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Sujet : La Roue de Secours

La Roue de secours et ses alternatives figurent désormais au catalogue des constructeurs. Le Groupe VAG propose ces équipements ou  options selon les niveaux de finition.

Ici, une Passat équipée du kit anticrevaison et d'une roue de secours jante acier
http://img266.imageshack.us/img266/9944/img0896bispy8.jpg

Mais au fait, la roue de secours c'est quoi ?

Principe
Depuis la disparition du pneu plein, se pose le problème de la crevaison.
Pendant très longtemps les constructeurs ont opté pour la fourniture d'une cinquième roue traditionnellement située sous le plancher de coffre arrière pour les berlines classiques ou les breaks. Ainsi en cas de crevaison, la roue percée était-elle purement et simplement remplacée par une roue strictement à l'identique (même jante, même pneumatique, même dimension).
Selon l'origine des sources, l'automobiliste crève en moyenne, la fourchette est large, une fois tous les 70 000 à 140 000 kilomètres.
L'amélioration de la qualité des gommes a rendu la crevaison exceptionnelle.
Dès lors, pourquoi s'encombrer d'une roue supplémentaire qui a finalement très peu de chance de servir. Pour remédier à cette problématique, les constructeurs et  manufacturiers ont développé  différentes solutions dont les plus répandues sont :
-    La roue « galette » qui est une roue de largeur très restreinte et dont l'utilisation est cantonnée à un simple dépannage réduit dans le temps, la distance et la vitesse (le comportement du véhicule est sensiblement modifié avec ce type de roue).
Le groupe VAG n'a pas retenu cette solution pour la Passat.
-    La monte de pneus renforcés dits Roulage à Plat ou Run Flat. Il s'agit de pneus aux flancs renforcés et montables sur des jantes de fabrication standard. Ces pneus, initialement montés sur les voitures sportives (par manque de place pour une roue de secours) permettent de rouler théoriquement à plat durant 80 km à 80 km/h sans risque de déjanter.  Cette solution est proposée en option sur certaines Passat.
-    Le Kit de réparation dit aussi Kit anti-crevaison qui consiste à réparer le pneu soit par la pose d'une mèche sur la bande de roulement soit par injection d'un produit à l?intérieur du pneu puis à regonfler la roue par l'intermédiaire d'une cartouche d'air ou d'un compresseur. Cette dernière solution (injection de produit) est proposée sur la Passat.

Avantages
Roue de secours
Disposer d'une 5ème roue est une vraie sécurité car la roue de secours permet de  reprendre la route dans des conditions normales (vitesse, adhérence, distance) puisqu'il n?y a aucune altération du comportement du véhicule.
Certains automobilistes utilisent aussi le pneu de la roue de secours lors du premier remplacement d'un train de pneus, en montant un pneu usagé sur la roue de secours, économisant ainsi le coût d'achat d'un pneu.
Pneus roulage à plat (Run Flat)
La structure de ces pneus permet de continuer à rouler en modifiant peu le comportement du véhicule à condition toutefois de limiter la vitesse de circulation. La résistance des flancs à la compression et à l'échauffement évite à la jante d'entrer en contact avec la route et le risque de déjanter. Cette solution libère l'emplacement réservé à la roue de secours et apporte un gain de poids.
Kit anti-crevaison
Le kit anti-crevaison à l'avantage d'être peu encombrant et léger. Il libère aussi l?emplacement de la roue de secours et réduit légèrement la masse embarquée. Le comportement du véhicule est peu modifié sous condition là aussi, de limiter la vitesse de circulation par mesure de prudence.

Inconvénients
Roue de secours
La roue de secours génère la fabrication d'un puits de stockage (on rencontre de moins en moins de paniers attachés sous le plancher). Elle entraîne un alourdissement du véhicule de 10 à 20 kilogrammes selon la taille de la roue et donc une consommation de carburant. En outre, un pneumatique vieillit et sera inutilisable après plusieurs années de stockage. Si l'on n'y prend garde, la roue risquera également d'être rendue inutilisable par manque de pression (la pression d'une roue doit être régulièrement vérifiée et la roue de secours est oubliée dans la moitié des cas) sans négliger la difficulté de l'exercice physique (le nombre croissant de conductrices est un facteur très important). Vider un coffre, lever un véhicule sur un terrain parfois instable, débloquer des boulons bien serrés, porter une roue maculée de poussière de plaquettes de frein, le tout sous une météo peu clémente et parfois de nuit, reconnaissez que l'exercice n'est pas simple et à de quoi rebuter l'automobiliste lambda !!
Pneus roulage à plat (Run Flat)
Bien que théoriquement réparable (la crevaison doit intervenir sur la bande de roulement et les flancs ainsi que la structure ne doivent présenter la moindre trace de dégradation), le pneu Run Flat est généralement remplacé après une crevaison. Son coût est supérieur de 10 à 25% à celui d'un pneu normal et l'utilisation de bombe anti-crevaison est fortement déconseillée.
En outre, la perception par l'usager d'une baisse de pression est rendue plus difficile avec ce type de pneumatique, c'est pourquoi le véhicule doit être muni d'un système ou indicateur de contrôle de pression des pneus.
Kit anti-crevaison
Pas forcément simple à mettre en oeuvre, le kit anti-crevaison à l'inconvénient de limiter la réparation au colmatage des perforations (d'une taille limitée à 4 mm) de la bande de roulement en excluant la réparation des flancs. C'est une réparation d'urgence et qui conduit au remplacement du pneu. Le produit du kit a une date de péremption, généralement 6 ans, qu'il convient de surveiller.

Application sur la Passat
Passat finition Trend et Confort
Les véhicules sont munis en série d'une roue de secours en acier.
En option la roue de secours acier est remplacée gratuitement par le kit anti-crevaison.
En option également, la roue de secours en alliage (168 euros au 1er janvier 2007) si option 4 jantes alliage.
En option toujours, 4 jantes alliage avec pneus roulage à plat et contrôleur de pression des pneus pour 659 euros.
Passat finition Sport et Carat.
Les véhicules sont munis en série du kit anti-crevaison avec compresseur à la place de la roue de secours.
En option, la roue de secours en alliage pour 233 euros en taille 17 pouces et 294 euros en taille 18 pouces.
Le catalogue ne mentionne pas les pneus roulage à plat pour ces 2 niveaux de finition.

Conseil :
Selon vos préférences personnelles, il conviendra d'opter pour la solution adaptée à vos besoins lors de la commande de votre Passat. Attention, les conseillers commerciaux ne mentionnent pas toujours le type de solution adoptée sur le modèle choisi et il faut bien lire la plaquette commerciale et ne pas hésiter à questionner votre conseiller.

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Roue de secours
La Passat est équipée d'un puits de stockage pour la roue de secours. Il est donc toujours possible d'acheter une roue complète, généralement avec jante acier, pour compléter l'équipement du véhicule avec en contrepartie, la perte d'un volume de stockage.
Pneus roulage à plat
Outre le remplacement des 4 pneus, il faudra aussi prévoir, si le véhicule ne le possède pas, la pose d'un système de contrôle de pression des pneus. C'est une solution très onéreuse.
Kit anti-crevaison
L'acquisition du kit VAG est possible. On peut aussi trouver d'autres kits dans les enseignes spécialisées.

Article écrit par Sport170

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Re : La Roue de Secours

Que pensez-vous de la roue de secours ?
Répondez ici.
La trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de roue de secours ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

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Re : La Roue de Secours

Ekta a écrit:

Que pensez-vous de la roue de secours ?
C'est un mal nécessaire.
La trouvez-vous utile ?
C'est discutable. Statistiquement on peut prendre le risque de rouler sans. Par contre,si l'on veut "assurer", elle est incontournable
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Je n'ai pas pu me résourdre à rouler sans.
Avez-vous des expériences de roue de secours ?
J'ai très rarement percé mais pratiquement à chaque fois, le pneu été gravement endommagé, nécessitant une nouvelle roue.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Je confirme qu'un pneu vieillit. Lorsque j'ai voulu utiliser la roue de secours de ma BusinessLine, j'ai découvert quele pneu était tout bosselé sur les flancs !! Comme quoi, même avec une vraie RS, on risque encore la tuile
Sur ma Passat actuelle, équipée àl'origine d'un Kit, j'ai remis en complément une RS avec jante acier. J'ai donc une RS différente des roues d'origine  mais le diamètre est identique et c'est l'essentiel. Je pense que le kit est insuffisant. J'aurais plus confiance dans les pneus Run Flat mais là aussi, l'usage est limité. Je préfère donc une vraie RS plus sécuritaire et utilisable sans souci loin de chez soi. Ceci dit, pour un usage local, le Run  Flat est suffisant. En vérité, il n'y a pas de solution idéale.

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Re : La Roue de Secours

La mienne était équipée du cric et de tous les accéssoires. Il n'y a eu que la roue à rajouter.
Pour l'emplacement c'est tout de même assez profond pour y caser pas mal de bricoles. Certes une valise ne rentre pas. wink

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Re : La Roue de Secours

Pour info, j'ai eu la roue en cadeau.;)

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Re : La Roue de Secours

Caraboustaille a écrit:

Au fait,Sport170, c'est quoi la dimension de ta roue de secours et de ton pneu?

205 55 R 16 sur jante tôle. Le diamètre correspond à mes 17 pouces.;)

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Re : La Roue de Secours

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps.
Quand on ne choisi pas l'option roue de secours mais plutôt le kit anti-crevaison. Il semble qu'il y a plus de volumes dans le coffre le cas échéant.
Ou se trouve cette place est gagnée? Est ce que le planché du coffre se retrouve rabaissé ? Peut on faire cette modification après coup ou bien est ce qu'on gagne simplement le "puit" circulaire où se trouve la roue de secours ?

Merci pour l'info.

PS: Si vous avez des photos d'un coffre sans la roue de secours, je suis preneur.

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Re : La Roue de Secours

On ne gagne que le puits circulaire.
Le vendeur m'avait dit que la taille du puits est ajustée lorsque l'on opte pour l'option RS mais cela m'étonne un peu. De toute façon si c'est le cas, cela joue sur pas grand chose. La hauteur de plancher de coffre est invariable car c'est la structure même du véhicule.
J'ai pour ma part ajouté une RS jante tôle sans aucun problème.

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Re : La Roue de Secours

Merci,
Bah du coup, je vais garder ma roue de secours. Je ne vois pas bien l'interet pour moi gagner l'emplacement de la roue en espace de stockage... Pas simple à utiliser selon moi.

10 Dernière modification par triclops (15/10/2007 14:24:31)

Re : La Roue de Secours

ubwar a écrit:

Merci,
Bah du coup, je vais garder ma roue de secours. Je ne vois pas bien l'interet pour moi gagner l'emplacement de la roue en espace de stockage... Pas simple à utiliser selon moi.

Tu peux y mettre des choses dont tu peux avoir besoin mais de manière peu courante, comme pour la roue de secours.
Moi, par dessus la roue de secours, j'ai casé un ou deux chiffons, un rouleau d'essuie-tout, et du produit à carreaux.

Le jour où je crève, je peux changer ma roue, me mettre un coup de produit sur les mains et les essuyer, ça éviter de pourrir la voiture tongue

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Re : La Roue de Secours

ubwar a écrit:

Je ne vois pas bien l'interet pour moi gagner l'emplacement de la roue en espace de stockage... Pas simple à utiliser selon moi.

Si il y a de l interet tu peu mettre un sub [mdr] wink

I am an Angel but I can't Fly............

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Re : La Roue de Secours

mtworld a écrit:
ubwar a écrit:

Je ne vois pas bien l'interet pour moi gagner l'emplacement de la roue en espace de stockage... Pas simple à utiliser selon moi.

Si il y a de l interet tu peu mettre un sub [mdr] wink

Et à l'occasion tu l'utilises comme roue de secours... : comment allier l'utile à l'agréable selon Mtworld [mdr][mdr][mdr]

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

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Re : La Roue de Secours

Que pensez-vous de la roue de secours ?
vu l'espace du coffre elle ne me derange pas du tous et parcourant presque 100KM d'autoroute journalier je peut pas faire sans.
La trouvez-vous utile ?
Indispensable a mes yeux je me vois mal roulé a 80Km/h sur autoroute et encore moins rouler avec un peu anticrevaison, que je tuerais en 10km.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
J'ai toujours ue une roue de secour
Avez-vous des expériences de roue de secours ?
Aucune j'ai heureusement jamais crevé
Avez-vous d'autres commentaires ?
Je pense que la roue est indispensable seulont l'utilisation.
Supprimer la RS pour gagner l'emplacement d'une roue n'est pas indispensable et généralement il rester pas mal de place au dessus pour ranger, gants, produit a vitres, chiffonc etc....
tous pour entretenir sa belle.
Je possede une jantes taule de 205/55-16", la dimension de mes jantes alu, donc aucun soucis pour rouler avec la RS.

Passat 3bg TDI 130Ch Buisness Line - Bleu indigo
Chassis Sport - Finition chrome
Desisglage, Plaque plexis blanches, calandre chrome dessiglé [en cours]

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Re : La Roue de Secours

Que pensez-vous de la roue de secours ?
En moto, y-en a pas
La trouvez-vous utile ?
Oui ... en cas de crevaison !
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Toutes mes voitures en ont eu
Avez-vous des expériences de roue de secours ?
Pas mal depuis 35 ans.
Avez-vous d'autres commentaires ?
La galette (pneu plein) de notre W8 me fait un peu peur (pour une 4Motion) mais impossibilité de mettre une roue normale dans le puits réduit.

W8 du Dauphiné - Berline, Tiptronic, 4Motion, 3,999 L - noir brillant et cuir beige :  Diaporama (sauf avec Firefox !)

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Re : La Roue de Secours

Que pensez-vous de la roue de secours ?
C'est décoratif... tongue

La trouvez-vous utile ?
Sachant que je pars au Portugal 2 à 3 fois par an, un éclatement de roue au milieu de l'Espagne à 03H00 du matin serait fâcheux...

Seriez vous prêt à l'adopter ?
Je ne me suis même pas posé la question au moment de l'achat...

Avez-vous des expériences de roue de secours ?
Oui, et je suis toujours reparti.

Avez-vous d'autres commentaires ?
Quand on commande une Passat neuve, une garantie vous est livrée avec.
Comment ça marche: je crève un pneu; bon, et bien tant pis, un coup de bombe, le compresseur et ça repart...
10 kilomètres après, pas de chance, je crève une seconde fois et je n'ai plus de bombe; Point de peur, il y a un numéro à appeler ( Numéro noté dans le livret constructeur... Si, si, le bouquin dans la boite à gants... Mais si voyons, tirez sur la petite languette orange !!! [roll] ) et c'est VW qui vous envoie un gars ou une dépanneuse suivant le souci.
Enfin, je n'ai encore jamais testé l'efficacité de leur SAV et je ne souhaite pas le faire bientôt...

ERU-SAMA

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "

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Re : La Roue de Secours

ERU-SAMA a écrit:

Enfin, je n'ai encore jamais testé l'efficacité de leur SAV et je ne souhaite pas le faire bientôt...

ERU-SAMA

D'après les echos sur Touranpassion, vaut mieux pas...

Donc roue de secours indispensable...

Golf VI Highline 1.4 TSI 122
Skoda Octavia break 1.4 TSI 150 : photos.
Mes reportages et infos sur VW : www.vag-antares.net

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Re : La Roue de Secours

[hello]

après quelques jours à bord de ma nouvelle passat, je me suis dit que l'équipement d'origine (compresseur et bombe) semblait un peu juste en cas de crevaison ou de déchirure du pneumatique...en effet à 130 km/h de nuit sur autoroute en feux de croisement il y a peu de chance d'éviter une ferraille qu'un camion aurait pu larguer sur les voies...je me suis donc équipé d'une jante en tôle de 16'' (57€ chez VW), montée en 205/55/16 marque de base (108€ chez speedy avec montage), d'un cric de base (19,90€ chez auto-bac),d'une croix de st andré(9,90€ chez auto-bac).
bilan: pour 195€ je peux procéder à l'échange d'une roue.
A ce niveau de véhicule, l'argument marketing "place gagnée" dans le coffre est inacceptable et tient vraiment du fout.ge de gu.ule!!! l'équipement super-light compresseur+bombe est ridicule sad
dans la notice vous pourrez lire qu'en cas de problème, il faut garer le véhicule, évacuer les passagers du véhicule, et contacter une aide technique!!!y'a bien que des allemands pour plaquer des réflexions pareilles; je vous mets au défit de vous garer dans un col de montagne des alpes, un dimanche vers 3h00 du matin, avec maman et la marmaille dans la voiture, en vous disant sereinement mon GSM capte très bien et je vais appeler un technicien VW pour qu'il vienne changer ma roue[padac]

Par ailleurs VW n'est pas la seule enseigne à proposer ce genre d'acastillage; il faut donc vivre avec son temps ou se soumettre au temps dans lequel on vit...[dac]

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

18 Dernière modification par Oxyhane (18/06/2008 22:16:12)

Re : La Roue de Secours

Pour illustrer ces post : la RS 18" d'origine (mais en option)
http://img340.imageshack.us/img340/7099/pa070043sd2.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/7442/pa070042be1.jpg
http://img176.imageshack.us/img176/5255/img0404lc0.jpg

Passat SW 2007 Carat TDI 140 - BiXenon - Chicago 18" - RCD 500 MP3 10HP 250W - Conso
Présentation sur ForumPassat
A4 Avant S line TDI 143 - Xenon - Jantes 19" - Pack ext. S line - TOE - GPS Advanced 7" - Parking Plus - Système audio 10HP 180W - Sellerie Cuir/Alcantara S line

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Re : La Roue de Secours

J'ai toujours eu une roue de secours , ou alors une galette ( déjà moins pratique car limité a 80km/h , pour l'autoroute c'est pas top) , et j'aime autant vous dires que quand la crevaison vous tombe dessus , on est bien heureux de pouvoir mettre une roue à la place de l'autre crever ou pire éclater ou déchirée, et de reprendre tranquillement sa route. Imaginer vous sur le bord de la route la nuit avec une roue crever et vous ouvrez le coffre et surprise RIEN !! ou alors une tite bombe anticrevaison , c'est arriver à ma tante sur son touran, juste une bombe et pneu à plat, elle met la bombe la roue ce regonfle elle repart et 500métre plus loin reaplat! et oui le pneu  avait une déchirure sur le coté et la bombe na pas pu colmater donc bas dépaneuse, toute la journée gâchée pour une économie ridicule lors de l'achat du véhicule ou a cause d'un vendeur peut scrupuleux qui ne précise pas que sur trend ya pas de roue de série !! Alors un conseil négliger pas la roue de secour et bien vérifier sa pression à elle aussi lors du contrôle des autres. Sinon quand je voit la belle roue de secour de 18P de "oxyahne"  en alliage c'est bien car non seulement en cas de crevaison trankil et si il abime par malheur une jante il peut la remplacer par celle la, car après l'achat on a pas forcement les finances pour changer une jantes en cas de rayure grave. Sinon bonne route à tous et sans crevaison !

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : La Roue de Secours

Et attention, maintenant non seulement il n'y a plus de RS  mais plus de cric ni manivelle (sur les carat et carat edition au moins).
Moi j'étais content avec ma RS en tole dans ma carat, mais voilà que je n'aurai plus de cric dans la carat edition en commande. Et je comptais bien récuperer la RS, mais sans cric..............

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : La Roue de Secours

Tu montes en standing, quand on roule en Carat Edition on ne manipule plus un cric, on fait appel à VW assistance [mdr]

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Re : La Roue de Secours

Je me demande si je ne vais pas garder le cric et la manivelle ????????????

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : La Roue de Secours

Amédée50 a écrit:

Et attention, maintenant non seulement il n'y a plus de RS  mais plus de cric ni manivelle (sur les carat et carat edition au moins).
Moi j'étais content avec ma RS en tole dans ma carat, mais voilà que je n'aurai plus de cric dans la carat edition en commande. Et je comptais bien récuperer la RS, mais sans cric..............

Là, c'est quand même (très très très) mesquin de la part de VW... sad

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Re : La Roue de Secours

julienz a écrit:
Amédée50 a écrit:

Et attention, maintenant non seulement il n'y a plus de RS  mais plus de cric ni manivelle (sur les carat et carat edition au moins).
Moi j'étais content avec ma RS en tole dans ma carat, mais voilà que je n'aurai plus de cric dans la carat edition en commande. Et je comptais bien récuperer la RS, mais sans cric..............

Là, c'est quand même (très très très) mesquin de la part de VW... sad

Ce n'est pas nouveau hélas...

http://www.vw-antares.net/content/view/33/2/

Golf VI Highline 1.4 TSI 122
Skoda Octavia break 1.4 TSI 150 : photos.
Mes reportages et infos sur VW : www.vag-antares.net

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Re : La Roue de Secours

Non, pas nouveau. Ce matériel ne m'a pas été livré non plus ...