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Sujet : Problème de rouille sur 35i

bonjour a tous

voila ce que j'ai découvert bien caché sous l'anti-gravillons après passage au karcher sur ma passat GT break que je viens d'acheter

ma question est simple: comment faire?
Il y en a une a la casse , es ce que je peux découpée la même partie  (encore faut il que la pièce soit bonne) celle de la casse pour ressouder sur celle ci ou il faut trouver la pièce entière en neuf , mais ou?

http://shutter02.pictures.aol.com/data/pictures/17/007/69/3E/9B/01/vrqK7p2QNrapkzbCHXhFGbC-6xoqrOLM0280.jpg

Passat gt td break us 565000km
Passat break gt td 362000km

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Re : Problème de rouille sur 35i

Oufti, à la limite de faire remonter toute la suspension au niveau du capot ça... Franchement, là, je ne saurais vraiment pas t'aider.

Il faudrait un bon carrossier ici pour savoir s'ils ont déjà fait se genre de "rafistolage" sur un élément vital...

3 Dernière modification par DrGreenthumb (11/08/2008 19:06:35)

Re : Problème de rouille sur 35i

bonne chance , j´ai regardez sur ebay.de ou l´on trouve de plus en plus de piece pirate de carrosserie , mais pour le moment en piece de carrosserie "interne" comme celle la il n´ont que des faces avant ou des traverses pour monter un radiateur.

par contre en piece d´occase on trouve toute sorte de caisse , des restes de voitures accidentees et autres.

bon courage.

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Re : Problème de rouille sur 35i

aie aie  y a du boulot  bon courage

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Problème de rouille sur 35i

Bon ce n'est pas non plus une catastrophe nationale mais tout dépend de ce que tu sais faire en carrosserie et de l'investissement financier et en temps que tu es prêt à consacrer.

Si tu ne sais pas y faire ou que tu n'as pas le temps, autant dire qu'il vaut mieux retourner ton auto au vendeur (cfr achat récent) car si tu l'as achetée pour rouler c'est un vice caché (si on en croit l'état de l'élement amortisseur, il semble qu'il ne soit pas très âgé, donc quand on l'a remplacé on a du s'en apercevoir). Autrement si tu dois faire effectuer la réparation c'est économiquement non rentable.

Pour répondre à tes questions techniques, oui on trouve les pièces, où chez VW notamment smile. Oui on peut toujours découper une pièce valable sur une caisse mais pas n'importe comment. Pour ça il faut connaître les points de découpe de la contre-aile notamment. On ne ressoude pas non plus n'importe comment il faut respecter les techniques préconisées par le constructeur (quand c'est par bouchonnage ou par points c'est pas un cordon par exemple) donc il faut aussi le matériel adéquat. Mais avant de parler de découpe il faut t'assurer de l'état du métal sur une portion bien plus importante et donc dégarnir tout ça, ensuite on peut évaluer l'épaisseur du métal (si ce n'est pas troué) et voir s'il faut vraiment remplacer ou plus simplement traiter la corrosion.

Personnellement on a beau aimer la Passat, sincèrement financière l'opération même en oeuvrant soi-même ne me semble guère rentable et je ne m'y lancerais pas car il est probable qu'au fure et à mesure tu découvres d'autres méfaits. A inspecter donc très minutieusement si tu veux savoir où tu vas car jamais tu ne récupéreras ce que tu vas y investir.

Bon choix.

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Re : Problème de rouille sur 35i

Salut,

Vice caché.

Te prends pas la tete avec une opération de ce genre, tu vas juste te pourrir la vie tout seul.

Il faut faire évaluer l'ampleur de la corrosion et en cas de réel défaut, il te faut négocier l'annulation de la vente pour cause de vice caché.

Mais tout dépends de comment tu l'as achetée....Particulier ou Professionnel? Tu es moins couvert si tu as acheté d'un particulier..

Bonne chance

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Re : Problème de rouille sur 35i

[q]Pour répondre à tes questions techniques, oui on trouve les pièces, où chez VW notamment smile. Oui on peut toujours découper une pièce valable sur une caisse mais pas n'importe comment. Pour ça il faut connaître les points de découpe de la contre-aile notamment. On ne ressoude pas non plus n'importe comment il faut respecter les techniques préconisées par le constructeur (quand c'est par bouchonnage ou par points c'est pas un cordon par exemple) donc il faut aussi le matériel adéquat. Mais avant de parler de découpe il faut t'assurer de l'état du métal sur une portion bien plus importante et donc dégarnir tout ça, ensuite on peut évaluer l'épaisseur du métal (si ce n'est pas troué) et voir s'il faut vraiment remplacer ou plus simplement traiter la corrosion.[/q]

d'abord merci pour vos renseignements  elle n'a rien d'autre mis a part les bas de caisse que j'ai déjà en neuf et c'est un modèle que je veux et introuvable en europe et surtout pas chère en entretien et en consommation et surtout facile a réparer "sur le parking"

je pense dépointer le renfort supérieur et voir par la suite si je remplace la pièce entière ou pas, et après je pense souder par bouchonnage
et ça reste rentable quand même puisque acheté 1500€ moteur et boite échange standard de plus j'ai beaucoup de pièce pour ce modèle et je suis équipé pour le faire moi-même
Sur la photo c'est après grattage au tournevis plat car avant ça ne se voyait pas caché sous l'anti-gravillons

cette partie chez VW 420€:/ donc je vais faire autrement et découper le morceau a la casse, découper et enlever la rouille et remplacer la partie malade avec soudure bord a bord avec renfort côté interieur puis traitement (rustol + peinture anti-rouille + anti-gravillons)

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Re : Problème de rouille sur 35i

Refait nous ça proprement et le tour est joué tongue
J'ai déjà vu pire , que ça , en reportage photos sur le net et les gars , sont arrivés à leur fin .
Certes , avec beaucoup de temps et de courage , mais ELLE le vaut bien wink

Bon courage , et fait nous des photos de l'avancement pendant les travaux [dac]

9 Dernière modification par callis (12/08/2008 22:48:13)

Re : Problème de rouille sur 35i

merci pour l'encouragement

Voila je viens de finir de dépointer le renfort (avec des forêts que je viens de limer)

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/1201_gt_006.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/1201_gt_007.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/1201_gt_009.jpg

Conclusion:  bah il fallait démonter

maintenant il reste plus qu'a découper un max la partie rouillée et de  trouver une bonne pièce à la casse
Je ne sais pas encore comment je vais mis prendre exactement pour mettre une partie saine, si un carrossier ou un connaisseur pouvais me donner son avis se serais sympa [dac]

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Re : Problème de rouille sur 35i

En gros tu as deux possibilités de souder :

Soit tu fais un soyage, ce qui est plus facile pour ajuster ta pièce que tu vas rapporter, ça renforce aussi la tôle à l'endroit et pas très important vu que ce ne sera visible que par le dessous. Inconvénient c'est une source d'humidité possible et donc de corrosion, il faut donc traiter correctement le rebord formé par le soyage avec un très bon primer soudable et par dessous un bon mastique d'étanchéité tout le long du cordon.

Soit tu fais du bord à bord, plus difficile niveau soudure et la découpe de ta pièce et les accostages doivent être très propres et précis. Si tu soudes à la semi laisser maxi 1.5 mm de jeu, faute de quoi tu risques de tout percer. Faire des points environs tous les 5 cm une fois parfaitement en place et ensuite souder par petits cordons succesifs en laissanr refroidit pour éviter la déformation.

Si tu as le matériel tu peux aussi souder au TIG mais c'est plus délicat à maîtriser, tu as aussi  l'oxydoacétilénique mais faut être doué aussi pour souder bord à bord sans appoint sans trop déformer, ensuite faut la main pour planer le cas échéant.

Pour la découpe de ta pièce à la casse découpe large, tu l'ajusteras ensuite en fonction de ce que tu as besoin. Ne pas hésiter à mettre à blanc un zone élargie sur ton auto pour être certain qu'il n'y a pas de corrosion plus loin. Si tu y arrives tu peux placer la pièce et tracer sur ta carrosserie autrement il te faudra faire un patron le plus précis possible. Découper ensuite avec une fine meule et finir en ajustant le jeu selon ce que tu auras choisi comme technique d'assemblage.

J'espère que tu as pris la côté pour les têtes de MacPherson, autrement il te faut la demander chez VW étant entendu qu'il faut que ça se replace exactement au même endroit que l'ancienne.

Une fois ta réparation effectué ne pas traîner pour traiter la tôle avec un bon primer phosphatant (ou l'époxy si t'as les moyens), pas de blakson directement sur des tôles nues. Ensuite système de peinture à choisir selon les produits que tu veux utiliser et du matériel disponible.

Ceci dit à ta place je me serais renseigné malgré tout avant de débuter sur ce qui est autorisé au niveau de votre contrôle technique, je ne connais pas votre législation. Chez nous les soudures doivent rester visibles jusqu'au contrôle et bien entendu correspondre à la technique d'assemblage d'origine. Il y a aussi certaines zones interdites de soudure de réparation.

Ne te lancer que si tu es absolument certain de ce que tu fais, il en va de la sécurité.

a+

11 Dernière modification par callis (13/08/2008 12:43:22)

Re : Problème de rouille sur 35i

merci pour ces renseignements
je vais voir a la casse dans la semaine pour découper le plus large possible
Et je vais enlever l'anti-gravillons de la mienne pour voir exactement le pointage de la pièce entière car il m'a semblé voir que je pouvais tout dépointer de l'intérieur et quitte a choisir je changerai toute la pièce
J'ai un poste a souder a l'arc et un petit MIG au fil fouré , je pense que ça devrai aller en dépointant au mieux la tole a enlever et ressouder par point sur l'ancien pointage

L'emplacement de la nouvelle pièce doit-être au dixième de mm près ou encore plus prècis ?

Pour ce qui est de la législation je sais qu'il est interdit de souder sur les longerons après si c'est bien faits et que c'est pas pour faire du business personne nous embête sur des vieilles voitures (a éviter après 91 ou 93 je sais plus car la réglementation change dixit mon contrôle technique)

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Re : Problème de rouille sur 35i

J'ai repris mon projet qui était en sommeil

J'ai donc résolu mon problème en changeant la pièce défectueuse par une pièce saine découpé a la casse puis ressouder par point avec un renfort côté suspension au cas ou
Le plus dure a été de prendre des côtes pour remettre la pièce exactement au même endroit avec la même inclinaison

http://img261.imageshack.us/img261/6102/passate.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/2816/tel007.jpg

Changement des silent-blocs de train arrière et vérification d'absence de rouille au dessus du réservoir
http://img34.imageshack.us/img34/6890/tel005.jpg

Changement des bas de caisse car la GT a le kit plastique tout autour et donc elle est plus fragile

http://img35.imageshack.us/img35/8504/tel011.jpg

http://img41.imageshack.us/img41/3070/tel017.jpg

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Re : Problème de rouille sur 35i

Il n'y a pas à dire: c'est du sacré boulot !!! [bravo][bravo]

Tiens-nous régulièrement au courant de l'avancement des travaux... wink

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Re : Problème de rouille sur 35i

bon courage a toi
c'est cool de prendre le temps de t'en occuper comme ca

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Problème de rouille sur 35i

C'est surtout que je n'ai encore jamais vu de véhicule comme cette passat conçu pour ne pas tomber en panne contrairement au véhicule d'après (passat compris)

De plus c'est facile , il y a beaucoup de place pour travailler dessus et ça ne consomme vraiment pas grand chose donc pour moi c'est le meilleur véhicule que j'ai eu pour l'instant (et qu'a eu mon père qui a bossé longtemps chez vw), pourtant j'en ai eu des voitures différentes (en moyenne 2 par an de 98 à 2008)

Passat gt td break us 565000km
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16 Dernière modification par callis (12/08/2010 10:06:10)

Re : Problème de rouille sur 35i

Voici quelques photos supplémentaires de la suite du reconditionnement de cette passat

Après avoir gratté et dégraissé, blaxon plus cire pour un max de protection
http://a.imageshack.us/img594/8302/dsc03613a.jpg

Remontage de l'ensemble moteur/boite
http://a.imageshack.us/img820/9919/dsc03616o.jpg

Changement des silents blocs du train arrière (que j'ai aussi gratté et protégé car cette passat vient du canada)
http://a.imageshack.us/img717/2726/tel008.jpg

Aujourd'hui sous la pluie
http://a.imageshack.us/img820/9133/dsc03912j.jpg

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Re : Problème de rouille sur 35i

Oups, j'avais perdu complètement ton sujet de vue, alors elle roule cette Passat ?

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Re : Problème de rouille sur 35i

...Et moi je le découvre! Très bon boulot! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de rouille sur 35i

Moi aussi je découvre, il y a un boulot de fou la dessus.

Par contre je sais pas comment toute cette rouille est arrivée là,
car moi j'ai pas un pète de rouille encore..

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Re : Problème de rouille sur 35i

Elle roule bien , je lui est mis une culasse neuve (l'ancienne était encore bonne mais présentait des signes de faiblesse) lors de la réfection de la caisse.
La pompe avait été révisé avant mon achat et je lui est mis des injecteurs neufs, je fais du 4,9 avec le régulateur à 105/110  sur autoroute, et 90/100 sur la route, pratiquement pas de ville (à 40ans  maintenant je roule pépère).

Elle vient du canada et elle à aussi 565000km (2ème moteur) donc ça aide pour la rouille mais c'est vrai que ce n'est pas courant comme emplacement et c'est très chiant à réparer.

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Re : Problème de rouille sur 35i

Ah oui si elle vient du Canada je comprend lol, et surtout avec ce nombre de Km

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Re : Problème de rouille sur 35i

callis a écrit:

http://img35.imageshack.us/img35/8504/tel011.jpg

J'avais pas vu le poste semi auto !
Ce serait pas un Telwin Bimax acheté chez le dépôt ou c'est pas chèr ?

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...