Sujet : Les chiffres de ventes de VW :
Les ventes en France au mois de novembre 2006 ! ! ! Pas brillant du tout ! ! !
Le fort recul des modèles de la gamme Renault est le fait marquant de ce mois de novembre (-32% sur l?ensemble). En particulier, la Clio, modèle le plus récent du constructeur, recule de 38,7% à 9 977 unités. Ce retrait permet à la 207 (seule, sans la 206) de se hisser à la tête du hit-parade des ventes France. Cette débâcle touche toutes les vedettes du marché puisque les dix voitures suivantes sont en recul.
A un mois de la fin de l?année, la contre performance de Renault tombe au plus mal pour le respect des objectifs (et notamment la promesse d?une marge opérationnelle à 2,5% pour 2006) annoncés par Carlos Ghosn. Certes, les ventes non rentables ont été évacuées, mais le recul est allé nettement plus loin. Même si le constructeur assume les chiffres, la brutalité de cette évolution sur la fin de l?année laisse perplexe.
Ainsi, en novembre, même la Clio nouvellement sortie s?effondre (-38,7%) avec à peine 10 000 immatriculations (6 300 immatriculations de moins que l?année précédente en un mois). Dans la foulée, tous les modèles cèdent du terrain avec la Scénic à -6% (7 411 unités), la Mégane à -35,6% (3 762 unités), même la Twingo, étonnamment solide jusqu?à présent, s?effondre (-42% à 2 286 unités) passant de la 16e à la 9e place du hit-parade des ventes France. Le constructeur ne place plus que 3 modèles dans les dix premiers.Volumes en baisse pour les leaders du marché
Tout juste un an après sa première apparition dans les immatriculations (26 en novembre 2005), la 207 prend la première place du marché (largement si on cumule ses volumes avec ceux de la 206). Mais, signe de l?émiettement du marché, le couple 206/207 (13 629 immatriculations) reste encore loin des volumes fait en novembre 2005 par la numéro 1 du hit parade de l?époque, la Clio (16 274 unités).
Evolution contrastée pour le reste de la gamme Peugeot avec les principaux modèles à la baisse : 307 (-26,8% à 6 800 unités), 407 (-16,4% à 4 300 unités), la chute de la 206 étant en revanche liée à l?arrivée de la 207 (-66% à 3 100 unités), elle représente 22% du total 206/207.
Les principaux modèles de la gamme Citroën, résistent mieux même s?ils sont également orientés à la baisse avec C3 à -2,2% (5 539 unités) la 5e place du marché, C4 à -6,2% (4 125 unités) ou Xsara Picasso (-0,1% à 2 883 unités) à la 10e place du marché.Polo, Fiesta, Yaris, Corsa, Golf
Après dix françaises, cinq étrangères et les premiers taux de croissance. Les deux VW sont en baisse avec Polo 11e (à -18% avec 2 800 voitures) et Golf 15e (à -4,7% avec 2 417 voitures). En revanche, les Fiesta (+ 29%), Yaris (+51%) et Corsa (+41%), toutes les trois autour de 2 500 unités, progressent très nettement dans ce hit-parade.
A noter, que l?entrée de la Punto dans le Top 20 à la 18e place (avec des volumes multipliés par 4 avec 2 100 unités) et l?arrivée du C4 Picasso sur le marché à la 19e place pour son premier mois de commercialisation.
Dans la suite du classement, on peut souligner la performance des 107 (+58% avec 1 900 unités), C1 (+71% avec 1 800 unités) et Aygo (+28% avec 972 unités). Un succès commercial sous tous les logos.
Florence Lagarde
Le hit-parade par modèle en novembre 2006
.
VW Passat V variant TDI 110 "Sport" 1998, VW Passat V variant TDI 115 6 vitesses "Sport Edition Wolfsburg" 2000, VW Passat V variant TDI 100 "Confort Family" 2002, VW Passat VI SW TDI 140 "Sport" 2005,