Sujet : La Pâtisserie des Flandres renaît de ses cendres
C'est l'usine où je travaillais jusqu'à jeudi 21h...
[justify]Le lendemain, 7h du matin. Une collègue me téléphone, un peu paniquée. Sur le coup, je lui demande si une collègue qui passe la prendre est malade donc elle veut que j'aille la chercher pour aller bosser à 13h.
Et là, elle me dit non. Il y a eut le feu. Je lui dit, c'est bon lundi on reprend. Et elle me répond, non il n'y a plus rien, on en reprend ni lundi, ni mardi, voir même pas avant fin d'année.
J'ai cru à une mauvaise blague mais non, c'est bel et bien réel !!! Je me suis déplacée sur les lieux, comme tous mes collègues et membres du bureau.
L'usine était en feu depuis 1h30 du matin. Il ne reste plus rien... Nous sommes encore tous sous le choc et on se pose beaucoup de question pour la suite. Il ne nous reste plus qu'à attendre un appel du patron pour en savoir plus et la suite des évènements.
L'info est déja passé à la radio, à France 3 et M6 Lille...[/justify]
Actualité Armentières
[justify]Les locaux devaient être inaugurés jeudi, à Erquinghem : la Pâtisserie des Flandres détruite par les flammes.
Les 300 cartons d'invitation, pour l'inauguration des locaux qui devait avoir lieu le jeudi 2 octobre, avaient été expédiés hier dans la journée. Quelques heures plus tard, tout était anéanti : vers 1 h 30, dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie se déclarait à la Pâtisserie des Flandres. Et le site, tout neuf, a été complètement détruit.
Il était environ 1 h 30, dans la nuit de jeudi à vendredi lorsqu'un incendie s'est déclaré dans les locaux tout neufs de la Pâtisserie des Flandres, situés dans la zone d'activité du Moulin à Erquinghem-Lys. Les flammes, parties semble-t-il d'un étage technique situé au-dessus des bureaux, se sont très rapidement étendues à l'ensemble des 2 800 m². Les pompiers d'Armentières et ceux de casernes voisines ont combattu le sinistre pendant toute la nuit et n'ont pas pu empêcher le feu de tout détruire : locaux administratifs, ateliers de fabrication avec les trois grands fours, zones d'entreposage. Même les structures du bâtiment n'ont pas résisté. Hier matin, plusieurs équipes de pompiers se trouvaient toujours sur place pour éteindre des foyers qui, ici ou là, repartaient (notamment là où était entreposée la matière grasse) et pour sécuriser le site. Devant l'entreprise, la plupart des 28 salariés, les mines désolées, observaient le désastre. Ouvriers pâtissiers, cadres de l'équipe commerciale et du service qualité, dirigeants, tous étaient visiblement sous le choc. « Nous étions vraiment heureux d'être installés dans ces locaux tout neufs depuis le 10 mars , dit cette assistante de direction : les cartons d'invitation viennent d'être expédiés.» « Et, précise-t-elle, nous venions d'avoir la confirmation de la présence de Martine Aubry et de Daniel Percheron. » « Hier, j'avais encore révisé mon petit laïus », sourit cette ouvrière qui, lors de l'inauguration, aurait dû expliquer son travail aux visiteurs. Un peu comme elle l'avait fait, en juin, lorsque Benoît Rousseau, le gérant, avait organisé une première journée « portes ouvertes » à l'attention des membres du personnel et de leurs familles. Le patron de l'entreprise, avait alors expliqué l'histoire de cette belle réussite économique : l'implantation de la Pâtisserie des Flandres il y a dix ans tout près de là, rue du Meunier, l'accroissement de l'effectif et du chiffre d'affaires (de 6 à 28 salariés de 260 000 E à 2 M E en quelques années) le déménagement dans les nouveaux locaux la diversification et l'innovation.
L'entreprise fabrique, en plus de son produit phare, les gaufres fourrées, une série de produits dont des gaufrettes apéritives (Les Petits Écus) et des biscuits (Crousti'Time) qui ont reçu plusieurs récompenses. Hier matin, les salariés s'interrogeaient évidemment sur leur sort. L'urgence sera de trouver des locaux provisoires et de tenter de faire repartir la production le plus vite possible. Dès hier, B. Rousseau et ses collaborateurs, bien qu'abasourdis, semblaient déjà se lancer dans cette course contre la montre. Ils sauront compter sur l'aide d'Alain Bézirard, le maire, mais aussi de Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine, et de Daniel Percheron, dans leur recherche de locaux, notamment.[/justify]
source lavoixdunord.fr
Pour visionner l'édition de M6 Lille du 26/09, allez sur le lien suivant :
http://www.m6.fr/podcast_info/podcast_6mn_lille.xml
La Pâtisserie des Flandres réduite en cendres
[justify]Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Pâtisserie des Flandres a été la proie d'un violent incendie
Installée à Erquinghem-Lys sur 3 000 M2, l’établissement venait d’être entièrement remis à neuf et devait être inauguré officiellement la semaine prochaine.
Spécialisé dans les gaufres, la Pâtisserie des Flandres avait récemment innové en lançant sa propre création, les « Petits Ecus «.
35 salariés se retrouvent sans emploi.
Pour autant, la direction de l’usine n’entend pas rester les bras croisés. Avec l’aide de la commune, une recherche va être lancée pour tenter de trouver un local où une partie de la production pourrait reprendre rapidement.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie qui pourrait être lié à des travaux de toiture effectués jeudi.[/justify]
source nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr
Quelques photos...
dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii +10 !!! et de quelques allumettes.... ^^