julienz a écrit:Qui pourrait m'expliquer la différence entre baril de Brent à Londres, et baril de pétrole brut à New York ?
Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas compris la différence...
D'après mes recherches.....
Concernant le Brent:
Le Brent de pétrole est la cotation en bourse de la matière première du baril de pétrole Brent sur la place de Londres London Brent oil. Le cours du Brent varie selon la conjoncture économique et politique mondiale, ainsi que le volume de production de pétrole de l’OPEP. Le cours du Brent est une valeur financière qui est très appréciée des boursicoteurs et spéculateurs. Le brent est très volatile, tout comme une valeur actions ou warrants cotés en bourse. Le Brent ou le London Brent oil est un indice essentiel pendant une crise économique ou crise financière car le prix du pétrole d’essence ou tarif carburant et gaz dépendent du prix de cotation du Brent. Le baril de Brent est suivi en direct ou temps réel sur la bourse de Londres ou de New-York.
D'après Wikipédia:
Le commerce international du pétrole brut, ainsi que celui des produits pétroliers intermédiaires et celui des produits finis, est centralisé sur deux marchés, qui sont situés à New York au NYMEX et à Londres à l'ICE. Il existe d’autres places, mais elles ne font que relayer via internet ces deux marchés.
La cotation des différents bruts se fait tous les jours 24h/24 et la plupart des pétroliers sont abonnés aux pages émises par l'agence Reuters qui fournit cette cotation. En Europe les traders négocient le matin avec l'Asie et, après l'ouverture du marché de New York, avec les États-Unis tard dans la soirée jusque vers 11 heures du soir. Le système de transaction est comparable à ceux des marchés financiers.
Cette cotation s'adosse sur des bruts de références comme l'Arabe léger (Arabian Light), le WTI (West Texas Intermediate) ou encore le Brent (brut de mer du Nord).
En effet, la valorisation d'une quantité déterminée de brut, en général 1 tonne métrique, tient compte du prix FOB de ce brut plus les frais de transport (le fret), l'assurance, les incidences de pertes, les frais de raffinage et une certaine marge bénéficiaire pour le raffineur. Aussi il y a toujours une corrélation entre le prix des produits finis et le prix « FOB » d'un brut.
Cette valorisation se fait quotidiennement par moyens informatiques interposés, afin de connaître au jour le jour la valeur marchande de chacune des qualités de brut sur le marché.
Comme dans la bourse des actions, les transactions entre traders se font par téléphone ou par Internet interposé et confirmées par fax ou par courriel.
Comme pour les marchés financiers, il existe également un marché à terme. Sur ce marché, le brut est vendu ou acheté par lot, à un ou à plusieurs mois de livraison à l'avance. Il en est de même pour les produits intermédiaires comme le naphta ou le kérosène, ou pour les produits finis comme les carburants, le « jet fuel », le gazole ou le fuel lourd.
En un mot tout ce qui vient d'un pétrole brut est vendable, et vendu, y compris les résidus.
Voilà ...