Sujet : La douane française !
Un habitant belge frontalier passe régulièrement en vélo la frontière pour se rendre en France. Après quelques passages il est repéré et dénoncé aux douaniers français qui décident de l'observer discrètement. Ils remarquent que l'individu passe tous les jours la frontière avec un gros sac sur le porte bagages de son vélo.
Les douaniers se décident donc d'intercepter le cycliste afin de lui poser quelques questions.
Monsieur que transportez-vous dans votre sac ?
Pas grand chose monsieur le douanier, juste du sable.
Ouvrez votre sac et videz le contenu au sol.
Le cycliste s'exécute mais les douaniers ne remarquent rien de bien spécial.
Ils interceptent une seconde fois le cycliste et même contrôle.
Toujours rien de bien spécial, ils décident donc de prélever un peu de sable et de confier l'échantillon pour analyse à un labo.
Résultat, rien, c'est du sable.
Le manège continue durant de nombreux mois sans que les douaniers ne trouvent jamais rien de répréhensible.
Plusieurs années après un des douaniers français rencontre fortuitement le cycliste dans un bistro. De suite il le reconnaît et l'aborde bien décidé à connâitre enfin le fond de l'affaire.
Je vous reconnais je vous ai contrôlé à de multiples reprises à la frontière avec votre vélo et vos sacs de sable. Aujourd'hui je suis à la retraite et je voudrais que vous me disiez enfin ce que vous trafiquiez dans vos sacs et qu'on n'a jamais trouvé.
Le cycliste très étonné, moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi vous vidiez mon sac de sable alors que je passais tous les jours un vélo différent.
[dac]
Je ne suis déjà plus là.