Pour éclairer les lanternes, un petit croquis du principe de la gestion de la pression de suralimentation (les capteurs peuvent différer selon les modèles).
Le principe : les aubes du turbo sont commandées par la capsule à dépression.
Celle-ci est reliée à l'électrovanne N75 qui régule la dépression de commande de cette capsule. La N75 est pilotée par le caluclateur moteur qui reçoit ses infos des divers capteurs.
Si le calculateur détecte une surpression il va tout d'abord tenter d'agir sur la capsule via la N75. Si ca ne fonctionne pas (géométrie bloquée, capsule percée, tuyau non étanche, N75 défectueuse, vu qu'il n'y a pas de dérivation de type Waste gate, la seule solution est de réduire le débit de carburant afin d'éviter l'endommagement du moteur. Lorsqu'on coupe le contact, le calculateur se réinitialise et le cylce est reparti, si entre-temps le problème n'est pas résolu, de nouveau il va adopter les réglages de sécurité évitant des dégâts au moteur lorsque la surpression va être détectée.
Pourquoi faut-il procéder à un diagnostic préalable : simplement parce qu'on comme on le voit un défaut de régulation peut provenir de plusieurs éléments autres que les aubes du turbo bloquées, défauts qui provoqueront le même résultat. Etant donné que l'appareil de diagnostic permet tant de mesurer la pression réelle de suralimentation que celle demandée par le caluclateur ou encore le duty cycle de la N75 voir de procéder à un diagnostic des actionneurs (actionner la commande de la géométrie lors du test) ou encore de révéler un capteur en défaut, il est préférable et plus rentable de débuter par là plutôt que partir directement sur l'hypothèse que le turbo est encrassé (ce qui arrive effectivement régulièrement mais n'est pas la seule cause). D'autre part le diagnostic permet aussi éventuellement de rechercher une cause de réglage par exemple provoquant un excès de suie aboutissant effectivement à terme l'encrassement du turbo.
Pour ce qui de la réparation chez VW, la capsule de commande ne se détaille pas. Ca fait déjà une cause de non réparation, ensuite l'encrassement (à moins d'une utilisation peu adaptée au diesel) se produit souvent à un kilométrage conséquent. Le turbo n'étant pas une pièce immortelle ils redoutent comme dit précédemment de devoir peu de temps après de devoir à nouveau intervenir pour remplacer un turbo usé. Pas de défaut signalé pour un turbo défectueux, pas toujours vrai lorsque la casse n'est pas soudaine, il y a souvent une chute progressive de la pression (qui se vérifie au diagnostic) ou des indices mécaniques.
Voilà donc à mon sens la réponse de la concession n'est pas du tout bateau, rien ne vous empêche d'ailleurs de demander un simple passage à la valise, une fois que vous avez les résultats à vous d'aviser ensuite.