Si tu vas chez un dieseliste lundi, juste faire le test que je t'indiquais pour les poussoirs, ça éliminera déjà éventuellement une piste ou au contraire te la confirmera.
Pour le reste ça ne sert à rien de te lancer dans des calculs de prix.
Des injecteurs ce n'est pas éternel, ça s'use, quel que soit le moteur.
Lorsqu'on parle de tarage ce n'est en fait que compenser l'usure des ressorts par des rondelles. Ca se fait un injecteur à la fois mais on vérifie aussi l'usure au niveau de l'aiguille et les fuites éventuelles.
En fonction de ce qui sera constaté ou pas et du prix des pièces on décidera alors de remplacer ou réparer.
Idem pour le conduites même en métal, elles ne sont pas éternelles et ils arrivent qu'elles se fissurent ou ait été endommagées par des mauvaises manipulations.
Lorsqu'on atteint un fort kilométrage et qu'on a constaté une usure, généralement on propose la revision de l'ensemble des injecteurs ou le remplacement, ce n'est pas une obligation mais logique. Lorsque tu as un problème sur un injecteur à un faible kilométrage on peut conclure qu'il s'agit d'un incident ponctuel qui sera résolu en intervenant uniquement sur l'injecteur incriminé. Lorsque c'est de l'usure due au kilométrage, il faut s'attendre à ce qu'elle se produise de façon plus ou moins identique sur l'ensemble. Intervenir sur un seul n'a pas beaucoup de sens si dans 1 mois tu dois le faire pour un second etc ...
A la limite celui qui intervient lui-même et ne compte pas son temps pourrait le faire mais c'est toujours rester avec une source de problèmes potentiels.
Le démontage ne demande pas beaucoup de MO, juste dégager un peu pour avoir accès aux couvre-culasses, par contre les vérifications et réglages demandent du matériel spécialisé, d'où si tu dois faire appel à chaque fois à un dieseliste pour intervenir sur 1 injecteur un après l'autre, ca va te multiplier les coûts. Enfin à chacun de voir son budget.
Evidemment comme on parle d'un six cylindres c'est aussi six injecteurs ou plutôt 5 et un spécial qu'on nomme injecteur pilote.
Peut-être que Yo pourrait te donner les prix exacts mais encore une fois c'est pure supposition, à vue d'oeil je dirais si tu parles de remplacement dans les 300 € l'injecteur complet, certainement 150 € de plus pour le pilote et une centaine d'euros peut-être pour les conduites HP et raccords (je ne sais pas si les dieselistes les fabriquent encore vu le prix de la MO).
Pour la revue technique de ton auto, à ma connaissance non elle n'existe pas du moins en français. Il existe une revue en allemand qui est la seule à reprendre le moteur AKN, les études techniques Bentley en anglais mais qui se basent sur les modèles Audi qui ont le même moteur, les bases de données Auto Data et bien entendu la documentation atelier VW. Seule l'étude en allemand ressemble véritablement à une étude technique style RTA, les autres sont plus des receuils de données et nettement moins accessibles financièrement.
Jetzt helfe ich mir selbst
Auteur : Dieter Korp
Editeur : Motorbuch Verlag (D)
Présentation : couverture souple, 26.5 x 20 cm, 270 pages
Illustration : abondamment illustré avec env. 250 photos et dessins
Réf. : JH208VW
Prix : 32.95 euro
Tu la trouves ici http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Vwrep27.html
Ainsi que le RTA 665 (en français) qui traite de l'ensemble du modèle.
Ouf, elles sont longues tes questions, je ne me souviens même plus du début ! [mdr]