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Re : Perte de puissance

Voila j'ai été chez VW et pour 15euro on m'a dit le problème ...
Il suffit que je mette dans un quart de plein un bidon de diecyl entier pour nettoyer toute la crasse dans mon moteur. Ben je vais essayer et si ca va pas , il me propose de nettoyer mon turbo.

Vw passat TDI 110 : Germanvolkskrüzers

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Re : Perte de puissance

VW te propose de nettoyer ton turbo ??? Oh oh oh,faut que j'aille les voir moi alors,ça m'interesse ça

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

28 Dernière modification par superbatata (19/08/2008 13:29:41)

Re : Perte de puissance

Tchouce,

je n'en ai pas parlé tout de suite, mais il y a 4 semaines mon passat m'a fait une frayeur.

J'explique:

Moteur chaud, tous les niveaux sont bons, débitmètre neuf; au feu rouge devant une double voie je décide de mettre un coup dans les régimes; 1ère à fond, 2ème à fond, 3ème arrivée à 3000tr/mn le turbo se coupe (je précise qu'il ne s'est produit aucun bruit suspect), puis plus rien dans le ventre, mon TDi est devenu un moteur diesel voir pire. Je m'arrête sur le bas côté, ouvre le capot pour voir si les durites sont ok, mais RAS.
Jusqu'à aujourd'hui cela ne s'est plus reproduit.

Je vais voir la concession Lavillauroy (64 pau), à la réception il me parle de sonde, débitmètre, de la laisser pour un diag, je lui répond que c'est bon pour l'instant on verra si cela se reproduit. Une réponse bateau, dans tous les cas qui ne me convainc pas.

Je rencontre un ami mécano, je lui explique mon souci, et me dit que ce n'est rien de grave et que lorsqu'une soupape se grippe, le turbo se coupe par sécurité, et qu'il faut juste couper le contact pour que tout rentre dans l'ordre. Et lors d'un prochain diag, un code erreur, concernant cette soupape grippée, doit s'afficher.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

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Re : Perte de puissance

Ne mélangeons pas tous les sujets, autrement difficile d'apporter des réponses.

titmimi02 : je crois sincèrement que ton concesisonnaire c'est foutu de toi, un additif tel que celui cité est censé éviter les dépôts dans les chambres de combustions. Sans diagnostic précis, mécano VW ou autre il est impossible de situer exactement où se situe le problème. Je ne vosi sincèrement pas comment ça va résoudre tes problèmes de mise en sécurité du calculateur. Ils n'avaient à mon sens pas trop envie de chercher à résoudre ton pronblème.

superbatata : non malheureusement pas réponse bateau. Un professionnel ne peut se permettre de travailler comme un particulier qui décide suivant l'expérience des autres ou ce qu'il a entendu d'autres que c'est tel ou tel élément en cause. C'est au contraire je pense un gage de sérieux que de te proposer un diagnostic avant de s'aventurer à remplacer des pièces ou envisager une réparation. Sur le voitures modernes il n'est plus guère envisageable de travailler sans ces appareils de diagno. Tous les éléments cités peuvent être en cause voir plusieurs combinés mais sans le vérifier impossible d'un incriminer un de suite. Il n'y a pas de soupape qui s'ouvre sur ton Tdi mais bien une capsule qui agit sur les aubes de la géométrie variable. Il n'y a malheureusement pas que ça qui gère la pression de suralimnetation, voilà pourquoi ton garage te propose un diagnostic.

Pour le reste sachez que si les concessions ne réparent plus c'est à cause du coût de la MO et de l'obligation de garantie des réparations. Imaginez que votre garage vous demande 300/400 € pour démonter et nettoyer votre turbo et que dans 1 mois celui-ci rend l'âme (car il sera juste nettoyé, ce qui ne veut pas dire qu'il est neuf) c'est seulement alors que vous crieriez au scandale.

Voilà, il faut je pense parfois remettre l'église au milieu du village et dieu sait si je suis le premier à le dire quand le SAV déraille.

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Re : Perte de puissance

Chris a écrit:

Ne mélangeons pas tous les sujets, autrement difficile d'apporter des réponses.

Voilà, il faut je pense parfois remettre l'église au milieu du village et dieu sait si je suis le premier à le dire quand le SAV déraille.

+1 [dac]

31

Re : Perte de puissance

Sauf qu'un turbo nettoyé n'a pas de raison de cassé. Et lorsque que ce problème arrive il n'y a aucuns messages d'erreur sur VAG-COM. Le turbo est tout simplement encrassé (normal c'est un diesel),et donc il force plus,et pour évité toute casse il se met en sécurité lorsque qu'il dépasse une certaine pression. Donc soit on nettoyé ce turbo,soit on le change. Mais je vois pas bien ce qu'on peu faire d'autre

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Re : Perte de puissance

Pour éclairer les lanternes, un petit croquis du principe de la gestion de la pression de suralimentation (les capteurs peuvent différer selon les modèles).

http://img175.imageshack.us/img175/9691/n75te2.jpg

Le principe : les aubes du turbo sont commandées par la capsule à dépression.
Celle-ci est reliée à l'électrovanne N75 qui régule la dépression de commande de cette capsule. La N75 est pilotée par le caluclateur moteur qui reçoit ses infos des divers capteurs.

Si le calculateur détecte une surpression il va tout d'abord tenter d'agir sur la capsule via la N75. Si ca ne fonctionne pas (géométrie bloquée, capsule percée, tuyau non étanche, N75 défectueuse, vu qu'il n'y a pas de dérivation de type Waste gate, la seule solution est de réduire le débit de carburant afin d'éviter l'endommagement du moteur. Lorsqu'on coupe le contact, le calculateur se réinitialise et le cylce est reparti, si entre-temps le problème n'est pas résolu, de nouveau il va adopter les réglages de sécurité évitant des dégâts au moteur lorsque la surpression va être détectée.

Pourquoi faut-il procéder à un diagnostic préalable : simplement parce qu'on comme on le voit un défaut de régulation peut provenir de plusieurs éléments autres que les aubes du turbo bloquées, défauts qui provoqueront le même résultat. Etant donné que l'appareil de diagnostic permet tant de mesurer la pression réelle de suralimentation que celle demandée par le caluclateur ou encore le duty cycle de la N75 voir de procéder à un diagnostic des actionneurs (actionner la commande de la géométrie lors du test) ou encore de révéler un capteur en défaut, il est préférable et plus rentable de débuter par là plutôt que partir directement sur l'hypothèse que le turbo est encrassé (ce qui arrive effectivement régulièrement mais n'est pas la seule cause). D'autre part le diagnostic permet aussi éventuellement de rechercher une cause de réglage par exemple provoquant un excès de suie aboutissant effectivement à terme l'encrassement du turbo.

Pour ce qui de la réparation chez VW, la capsule de commande ne se détaille pas. Ca fait déjà une cause de non réparation, ensuite l'encrassement (à moins d'une utilisation peu adaptée au diesel) se produit souvent à un kilométrage conséquent. Le turbo n'étant pas une pièce immortelle ils redoutent comme dit précédemment de devoir peu de temps après de devoir à nouveau intervenir pour remplacer un turbo usé. Pas de défaut signalé pour un turbo défectueux, pas toujours vrai lorsque la casse n'est pas soudaine, il y a souvent une chute progressive de la pression (qui se vérifie au diagnostic) ou des indices mécaniques.

Voilà donc à mon sens la réponse de la concession n'est pas du tout bateau, rien ne vous empêche d'ailleurs de demander un simple passage à la valise, une fois que vous avez les résultats à vous d'aviser ensuite.

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Re : Perte de puissance

Voila un post bien complet !! Merci pour ces eclairages !! Dignes d'un stade de foot au moins pour la lumiere qu'ils apportes  !! [dac]

[bravo][bravo]

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Re : Perte de puissance

pierre33 a écrit:

Voila un post bien complet !! Merci pour ces eclairages !! Dignes d'un stade de foot au moins pour la lumiere qu'ils apportes  !! [dac]

[bravo][bravo]

+1

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Perte de puissance

pierre33 a écrit:

Voila un post bien complet !! Merci pour ces eclairages !! Dignes d'un stade de foot au moins pour la lumiere qu'ils apportes  !! [dac]

[bravo][bravo]

+2

Une réponse complete

36 Dernière modification par superbatata (20/08/2008 10:59:19)

Re : Perte de puissance

Tchouce,

merci Chris pour ces infos qui nous éclairent toujours autant, comme le dit Pierre33.

J'ai très bien compris que, bien sûr, la concession ne fait pas de réponse bateau, mais ce que je voulais dire c'est que j'en ai marre de certaines concessions qui te font changer telle ou telle pièces suite à un diagnostic à la "valise" et qu'en fin de compte ce n'est pas ça (Cf le cas de Romano qui a changé le débitmètre sans résultats).

Il est clair que rentre en compte tous les paramètres de gain de temps et de rentabilité optimum, mais comme tu le dis si bien à la fin de ton exposé, on aimerait avoir les résultats sous les yeux et après consultation et/ou réflexion décider de l'action à entreprendre, or ce n'est pas toujours le cas.

Et encore merci de tes éclairages.

@+

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Re : Perte de puissance

Rien ne vaud les petits garages (quand ils sont bien,biensur). Mais ils disparaissent de plus en plus. Au moins eux souvent ils sont proche de nous et il arrive qu'ils cherchent avec nous^^

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Re : Perte de puissance

Un ami m'a dit aussi que c'était la soupape de turbo qui se grippai et rien de plus donc je ferrai quand meme un nettoyage au diecyl et puis ben on verra par la suite

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