Sujet : [Passat V] Eclairage coffre en leds (images out)
Salut a tous!
j'ai fait hier mon éclairage de coffre avec des leds achetés a Minineon.
Ce sont celles ci exactement : Minineon, leds blanches en barrettes de 5
J'en ai pris 7 pour un total d'environ 23€.
Voici le matos nécessaire pour l'opération :
A savoir :
- un fer a souder + étain
- du scotch pour protéger les futures soudures
- une pince a dénuder les fils
- un pistolet a colle avec au moins 3 bâtonnets de colle
- une pince coupante
En premier lieu on teste le branchement des leds, et on regarde si elles marchent.
Le truc pas mal c'est que quand on les branche, on ne risque pas de les griller en inversant le + et le - sur la prise de l'ancienne ampoule.
et la ce qui est chouette, c'est que pas besoin de couper l'ancienne prise, car les deux fils des leds sont durs (car "étain dessus), donc on peut les brancher direct en forçant un peu 8) .
Et la grâce a la magie de mon super appareil photo, on peut voir les leds briller en plein soleil!
BON BEN TOUT MARCHE, RESTE MAINTENANT "PLUS QU'A"! :
Pour avoir un peu plus de luminosité, j'ai retiré la planche de bord. Pour cela il faut débrancher la prise du 3eme feu stop. Il faut le declipser a partir du coffre, c'est pas compliqué, il n'y a que deux prises :
celle de l'ampoule d'éclairage du coffre
celle du feu stop.
Ensuite il faut rabattre les sièges arrière, puis tirer vers le haut la planche de coffre, il y a 3 clips (on peut voir 3 trous sur la photo). Ensuite tirer la planche vers soi, car il y a 3 "crochets" situés vers le 3eme feu stop.
Ici on voit le 3eme feu stop, (la prise se trouvait au niveau du carré noir, on voit aussi un "crochet".
Ensuite j'ai marqué les emplacements des barrettes leds avec un marqueur, car il y a un maximum de possibilités.
Il aurait été possible de masquer tous les fils, pour ne laisser apparent que les barrettes,mais j'ai privilégié la fonctionnalité, puis on matte pas tous les jours le dessous de la planche de bord [lol].
Maintenant qu'on a toutes les distances, il faut rallonger les fils, donc : fer a souder + étain + patience....car je suis naze en soudure, j'ai donc verifié après chaque soudure de barrette si tout marchait. Voila ce qu'on obtient une fois fini (j'ai utilisé du fil de HP) :
Ensuite on va coller, donc on protège le coffre car la colle liquide ça coule et fait des filaments :
Voici un truc pour les bricolo, pour éviter que la rallonge se débranche tout le temps :
On encolle, et surtout on laisse pas sa tête en dessous! La colle chaude sur la peau c'est déjà assez désagréable (si vous voulez utiliser des gants....pas de soucis! )
(on voit un des nombreux filet de colle)
Et voila une fois fini :
Voila ce que ca donne au bout de 2h (si vous êtes nul en soudure comme moi), bon c'est en plein jour, donc ca donne pas trop :
Et voila le boulot ! 8)