En 2004 ils avaient effectué dans le moniteur le référendum concernant la V, ce n'était déjà pas très élogieux. Soit très noir, soit tout à fait le contraire, apparemment ça dépendait surtout de comment le SAV avait répondu ou pas aux problèmes, mais pas très bien apparemment vu le nombre de mécontents.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais le problème dans toutes ces études c'est qu'on n'a jamais qu'un son de cloche.
Les propriétaires ne sont pas forcément toujours très objectifs, pas plus d'ailleurs que certains mag. Pour en avoir par exemple discuté il y a peu avec un patrouilleur de chez Touring il me disait c'est incroyable le nombre de fois qu'on intervient pour des pannes d'équipements électriques, ca constitue une grosse partie du boulot, le plus fréquent étant simplement la batterie out. Et quand il discute avec l'abonné, c'est souvent par méconnaissance totale de son véhicule qu'il a causé la panne. Un gros diesel avec lequel on fait de la ville et des petits trajets, on met la clim, la sono, le téléphone et le GPS à charger, ... et puis maudite auto, comment est-ce possible d'être en panne ou qu'elle soit toute encrassée.
Il faut aussi dire que certains conduisent comme des ... quand je vois le voisin partir le matin avec son Tdi, je me dis qu'elle ne va pas faire de vieux os la pauvre auto. Je suppose que dans une enquête il trouverait anormal d'avoir des pépins.
D'un autre côté un test sur une seule voiture ... ca semble très peu que pour donner un réel avis représentatif. En tout cas moi je peux vous dire que si mon garage je ne le considère pas très bon ils n'ont pas oublié les plaquettes de freins
L'Allemagne étant probablement le marché le plus représentatif en Europe je préfère me fier aux chiffres fournis par l'ADAC. Ils ne compatbilisent que les pannes ayant occasionné une immobilisation mais leur base c'est plus de 2 millions d'interventions par an et si une voiture n'est pas diffusée à au moins 10.000 exemplaires ce n'est pas représentatif pour eux.
Niveau fialbilité la Passat n'est pas la meilleure dans leur étude mais pas non plus à la traîne. Il semble même qu'elle se soit améliorée durant les 5 dernières années. Elle n'a cependant pas fait autant de progrès que certains modèles.
Ouille pour notre ami Yo qui travaille chez Volvo je pense, il semble qu'il n'est pas prêt de manquer de boulot. Ca serait intéressant d'ailleurs davoir son avis et savoir si ca se confirme à l'atelier car pour connaître plusieurs propriétaires de cette marque ils en sont restés des inconditionnels et en semblent très contents.
Pour en revenir à ce test mag, un peu fort quand même "pas de rouille" manquerait plus que ça sur des autos aussi récentes !