modèle, les poignées de portes ont été conçues dans un plastique peut=être peu flatteur, mais très robuste, et vieillissant très bien.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_poignee_clips.jpg

Dévissez ensuite les 2 grosses vis cruciformes qui sont fixées dans la tôle.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_poignee_vis.jpg

Déclipsez l'interrupteur de la poignée (1) et déconnectez-le de ses fils (2)

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_interrupteur.jpg

La poignée n'étant plus reliée à la contre-porte (1), déclipsez le cache qui remplace le réglage des rétroviseurs (2), tirez sur la clenche (3) et poussez la grand cache vers la droite (4)

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_clenche.jpg

Votre panneau de contre-porte n'est plus retenu par aucun élément.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_resultat_apres_demontage_1.jpg

Vous pouvez le sortir de la garniture qui longe la vitre.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_contre-porte.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_mousse_sur_porte.jpg

Retirez les 3 autres vis de fixation du vide-poche.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_vis_vide-poche.jpg

Sortez les charnières de leurs encoches, et débranchez le haut-parleur.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_charnieres_vide-poche.jpg

Vous êtes face à la mousse d'isolation de la portière (pô très beau, mais très utile!)

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_mousse_sur_porte_2.jpg

Enlevez-la délicatement en vous aidant d'un cutter.

Remarque: Certaines parties du plastique qui se trouve entre la mousse et la tôle devront rester sur le portière. Le travail fait en usine n'étant pas toujours réversible!

Mettez-la de côté.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_mousse.jpg

Votre porte est maintenant nue. Vous voyez:
en 1, le système de fermeture centralisée,
en 2, gainé de mousse, le raccord du rétroviseur électrique (hé oui, il faut démonter la porte aussi quand on change de rétro... Je l'ai déjà fait côté conducteur)
en 3, le fil d'alimentation du lève-vitre électrique.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_porte_nue_boulons.jpg

Enlevez les 6 boulons qui retiennent le système de lève-vitre.

Coupez également le colson qui retient le fil du haut-parleur, il vous gênerait plus tard.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_colson.jpg

Une fois déboulonné, le mécanisme sera encore retenu par deux petites pattes.
Avec force, faites-les sortir de leur logement.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_encoches_mecanisme.jpg

Faites descendre délicatement le mécanisme dans le bas de la portière, face à l'ouverture de maintenance.

Pour désolidariser le mécanisme de la vitre: deux solutions.

Moi, j'ai enlevé les goupilles qui retiennent le mécanisme dans le rail (jaune). C'est très ch***, et ça l'est encore plus à remonter. Si bien, que pour le remonter, j'ai décidé de déboulonner le rail de la vitre, et de pouvoir ainsi remettre mes goupilles en dehors de la portière.
Donc, pour que mon erreur serve à quelque chose, lors du démontage, enlever carrément tout de suite le rail avec le mécanisme dessus. En +, il n'y a que 2 boulons... (rouge)

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_mecanisme_en_bas.jpg

Faites sortir le mécanisme de la portière. C'est très juste, comme souvent lorsqu'on démonte quelque chose sur une voiture, mais c'est possible.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_depose_mecanisme.jpg

Dévissez les 2 vis Torx apparentes qui fixent le moteur au mécanisme.

Ensuite dévissez la pièce en plastique (voir photo) qui sert de butée au mécanisme, pour découvrir la 3ème et dernière vis.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_butee_moteur.jpg

Dans mon cas, 2 furent impossibles à enlever, j'ai donc du les forer ! ! !

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_fixation_moteur.jpg

Fixez ensuite le nouveau moteur, replacez la pièce de butée comme à l'origine (elle n'est pas symétrique!) et profitez-en pour décrasser et lubrifier le mécanisme. (Le mien était en panne depuis 3-4 ans, donc de la poussière s'était accumulée dans les rails)

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_graissage_mecanisme.jpg

Rentrez le mécanisme dans la portière, fixez-le à la vitre, et remontez le tout dans la portière, en faisant attention que la vitre soit bien dans les 2 rails verticaux qui la guident et l'empêchent de bouger d'avant en arrière.
Faites ensuite correspondre les trous des boulons avec ceux de la tôle.

Le plus dur est de remettre les petites pattes (voir plus haut) dans leurs encoches. Il faut rester calme, forcer un peu, et déjà brancher le moteur, pour pouvoir jouer un peu avec l'interrupteur. Au lieu que la vitre descende, comme le mécanisme n'est pas encore fixé, c'est lui qui pivote, et on arrive ainsi à faire rentrer ces pattes dans leurs logements! (Ah ha... [bravo] )

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_fixation_et_test.jpg

Serrez ensuite les 6 boulons, et faites quelques tests de descente et de remontée de la vitre, tant que toute la portière n'est pas remontée!

Remontez ensuite toutes les pièces de la portière dans l'ordre inverse, faites attention, avec le cache de commande du rétro, à bien faire correspondre les 2 petites encoches, sinon, vous forceriez et risqueriez de casser la pièce. Pensez aussi à remettre un colson au fil du haut-parleur, pour éviter qu'il ne bouge (moi j'ai oublié, tanpis... [roll] )

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_cache_commande_retro.jpg

Vous n'avez plus qu'à profiter du confort de cette option retrouvée.... Quel bonheur! 8)

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Merci...

J'ai fait de mon mieux.

Par contre je regrette la piètre qualité de mes photos.
Mon APM est vraiment limite!

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Beau boulot ! [bravo]

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Petite info supplémentaire:

J'ai trouvé le moteur sur e-Bay, à 40€ + 10€ de frais de port. smile

J'ai aussi du allé le chercher de l'autre côté de la frontière, à Roubaix, car le revendeur ne livrait pas à l'étranger. Merci les relais postaux!  [dac]

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Félicitations pour ce tuto très bien fait et... que l'on attendait! [bravo][bravo]

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Beau tuto...

Bien fait et superbement illustré.

Bravo.

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Super tutoriel, ça va bien me servir quand je vais changer le moteur de ma vitre AV-D.

Au faite comment être sur que c'est le moteur qui est grillé quand la vitre ne bouge plus ?

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Passat III Variant 1.6TD Break 80Ch
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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

ATTENTION

J'ai des infiltrations d'eau dans l'habitacle venant de la portière car le plastique de protection entre la tole et la mousse n'a pas été remplacée lors d'une précedente intervention. Résultat, l'eau s'écoule dans la voiture avant d'atteindre les trous d'évacuation situés en bas de la portière

11 Dernière modification par Djiwom (13/02/2009 10:50:27)

Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

Guillaum3 a écrit:

Super tutoriel, ça va bien me servir quand je vais changer le moteur de ma vitre AV-D.

Au faite comment être sur que c'est le moteur qui est grillé quand la vitre ne bouge plus ?

Tu entends quand même le relais (en dessous de la banquette arrière) lorsque tu joues avec les commandes de lève-vitre, mais la vitre ne bronche pas...

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Re : [Passat IV] Changement moteur de lève vitre électrique (pdf inclus)

merci pour ce tuto [bravo] j'ai diagnostiqué le même symptôme sur le côté conducteur, maintenant je sais ce qui me reste à faire [dac]