Sujet : Passat 3c TDI 140 4 motion
Salut,
Je suis en train de changer de voiture et je lorgne sur une Passat.
Samedi après-midi j'ai pu faire un essai de la bête cité en sujet.
Je vise une confortline ou une embassy mais le concessionaire n'avais qu'une 4 motion à faire essayer mais il m'a assurer que les impressions sur route non glissante étaient les mêmes (votre opinion là dessus m'intéresse)
Je vous livre mes impressions sur cet essai.
Pour donner un peu de contexte, j'ai laché une passat V TDI 130 Business line il y a 3 ans et je roule depuis en Laguna II 2.2DCI 150.
En arrivant à la concession, je remarque tout de suite la voiture qui m'attends sur le parking. Une Passat berline confortline reflet d'argent 4motion avec un moteur TDI 140Ch injecteurs pompe. La voiture à 20000 km.
Je refais le tour de la voiture. De devant, de derrière, de coté, la ligne est superbe. Chouette voiture !
Le vendeur me demande ce que je vais faire comme tour. Je lui donne mon itinéraire et il commence à sourciller en me disant qu'il n'avait pas imaginé un tour si grand. J'avais prévu environ 70 km avec des lignes droites, des montées, des descentes, des petites routes, des grandes routes, des routes en mauvais état. Enfin bref un circuit complet, de quoi voir la voiture dans toutes les conditions.
C'est en démarrant la voiture que j'ai compris pourquoi il sourcillait, la jauge affichait fièrement 5 litres pour 60 km d'autonomie annoncée. Me faire rouler sur réserve, c'est vraiment mesquin.
Pressé de démarrer l'essai, je n'y prête pas plus attention que ça et je pars.
Les premières impressions sont superbes. A la première acceleration, je me dis c'est bon, il y a un vrai moteur. Au bout de 15 secondes j'avais l'impression que je la conduisait depuis 2 ans. D'habitude en changeant de voiture il faut s'habituer à la course de l'embrayage, au dosage de l'accelerateur, aux rapports de boite, au levier de vitesse. Là, familiarisation instantannée, un plaisir de conduire immédiat.
Je remarque tout de suite que les defauts que je trouvais à mon ancienne Passat sont gommés. Impression de poids et suspension approximative ont disparu.
Le moteur est très sympa, on sent le couple en prise directe avec le pied droit. La direction est très agréable, précise sans être trop sensible, le volant pas trop raide. On ne sent pas du tout les 1,5T de la voiture, ça roule tout seul.
J'essaie les différents types de route de mon parcours et le régal continue. La voiture est à l'aise quelque soient les conditions, c'est vraiment super.
Les accelerations 1re 2me 3me donnent l'impression que l'on va continuer et décoller. Arrivé en 4me ça devient un peu plus mou et la fougue se tasse un peu.
A force de rouler, je deviens de plus en plus attentif aux détails et le premier point négatif apparait. Si le bruit reste très raisonable, un point me gène beaucoup : les vibrations sur la pédale d'embrayage. En conduite urbaine avec le pied en contact avec la pédale d'embrayage, le vibrations du moteur remontent jusqu'au genoux, c'est vraiment très désagréable.
Au milieu du test, le deuxiemme point négatif apparait : le tableau de bord commence à couiner légèrement à droite. Je pose mon doigt à l'endroit présumé du couinement et le bruit s'arrète pour ne plus ré-apparaitre.
Après une heure de conduite, voici la synthèse :
+ superbe voiture
+ plaisir de conduire immédiat et permanent
+ moteur coupleux répondant toujours présent
- vibrations remontant du moteur
- planche de bord en plastoque cheap, surtout autour de la boite à gants
Le vendeur n'a pas commenté la question des plastiques de la planche de bord et m'a dit que la question des vibrations était causée par le 4Motion à cause de la transmission jusqu'au roues arrières (?)
Je vise une passat Embassy qui a un chassis sport, des jantes 17" et un moteur Common Rail. J'ai peur que ce soit assez différent de l'essai que je viens de faire. Qu'en pensez vous ?
Olivier.