Sujet : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004
Il concerne ma passat b5 TDI 130 Tiptro break Highline de 2004, achetée d'occase avec 105000 km au compteur
Carrosserie :
J'adore la ligne du break, elle est imposante mais en meme temps assez fine. J'aime les barres de toit chromées, et la finition au niveau des montages est très bonne.
On sent quand on claque les portes que ce n'est pas une voiture française...
La couleur n'est pas très salissante, par contre la boite auto fait utiliser beaucoup les freins et du coups les jantes sont rapidement sales.
Les retros extérieur sont enormes, mais du coup on voit bien dedans.
Les montants de pare brise sont epais, ça me gene parfois à des intersections.
Interieur :
Elle est quasiment full options. Le tableau de bord est très "sérieux" mais la finition est excellente, il n'y a pas de bruits parasites.
Heuresement la couleur grise foncée de l'interieur (et pas noir) permet d'egayer un peu la rigueur germanique.
Les sieges sports en cuir/alcantara sont très confortables, meme si je regrette un certain manque de maintien latéral.
La voiture est très habitable, il y a de l'espace aux places ar, et le coffre est très volumineux.
Ce qui me plait beaucoup chez VW, c'est l'eclairage bleu et rouge, rien que pour ça j'adore rouler la nuit
Les sieges chauffants sont très agréables en hiver, la sono d'origine combinée au GPS apporte un son de très bonne qualitée et le chargeur CD sous l'accoudoir central est très pratique.
Le maniement du régulateur de vitesse au volant apporte un plus non contestable, tout comme les essuie glaces auto et le retro interieur photochromatique.
Les Xénons apportent une excellente visibilité de nuit, sans parler des pleins phares , on se croirait en plein jour [mdr]
Le radar de recul que j'ai installé est très pratique, parce que la voiture est quand meme longue, et parfois les places sont petites.
Bref je me sens comme chez moi [mdr]
Confort / tenue de route
la voiture étant equipée du chassis sport, je m'attendais à quelque chose d'assez dur.
En fait pas du tout, c'est meme presque trop mou pour moi, j'aurais préféré un peu de raideur "sportive".
Etant chaussé en 16" pour le moment, je compte passer au 17" ou 18" au printemps prochain, j'espere sentir une difference.
Sinon la tenue de cap est impeccable, meme par mauvais temps ( ESP oblige), tout juste un peu trop molle sur certains appuis un peu serrés.
Par contre, la monte en 16" est très insuffisante pour la motricité, elle patine beaucoup lors de démarrages "sport". L'ESP regule comme il peut, mais sur chaussée humide, c'est parfois pas evident. Maintenant les pneus ne sont pas top non plus ( des Hankook)
Elle est très bien insonorisée, sur autoroute au regul on n'entends que tres peule moteur, pareil pour les bruits aérodynamiques.
Maintenant, sortant d'une golf 3 , je pense que ce n'est pas difficile de mieux faire.
Moteur/boite :
L'association TDi 130 et tiptro n'est pas mauvaise, mais ayant eu un VR6 boite auto, au debut j'etais un peu dérouté par le maniement de la tiptro.
Car lors des retrogradages sur un vehicule essence, le moteur monte haut dans les tours pour attraper la puissance, alors que sur un TDI c'est pratiquement inutile puisque la puissance est à bas regime.
Il a donc fallu apprendre à utiliser moteur et boite au mieux et maintenant je commence à maitriser le sujet.
Le moulin est très pechu, il prends bien les tours, il est par contre assez bruyant à haut régime.
Il accelere bien jusqu'à 180km/h, mais atteind difficilement les 200.
Une petite reprog est à l'étude [dac]:D
La boite tiptro reponds bien, elle est douce, elle a parfois des reactions bizarres, parfois lente à reagir mais je pense qu' une petite vidange ne lui ferait pas de mal, c'est prévu prochainement.
Seul petit bémol, la conso : environs 80€ pour à peine plus de 700km, une moyenne de 8l/100 environ sur l'ODB, c'est pas vraiment super économique, mais ce n'est pas la pire, loin de là, et il faut rajouter que je suis souvent dans les bouchons et je fais beaucoup de petits trajets. On verra cet été en descendant en Italie...
Bilan : c'est une super voiture, je prends beaucoup de plaisir à rouler avec, elle est super pratique, bref, que du bon.
Si je devais la changer, ce serais pour sa descendante, une passat SW, mais encore trop chere d'occase pour le moment.
Radar de recul Valeo Beep Park / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs