1

Sujet : Phares de Jour obligatoires dès 2011

Information confirme par le Ministre Dominique Bussereau ce jour aux actualitées télévisées sur Antenne 2.
Selon le Ministre, le coût par véhicule serait de 150€.

Ci après, reproduction de l'article RTL.be

Tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2011 dans l'UE devront obligatoirement être équipés, mais à l'avant seulement, d'un système d'éclairage de jour afin d'améliorer la sécurité sur les routes européennes.

La mesure sera d'application pour tous les nouveaux modèles de voitures particulières et les petites camionnettes de livraison dès le 7 février 2011; et 18 mois plus tard, soit août 2012, pour les nouveaux modèles de camions et d'autobus.     

Ces phares dédiés seront toutefois différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement afin de ne pas encourager la confusion avec les motards qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe.     

Selon la Commission, qui s'appuie sur l'expérience des pays scandinaves où l'éclairage diurne pour les voitures est déjà obligatoire, cette mesure devrait entraîner une diminution de l'ordre de 3 à 5% des victimes sur la route, et réduire les collisions frontales de 15%.       

Ce nouvel équipement devrait entraîner une légère hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation la consommation de carburants.     

Selon la Commission, ces phares dédiés ne consomment toutefois que 25 à 30% de l'essence (ou diesel) nécessaire au fonctionnement des phares de croisement, lesquels engendrent à l'heure actuelle une surconsommation de l'ordre de 0,2 à 0,5 litre de carburant aux 100 km.     

L'exécutif européen, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités politiques, a reconnu mercredi que cette obligation d'éclairage diurne allait entraîner une "très légère" augmentation des émissions de CO2, mais que celle-ci en valait la peine au regard du nombre de victimes de la route qui seraient sauvées grâce à ce nouveau dispositif.     

En 2001, l'Union européenne s'est fixée pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur ses routes d'ici 2010.

2

Re : Phares de Jour obligatoires dès 2011

Je pense que c'est une bonne chose,mais il faudrait que le systéme d'allumage soit combiné à un capteur de lumiére (et forcement indeverouillable par le conducteur) car en pleine journée avec un grand  soleil,ça ne servirai à rien quand même.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

3

Re : Phares de Jour obligatoires dès 2011

ptitbour a écrit:

Je pense que c'est une bonne chose,mais il faudrait que le systéme d'allumage soit combiné à un capteur de lumiére (et forcement indeverouillable par le conducteur) car en pleine journée avec un grand  soleil,ça ne servirai à rien quand même.

Salut,
Ce n'est pas prévu dans le système, le but étant que les voitures aient leur feux "d'iurne" (nom "officiel"), même en pleine journée, avec un grand soleil !!

4

Re : Phares de Jour obligatoires dès 2011

Petit complément

Les phares de jour obligatoires sur les voitures dès 2011
25/09/2008 15:25

La Commission européenne a décidé mercredi que tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2011 dans l'UE devront obligatoirement être équipés, mais à l'avant seulement, d'un système d'éclairage de jour afin d'améliorer la sécurité sur les routes européennes. Pour les camions et les autobus, la mesure s'appliquera à partir d'août 2012

Ces phares dédiés seront différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement afin de ne pas encourager la confusion avec les motards qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe.

Ce nouvel équipement devrait entraîner une légère hausse du prix des voitures (de l'ordre de 150 euros maximum), ainsi qu'une faible augmentation de la consommation de carburants.

Moins de victimes ...
Selon la Commission, qui s'appuie sur l'expérience des pays scandinaves où l'éclairage diurne pour les voitures est déjà obligatoire, cette mesure devrait entraîner une diminution de l'ordre de 3 à 5% des victimes sur la route, et réduire les collisions frontales de 15%.

La Commission affirme encore que ces phares dédiés ne consomment que 25 à 30% de l'essence (ou diesel) nécessaire au fonctionnement des phares de croisement, lesquels engendrent à l'heure actuelle une surconsommation de l'ordre de 0,2 à 0,5 litre de carburant aux 100 km.

... Mais plus de CO2.
L'exécutif européen, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités politiques, a reconnu mercredi que cette obligation d'éclairage diurne allait entraîner une "très légère" augmentation des émissions de CO2, mais que celle-ci en valait la peine au regard du nombre de victimes de la route qui seraient sauvées grâce à ce nouveau dispositif.

Pour rappel, en 2001, l'Union européenne s'était fixée pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur ses routes d'ici 2010.


Source : Le Vif.be